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Engagé pour les moniteurs de conduite et la sécurité routière

L-drive Suisse est l'organisation faîtière des moniteurs de conduite en Suisse. L'association défend et promeut les intérêts moraux et économiques de ses membres. En collaboration avec les sections ainsi que ses groupes spécialisés / commissions, elle s'engage pour la promotion de la formation professionnelle à la conduite et de l'enseignement professionnel de la conduite ainsi que pour la sécurité et la prévention des accidents de la route, respectivement pour une utilisation efficace de l'énergie dans la mobilité.

Actualités

Les actualités en un coup d'œil

Actualités sur les thèmes de la formation à la conduite, de la sécurité routière, de la mobilité et du métier de moniteur/monitrice de conduite en un coup d'œil.

Le Conseil fédéral prévoit d’intégrer les systèmes d’aide à la conduite au cours de théorie de la circulation

Lors de sa séance du 7 juin 2024, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation concernant deux révisions d’ordonnances dans le domaine de la circulation routière. D’une part, il entend moderniser la formation à la conduite en intégrant les systèmes d’aide à la conduite et les systèmes d’automatisation au cours de théorie de la circulation. D’autre part, il souhaite remanier l’ordonnance sur la signalisation routière. Désormais, les dispositions liées aux panneaux autoroutiers bilingues seront réglées par voie d’ordonnance. La consultation relative aux deux révisions durera jusqu’au 30 septembre 2024.

4 % des automobilistes conduisent sous l’influence de l’alcool

Sur les routes suisses, près de 4 % de l’ensemble des automobilistes conduisent après avoir bu de l’alcool et 0,4 % présentent une alcoolémie supérieure à la limite légale de 0,5 pour mille. Ces chiffres sont issus du premier relevé du BPA consacré à la conduite sous influence de l’alcool. L’alcool étant l’un des principaux facteurs de risque pour les accidents graves de la route, le BPA recommande de renoncer à en boire avant de prendre le volant.

Exclusif
Membres
Un projet pilote e-ID en Appenzell Rhodes-Extérieures

Il est nouvellement possible d’obtenir un permis d’élève conducteur numérique en Appenzell Rhodes-Extérieures. Ce projet pilote vise à tester l’infrastructure de la future e-ID. Il est mené par l’Office fédéral de la justice et l’Office fédéral des routes (OFROU), en collaboration avec l’association des services des automobiles (asa) et le service des automobiles du canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures.

Les auto-écoles dressent un tableau sombre de la phase d'apprentissage d'un an

Plus de 60% des moniteurs et monitrices de conduite indiquent que la phase d'apprentissage de douze mois a entraîné une augmentation significative des mauvaises habitudes chez les élèves conducteurs. C'est l'un des résultats de l'enquête menée par Swift Management SA (Nothelfer am Bahnhof et iTheorie) auprès des moniteurs de conduite.

Campagne d'affichage: Le contact visuel? Diablement efficace

Dans la plupart des cas, les accidents graves de moto surviennent parce que les motardes et les motards n’ont pas été vu·es des autres usagères et usagers de la route, en particulier aux croisements et aux débouchés. C’est pourquoi la nouvelle campagne d’affichage du BPA attire l’attention sur l’importance de chercher le contact visuel lorsque l’on roule à moto.

4 % des automobilistes conduisent sous l’influence de l’alcool

Sur les routes suisses, près de 4 % de l’ensemble des automobilistes conduisent après avoir bu de l’alcool et 0,4 % présentent une alcoolémie supérieure à la limite légale de 0,5 pour mille. Ces chiffres sont issus du premier relevé du BPA consacré à la conduite sous influence de l’alcool. L’alcool étant l’un des principaux facteurs de risque pour les accidents graves de la route, le BPA recommande de renoncer à en boire avant de prendre le volant.

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Membres
Un projet pilote e-ID en Appenzell Rhodes-Extérieures

Il est nouvellement possible d’obtenir un permis d’élève conducteur numérique en Appenzell Rhodes-Extérieures. Ce projet pilote vise à tester l’infrastructure de la future e-ID. Il est mené par l’Office fédéral de la justice et l’Office fédéral des routes (OFROU), en collaboration avec l’association des services des automobiles (asa) et le service des automobiles du canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures.

Les auto-écoles dressent un tableau sombre de la phase d'apprentissage d'un an

Plus de 60% des moniteurs et monitrices de conduite indiquent que la phase d'apprentissage de douze mois a entraîné une augmentation significative des mauvaises habitudes chez les élèves conducteurs. C'est l'un des résultats de l'enquête menée par Swift Management SA (Nothelfer am Bahnhof et iTheorie) auprès des moniteurs de conduite.

Campagne d'affichage: Le contact visuel? Diablement efficace

Dans la plupart des cas, les accidents graves de moto surviennent parce que les motardes et les motards n’ont pas été vu·es des autres usagères et usagers de la route, en particulier aux croisements et aux débouchés. C’est pourquoi la nouvelle campagne d’affichage du BPA attire l’attention sur l’importance de chercher le contact visuel lorsque l’on roule à moto.

Le Conseil fédéral prévoit d’intégrer les systèmes d’aide à la conduite au cours de théorie de la circulation

Lors de sa séance du 7 juin 2024, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation concernant deux révisions d’ordonnances dans le domaine de la circulation routière. D’une part, il entend moderniser la formation à la conduite en intégrant les systèmes d’aide à la conduite et les systèmes d’automatisation au cours de théorie de la circulation. D’autre part, il souhaite remanier l’ordonnance sur la signalisation routière. Désormais, les dispositions liées aux panneaux autoroutiers bilingues seront réglées par voie d’ordonnance. La consultation relative aux deux révisions durera jusqu’au 30 septembre 2024.

Services

Voyager en toute sécurité et sans souci

Les prestations d'assurance et de prévoyance - exclusivement pour les membres de L-drive Suisse.

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Services

Services de pneus et de voitures pour toutes les marques

Profite de conditions spéciales sur les pneus et les services automobiles.

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Services

Offre de carte de carburant avec prix avantageux

Pour ses membres, L-drive Suisse propose, en collaboration avec différents fournisseurs et à des conditions spéciales, une offre complète de cartes de carburant.

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Services

Carte de crédit Cornèrcard avec prestations Gold

La carte de crédit Cornèrcard avec prestations Gold pour les membres de L-drive Suisse. Gratuite pour toi et ton/ta partenaire.

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Services

HotSpot WLAN pour l'auto-école

Équipe les locaux de ton auto-école d'un hotspot WLAN - entièrement gratuit. L'offre est exclusivement réservée aux membres de L-drive Suisse.

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Clarification

Nous vous informons de manière fiable sur les nouveautés et faisons taire les rumeurs.

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Exclusif
Law & order
Information

Actualités sur les modifications du droit de la circulation routière et la dernière jurisprudence des tribunaux.

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Emploi

OFFRES D’EMPLOI ACTUELLES

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Berne
40% Sachbearbeiter/in 40%
Für die administrative Unterstützung der Geschäftsstelle in Bern suchen wir per sofort oder nach Vereinbarung einen/eine: SACHBEARBEITER*IN 40% Tätigkeitsbereich: • Allgemeine Sekretariatsarbeiten: Betreuung der Telefonzentrale, Postdienst, Verwaltung des E-Mail-Accounts, Korrespondenz nach Vorgabe; • Organisatorische Aufgaben im Zusammenhang mit den Organen L-drive Schweiz: Führung der Sitzungsplanung (Reservationen, Einladungen/Unterlagen), Protokollführung DV, Vorstand und sowie in Arbeitsgruppen; • Mitgliederwesen: Verwalten der Mitgliederdatenbank sowie der Mailinglisten; • Finanzen/Buchhaltung: Erstellen und Versand der Mitgliederrechnungen sowie weiterer Rechnungen (inkl. Debitorenkontrolle, L-Drive usw.), Kontierung Rechnungen (L-drive Schweiz, QSK und des Berufsbildungsfonds BBF); • Mitarbeit bei der Redaktion des L-Journal (inkl. Administration); • Materialbewirtschaftung Büromaterial (Einkauf, Bestellwesen) Anforderungen: • Kaufmännische Grundausbildung • Fundierte Kenntnisse der gängigen Office-Anwendungen (Word, Excel, Power-Point) • Einige Jahre Berufserfahrung, evtl. auch im Verbandswesen oder in ähnlicher Funktion • Sprachkenntnisse: Deutsch (Muttersprache), Französisch (gute mündliche Kenntnisse erforderlich), Italienisch von Vorteil • Selbstständige und verantwortungsbewusste Arbeitsweise, vernetztes Denken, gute Umgangsformen • Fixe Präsenztage an Dienstag und Freitag • Interesse an Fragen zur Fahrlehrerausbildung, Ausbildungsqualität, Verkehrssicherheit
Temps partiel
Administration
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Vaud
80-100% Moniteur·trice de conduite (H/F) à 80%-100%
• Dispenser la formation théorique et pratique aux futurs conducteur·trice·s lors de leur formation initiale et continue. • Evaluer régulièrement les progrès des élèves et les préparer à maitriser tous les aspects de la conduite. • Assurer la formation continue du personnel de conduite en mettant en œuvre des programmes de développement professionnel. • Participer activement à l’élaboration et à la mise à jour de la documentation et des supports pédagogiques. • Collaborer avec les différents services de l’entreprise pour garantir l’efficacité et la cohérence de nos programmes de formation.
Temps plein
Moniteurs/-trices cat. C
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Zurich
50-100% Fahrlehrer aller Kategorien
Fahrlehrer Kat C / D für die Region Bülach
Temps plein
Moniteurs/-trices cat. C
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Schwytz
20-100% Motorradfahrlehrer:in
DriveLab ist eine junge, moderne Fahrschule mit nachhaltigen und sozialen Werten an den Standorten Zürich, Zug, Luzern, Rapperswil und Glarus. Motorradfahrlehrer:in (40-100%) Zur Verstärkung unseres familiären Teams suchen wir Motorradfahrlehrer:innen, die an einer langfristigen Zusammenarbeit mit Aussicht auf eine Partnerschaft interessiert sind. Du bringst mit: -abgeschlossene Fahrlehrer-Ausbildung -Wille und Lust, didaktisch neue Wege zu gehen in unserem Fahrlabor -erweitertes Verständnis und Anwenderwissen mit modernen Technologien -gute Englischkenntnisse -unternehmerisches (Mit-)Denken Wir bieten: -familiäres Arbeitsumfeld mit gegenseitiger Unterstützung -moderne, vollelektrische Fahrschulautos -Online-Terminplanung mit wenig administrativem Aufwand -Top-Bewertungen -gut sichtbare Online-Plattform mit Tech-Support -fairen Stundenlohn oder Selbständigkeit Besuche gerne unsere Website www.drivelab.ch, um dir ein Bild von uns zu machen. Über deine Bewerbungsunterlagen freuen wir uns! Bitte per E-Mail an:
Temps partiel
Moniteurs/-trices cat. A
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Agenda

Liste d'événements

juillet 2024
01
Matrice GDE - Catégorie B
Les participants/tes s'interrogent sur comment la formation à la conduite peut-elle contribuer à ce que l'être humain prenne moins de risques.
août 2024
14
Test de compéténce de conduite moniteurs / monitrices de conduite
Le test de vérification des compétences de conduite permet de s'assurer que les futurs moniteurs de conduite de motocycles acquièrent les compétences de conduite nécessaires avant le début de la formation de moniteur de conduite. Le test de vérification des compétences de conduite est ancré dans le règlement de la qualification complémentaire de moniteur/monitrice de conduite de motocycles comme condition d'admission. Parallèlement, cette condition est également définie pour les modules de formation A. Les candidats doivent être en possession d'un permis de conduire.
août 2024
28
Matrice GDE - Catégorie B
Les participants/tes s'interrogent sur comment la formation à la conduite peut-elle contribuer à ce que l'être humain prenne moins de risques.
septembre 2024
02
Matrice GDE - Catégorie B
Les participants/tes s'interrogent sur comment la formation à la conduite peut-elle contribuer à ce que l'être humain prenne moins de risques.
septembre 2024
12
Conduite Eco en collaboration avec la Quality Alliance Eco-Drive (QAED)
Les participants comprennent les éléments importants d'une conduite énergétiquement efficace et respectueuse de l'environnement et transposent les connaissances acquises dans leur propre pratique.
octobre 2024
16
Test de compéténce de conduite moniteurs / monitrices de conduite
Le test de vérification des compétences de conduite permet de s'assurer que les futurs moniteurs de conduite de motocycles acquièrent les compétences de conduite nécessaires avant le début de la formation de moniteur de conduite. Le test de vérification des compétences de conduite est ancré dans le règlement de la qualification complémentaire de moniteur/monitrice de conduite de motocycles comme condition d'admission. Parallèlement, cette condition est également définie pour les modules de formation A. Les candidats doivent être en possession d'un permis de conduire.
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L-drive Schweiz | Suisse | Svizzera

Effingerstrasse 8 | Case postale
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+41 31 552 18 20

Antenne latine | Route du Village 14
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+41 21 625 90 30

Heures d'ouverture
LU
Fermé
MA-VEN
08.30–12.00
13.30–17.00
Blog

on the road

Informations sur la branche et sur les thèmes de la formation à la conduite. Le blog du quotidien des moniteurs de conduite.

Ausbildung und Fahrcenter Jaeggi GmbH: Un accompagnement optimal et durable dès le début

En 2016, Stephan Jaeggi s'est mis à son compte et a fondé la société Ausbildung und Fahrcenter Jaeggi GmbH (centre de formation et auto-école) à Dottikon. Pour ses véhicules d'auto-école, il fait confiance à Renault Trucks à juste titre. Récemment, il a renouvelé sa flotte composée d'un train routier avec un Renault Trucks T480 P4x2, le troisième véhicule du constructeur français.

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Départ officiel de Hans-Jürg Leuenberger

Lors de l'assemblée des délégués de L-drive Suisse à Berne, Hans-Jürg Leuenberger a été remercié en reconnaissance de ses grands mérites. En 46 ans d'activité en tant que moniteur de conduite, Leuenberger a laissé des traces impressionnantes dans le domaine de la formation des conducteurs.

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L'OFV prend congé de Felix Hangartner

Felix Hangartner a été remercié lors de l'assemblée générale de l'association des moniteurs de conduite de Suisse orientale (OFV).

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Passage de témoin et changement de nom dans le canton de Berne

Nino Martone succède à Markus Hess à la présidence de L-drive canton de Berne. Après 8 ans à la tête de l'ancien KBAV, Markus Hess a été nommé membre d'honneur.

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Comment font nos voisins?

Un regard sur les pays voisins montre que la formation à la conduite est partout plus strictement réglementée qu'en Suisse. De plus, des obligations sont en vigueur.

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Le nouveau directeur se présente

Le 15 mars 2024, Philippe Kurth a pris ses fonctions de nouveau directeur de L-drive Schweiz Suisse Svizzera.

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Exclusif
Membres
La tasse à café devient obligatoire

Et soudain, elle apparaît, la fameuse tasse à café. Depuis plus de dix ans, elle rappelle aux automobilistes de faire une pause au plus tard après deux heures de conduite. Mais les systèmes actuels de détection de la fatigue sont bien plus complexes que leurs prédécesseurs. Depuis cette année, ces systèmes sont obligatoires pour les nouvelles voitures.

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La phase d'apprentissage d'un an fait l'objet de critiques

Les discussions sur la période d'apprentissage d'un an pour les jeunes de 17 à 20 ans ont fait leur entrée au Parlement. Les détracteurs considèrent qu'il s'agit d'une discrimination envers les jeunes de 18 à 20 ans.

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«Explosion des prix» pour la formation à la conduite en Allemagne

Selon des articles de presse parus dans le magazine «Focus online», la formation à la conduite en Allemagne n'a jamais été aussi chère qu'aujourd'hui: les raisons semblent être multiples.

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Le 16 mars 2024 appartient aux moniteurs de conduite

Le 16 mars 1935, il y a donc 89 ans, le premier examen de conduite documenté au monde a été passé. J. Beene était le chanceux en Angleterre. Depuis des années, la Grande-Bretagne organise également le 16 mars le Driving Instructor Day international en souvenir du premier examen de conduite.

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Faire connaître la profession de moniteur de conduite aux médias

Le 16 mars 2024 aura lieu dans le monde entier le Driving Instrucor Day. L-drive Suisse invite donc les journalistes à une leçon de conduite - avec votre soutien.

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Exclusif
Membres
Le passager inconnu - obligatoire à partir de juillet 2024

L'Event Data Recorder enregistre les données de conduite dans la voiture, mais ne les stocke qu'en cas d'accident. Si le déroulement de l'accident n'est pas clair, les données peuvent être lues sur ordre du ministère public. Cela permet de décharger les conducteurs qui conduisent correctement, mais aussi de mettre au jour des erreurs de conduite.

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