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Engagé pour les moniteurs de conduite et la sécurité routière

L-drive Suisse est l'organisation faîtière des moniteurs de conduite en Suisse. L'association défend et promeut les intérêts moraux et économiques de ses membres. En collaboration avec les sections ainsi que ses groupes spécialisés / commissions, elle s'engage pour la promotion de la formation professionnelle à la conduite et de l'enseignement professionnel de la conduite ainsi que pour la sécurité et la prévention des accidents de la route, respectivement pour une utilisation efficace de l'énergie dans la mobilité.

Actualités

Les actualités en un coup d'œil

Actualités sur les thèmes de la formation à la conduite, de la sécurité routière, de la mobilité et du métier de moniteur/monitrice de conduite en un coup d'œil.

Nouvelle loi sur la protection des données en vigueur à partir du 1er septembre 2023

Pour mieux protéger les données de ses habitants, en Suisse les entreprises doivent se conformer à la nouvelle la loi fédérale sur la protection des données (nLPD) à partir du 1er septembre 2023. Les dispositions s'appliquent également aux moniteurs de conduite.

Formateur(trice) à la conduite pour personnes ayant des besoins particuliers

DRIVESWISS introduit une formation pour les moniteurs de conduite qui traite de l'indépendance et de la sécurité des personnes ayant des besoins particuliers.

Les accidents de moto restent un problème majeur - les objectifs pour 2040 sont remis en question

Au premier semestre 2023, 100 personnes ont perdu la vie dans un accident de la circulation en Suisse et 1818 autres ont été grièvement blessées. Selon les objectifs de l'office de l'OFROU, il ne devrait pas y avoir plus de 100 morts sur les routes et 2 500 blessés graves par an ( !) d'ici 2040. Et : en ce qui concerne les accidents de moto, la tendance reste la même.

EcoDrive et Coop Mineraloel AG: ensemble pour une conduite plus économe en énergie

Chaque litre compte – cette idée directrice reste actuelle et une conduite plus économique est encore et toujours rentable. La campagne EcoDrive avec Coop Mineraloel AG va donc se poursuivre pour une troisième année.

Le Conseil fédéral a mis en vigueur une série de mesures

Le Conseil fédéral a mis en vigueur la première série de mesures décidées dans le cadre de la révision de loi fédérale sur la circulation routière (LCR). Ces adaptations concernent notamment les sanctions applicables aux délits de chauffard, le retrait du permis de conduire à l’essai ainsi que les facilités accordées aux services d’urgence. Elles entreront en vigueur le 1er octobre prochain.

Formateur(trice) à la conduite pour personnes ayant des besoins particuliers

DRIVESWISS introduit une formation pour les moniteurs de conduite qui traite de l'indépendance et de la sécurité des personnes ayant des besoins particuliers.

Les accidents de moto restent un problème majeur - les objectifs pour 2040 sont remis en question

Au premier semestre 2023, 100 personnes ont perdu la vie dans un accident de la circulation en Suisse et 1818 autres ont été grièvement blessées. Selon les objectifs de l'office de l'OFROU, il ne devrait pas y avoir plus de 100 morts sur les routes et 2 500 blessés graves par an ( !) d'ici 2040. Et : en ce qui concerne les accidents de moto, la tendance reste la même.

EcoDrive et Coop Mineraloel AG: ensemble pour une conduite plus économe en énergie

Chaque litre compte – cette idée directrice reste actuelle et une conduite plus économique est encore et toujours rentable. La campagne EcoDrive avec Coop Mineraloel AG va donc se poursuivre pour une troisième année.

Le Conseil fédéral a mis en vigueur une série de mesures

Le Conseil fédéral a mis en vigueur la première série de mesures décidées dans le cadre de la révision de loi fédérale sur la circulation routière (LCR). Ces adaptations concernent notamment les sanctions applicables aux délits de chauffard, le retrait du permis de conduire à l’essai ainsi que les facilités accordées aux services d’urgence. Elles entreront en vigueur le 1er octobre prochain.

Nouvelle loi sur la protection des données en vigueur à partir du 1er septembre 2023

Pour mieux protéger les données de ses habitants, en Suisse les entreprises doivent se conformer à la nouvelle la loi fédérale sur la protection des données (nLPD) à partir du 1er septembre 2023. Les dispositions s'appliquent également aux moniteurs de conduite.

Services

Voyager en toute sécurité et sans souci

Les prestations d'assurance et de prévoyance - exclusivement pour les membres de L-drive Suisse.

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Services

Services de pneus et de voitures pour toutes les marques

Profite de conditions spéciales sur les pneus et les services automobiles.

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Services

Offre de carte de carburant avec prix avantageux

Pour ses membres, L-drive Suisse propose, en collaboration avec différents fournisseurs et à des conditions spéciales, une offre complète de cartes de carburant.

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Services

Carte de crédit Cornèrcard avec prestations Gold

La carte de crédit Cornèrcard avec prestations Gold pour les membres de L-drive Suisse. Gratuite pour toi et ton/ta partenaire.

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Services

HotSpot WLAN pour l'auto-école

Équipe les locaux de ton auto-école d'un hotspot WLAN - entièrement gratuit. L'offre est exclusivement réservée aux membres de L-drive Suisse.

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Nous vous informons de manière fiable sur les nouveautés et faisons taire les rumeurs.

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Exclusif
Law & order
Information

Actualités sur les modifications du droit de la circulation routière et la dernière jurisprudence des tribunaux.

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Emploi

OFFRES D’EMPLOI ACTUELLES

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Zürich
10-100% Instruktor / Instruktorin für Nothelferkurse in Affoltern am Albis
Aufgaben: - Du führst Nothelferkurse für Führerausweiserwerbende selbständig durch. - Du bietest den Kursteilnehmenden abwechslungsreiche, motivierende Unterrichtsformen. - Gegenüber von Kunden und Kursteilnehmenden trittst du im Namen von Learnpool professionell auf. Anforderungsprofil: - Du bist zuverlässig, aufgestellt, engagiert, flexibel, aufgeschlossen und motiviert. - Du verfügst über gute Deutschkenntnisse und bist bereit, an mindestens einem Wochenende alle zwei Monaten zu arbeiten. - Du hast Spass am Unterrichten und der Umgang mit Menschen unterschiedlichster Herkunft bereitet dir Freude. - Du hast bereits die Ausbildung zum Instruktor / zur Instruktorin erfolgreich absolviert, vorzugsweise beim SSK. Was wir bieten: - Professioneller Support und Unterstützung durch Learnpool. - Bestens eingerichtetes Kurslokal an attraktivem Standort. - Regelmässiger Beitrag für Weiterbildung. - Sehr gute Entlohnung. Interessiert? Dann freuen wir uns, dich kennenzulernen! Bitte sende uns deine Bewerbungsunterlagen per Mail: info@learnpool.ch.
Santé
Instructeur de premier secours
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Zürich
80% Fahrlehrerin / Fahrlehrer (im Teilpensum)
Für meine Fahrschule suche ich per sofort - oder nach Vereinbarung eine Fahrlehrerin/Fahrlehrer zur Unterstützung von Mittwoch bis Samstag (Teilpensum). Mein Einzugsgebiet ist von Zürich-Enge bis Rüschlikon und das Sihltal. Melde dich per Telefon: 079 222 74 26 Oder: willkommen@fahrbiene.ch
Transport
Moniteurs/-trices cat. B/BE
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Agenda

Liste d'événements

septembre 2023
28
Workshop L-drive Suisse / catégorie A à Zoug: L'avenir de la formation à la conduite: Catégories de motos/formation
Ces derniers mois, les thèmes de la conduite à 17 ans et du permis d'élève conducteur d'un an ont fortement occupé les moniteurs de conduite. La formation des motocyclistes et les catégories correspondantes font également l'objet de discussions. Etant donné qu'une évaluation du DETEC concernant les modifications d'OPERA-3, qui entreront en vigueur le 1er janvier 2021, est prévue, L-drive Suisse souhaite recueillir suffisamment tôt l'avis des moniteurs de conduite afin de pouvoir défendre une position correspondante auprès des autorités. Cette formation d'opinion pourrait se faire par le biais d'un sondage. Mais comme un sondage ne permet pas d'échanger et de discuter, L-drive Suisse organise des ateliers dans toute la Suisse. Les ateliers durent 2 heures et sont ouverts à tous les moniteurs de conduite.
septembre 2023
28
Workshop L-drive Suisse / catégorie A à Soleure Avenir de la formation à la conduite: Catégories/formation moto
Ces derniers mois, les thèmes de la conduite à 17 ans et du permis d'élève conducteur d'un an ont fortement occupé les moniteurs de conduite. La formation des motocyclistes et les catégories correspondantes font également l'objet de discussions. Etant donné qu'une évaluation du DETEC concernant les modifications d'OPERA-3, qui entreront en vigueur le 1er janvier 2021, est prévue, L-drive Suisse souhaite recueillir suffisamment tôt l'avis des moniteurs de conduite afin de pouvoir défendre une position correspondante auprès des autorités. Cette formation d'opinion pourrait se faire par le biais d'un sondage. Mais comme un sondage ne permet pas d'échanger et de discuter, L-drive Suisse organise des ateliers dans toute la Suisse. Les ateliers durent 2 heures et sont ouverts à tous les moniteurs de conduite.
septembre 2023
29
Workshop L-Drive Suisse / Romandie : L'avenir de la formation à la conduite
Ces derniers mois, les thèmes de la conduite à 17 ans et du permis d'élève conducteur d'un an ont fortement occupé les moniteurs de conduite. La formation des motocyclistes et les catégories correspondantes font également l'objet de discussions. Etant donné qu'une évaluation du DETEC concernant les modifications d'OPERA-3, qui entreront en vigueur le 1er janvier 2021, est prévue, L-drive Suisse souhaite recueillir suffisamment tôt l'avis des moniteurs de conduite afin de pouvoir défendre une position correspondante auprès des autorités. Cette formation d'opinion pourrait se faire par le biais d'un sondage. Mais comme un sondage ne permet pas d'échanger et de discuter, L-drive Suisse organise des ateliers dans toute la Suisse. Les ateliers durent 2 heures et sont ouverts à tous les moniteurs de conduite
octobre 2023
04
Workshop L-Drive Suisse / Romandie : L'avenir de la formation à la conduite
Ces derniers mois, les thèmes de la conduite à 17 ans et du permis d'élève conducteur d'un an ont fortement occupé les moniteurs de conduite. La formation des motocyclistes et les catégories correspondantes font également l'objet de discussions. Etant donné qu'une évaluation du DETEC concernant les modifications d'OPERA-3, qui entreront en vigueur le 1er janvier 2021, est prévue, L-drive Suisse souhaite recueillir suffisamment tôt l'avis des moniteurs de conduite afin de pouvoir défendre une position correspondante auprès des autorités. Cette formation d'opinion pourrait se faire par le biais d'un sondage. Mais comme un sondage ne permet pas d'échanger et de discuter, L-drive Suisse organise des ateliers dans toute la Suisse. Les ateliers durent 2 heures et sont ouverts à tous les moniteurs de conduite
octobre 2023
04
Workshop L-Drive Suisse / Romandie : L'avenir de la formation à la conduite
Ces derniers mois, les thèmes de la conduite à 17 ans et du permis d'élève conducteur d'un an ont fortement occupé les moniteurs de conduite. La formation des motocyclistes et les catégories correspondantes font également l'objet de discussions. Etant donné qu'une évaluation du DETEC concernant les modifications d'OPERA-3, qui entreront en vigueur le 1er janvier 2021, est prévue, L-drive Suisse souhaite recueillir suffisamment tôt l'avis des moniteurs de conduite afin de pouvoir défendre une position correspondante auprès des autorités. Cette formation d'opinion pourrait se faire par le biais d'un sondage. Mais comme un sondage ne permet pas d'échanger et de discuter, L-drive Suisse organise des ateliers dans toute la Suisse. Les ateliers durent 2 heures et sont ouverts à tous les moniteurs de conduite
octobre 2023
05
Workshop L-Drive Suisse / Romandie : L'avenir de la formation à la conduite
Ces derniers mois, les thèmes de la conduite à 17 ans et du permis d'élève conducteur d'un an ont fortement occupé les moniteurs de conduite. La formation des motocyclistes et les catégories correspondantes font également l'objet de discussions. Etant donné qu'une évaluation du DETEC concernant les modifications d'OPERA-3, qui entreront en vigueur le 1er janvier 2021, est prévue, L-drive Suisse souhaite recueillir suffisamment tôt l'avis des moniteurs de conduite afin de pouvoir défendre une position correspondante auprès des autorités. Cette formation d'opinion pourrait se faire par le biais d'un sondage. Mais comme un sondage ne permet pas d'échanger et de discuter, L-drive Suisse organise des ateliers dans toute la Suisse. Les ateliers durent 2 heures et sont ouverts à tous les moniteurs de conduite
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13.30–17.00
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Informations sur la branche et sur les thèmes de la formation à la conduite. Le blog du quotidien des moniteurs de conduite.

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L'auto-école Koch de Regensdorf a tout à son répertoire, de la moto au camion. Le duo de direction Koch/Schwendimann s'est en outre fait un nom dans la formation des personnes handicapées.

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Lunettes de réalité virtuelle et sécurité routière : Potentiel et limites

Les lunettes de réalité virtuelle permettant de glaner des expériences dans un environnement virtuel, elles constituent un atout pour le travail de sensibilisation et de formation en matière de sécurité routière. Mais elles ont également leurs limites. Une nouvelle analyse synoptique du BPA propose un tour d’horizon de la question.

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BPA: Conseils pour réussir son examen de conduite

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Les moniteurs de conduite veulent optimiser la formation à la conduite

Ces derniers jours, les premiers ateliers prévus dans toute la Suisse ont eu lieu dans différentes régions, au cours desquels les moniteurs de conduite ont discuté de l'optimisation de la formation à la conduite. L'objectif est de combler les lacunes apparues depuis la révision des prescriptions d'admission à la circulation.

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La QAED prend congé de Werner Waldmeier

Lors de l'assemblée générale, le directeur de Quality Alliance Eco-Drive Reiner Langendorf et le président Urs Gasche ont pris congé de Werner Waldmeier.

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Le cyclone de Tourbillon

A 71 ans, l'heure de la retraite a sonné pour Michel Alder, même si ce n'est probablement pas celle du repos.

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Peter Loher: «Il en va aussi de la sécurité routière !»

Au vu de la situation actuelle difficile pour de nombreux moniteurs de conduite, l'association des moniteurs de conduite de Suisse orientale (OFV) a soumis à L-drive Suisse un document de position avec des propositions de mesures. Peter Loher, président de l'OFV, en explique les raisons.

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Nora Zimmerli – Première monitrice de conduite CarPostal

Nora Zimmerli, 30 ans, est en pleine formation de monitrice de conduite chez CarPostal. Elle sera la première femme à occuper cette fonction.

 

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Quand les élèves conducteurs sont-ils prêts pour l’autoroute ?

L’autoroute, avec ses vitesses autorisées élevées, est l’un des derniers chapitres pour les élèves conducteurs avant l’examen pratique. Bien que réglementée par la loi, la question de savoir quand les élèves peuvent conduire sur l’autoroute n’est pas facile à résoudre.

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Moniteurs et monitrices d’auto-école et élèves conducteurs : rapport coût-bénéfice de l’auto-école

« Il faut investir le moins possible pour apprendre à conduire… » Les parents investissent beaucoup d’argent et de temps lorsqu’il s’agit du bien-être et de la formation de leurs enfants : la plupart des parents sont convaincus qu’une formation professionnelle solide est importante.

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Formation moto : moniteurs et monitrices et élèves conducteurs visent le même but

« Si tu sais faire du vélo, tu sais aussi faire de la moto… » Heureusement, tout le monde sait aujourd’hui que cette affirmation est totalement fausse. Au contraire, le pas vers (l’apprentissage de) la conduite d’une moto doit être mûrement réfléchi et bien planifié. Car ce n’est pas aussi simple et sans danger que l’on pourrait croire.

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Küre Werren - élève conducteur et moniteur

Küre Werren, moniteur de conduite moto de vocation et actif dans de nombreuses fonctions a effectué cet automne sa dernière «activité officielle» pour l’association.

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