ENREGISTREUR DE DONNÉES D'ÉVÉNEMENTS

Le passager inconnu - obligatoire à partir de juillet 2024

L'Event Data Recorder enregistre les données de conduite dans la voiture, mais ne les stocke qu'en cas d'accident. Si le déroulement de l'accident n'est pas clair, les données peuvent être lues sur ordre du ministère public. Cela permet de décharger les conducteurs qui conduisent correctement, mais aussi de mettre au jour des erreurs de conduite.

Imaginez que vous avez un passager dans votre voiture que vous ne connaissez pas du tout. Il recueille des données sur vous - la force avec laquelle vous accélérez, la manière dont vous dirigez, freinez et à quel régime vous faites tourner le moteur. Il n'enregistre ces données qu'en cas d'accident. Dans le cas contraire, la mémoire est constamment écrasée. Ce passager jusqu'ici plutôt inconnu s'appelle Event Data Recorder (EDR) ou «enregistrement de données en fonction des événements» et sera obligatoirement installé dans chaque nouvelle voiture à partir de juillet 2024.

Les traces numériques aident à l'analyse des accidents

Avec cette obligation (règlement (UE) 2019/2144), l'UE espère obtenir des données plus détaillées pour l'analyse des accidents. Les données ne doivent pas permettre d'identifier le conducteur ou la conductrice de la voiture. Lors du constat d'accident, l'identification a tout de même lieu : la police doit préserver tous les éléments de preuve. Cela comprend non seulement les traces visibles sur la chaussée, les environs et les véhicules accidentés, mais aussi les traces numériques. Les données de l'EDR fournissent de précieuses indications sur la vitesse, l'angle de braquage, la position de la pédale d'accélérateur et indiquent si le véhicule a été freiné ou non. Le régime du moteur, l'état des ceintures de sécurité et le déclenchement des airbags sont également enregistrés.

L'enregistreur de données basé sur les événements est généralement installé dans le calculateur d'airbag. Il est souvent qualifié de «boîte noire». Il se distingue toutefois clairement des enregistreurs utilisés dans l'aviation, car il ne stocke des données qu'en cas d'accident. Mais qu'entend-on par accident? L'EDR enregistre un accident lorsque le tendeur de ceinture ou l'airbag se déclenche ou lorsqu'une modification massive de la vitesse est mesurée, ce qui ne peut être obtenu par un freinage d'urgence. Si c'est le cas, l'EDR enregistre les données de conduite des cinq dernières secondes avant et des 250 millisecondes après l'événement.

L'EDR ne saisit pas les habitudes

 

Même après un accident, les données restent dans un premier temps dans le véhicule jusqu'à ce qu'elles soient lues par un expert à la demande du ministère public. Cela n'est possible qu'avec un appareil de lecture spécial. L'EDR ne transmet jamais de données via la téléphonie mobile. En ce qui concerne la sphère privée, l'EDR est peu intrusif: il n'enregistre pas les habitudes du conducteur ou de la conductrice et l'enregistreur de données d'événements n'enregistre pas non plus de données audio ou vidéo.

En cas d'accident, il faut toujours se demander qui en est à l'origine. Celui qui est attentif, qui respecte le code de la route et qui roule avec une voiture sûre n'a pas à craindre l'EDR : Les données EDR peuvent soulager les conducteurs en cas d'accident. Toutefois, si des erreurs de conduite sont à l'origine d'un accident, l'EDR les rendra visibles.

 

Autres informations passionnantes sur les systèmes d'assistance à la conduite : www.smartrider.ch

Andere Spannende Beiträge

Passage de témoin et changement de nom dans le canton de Berne

Nino Martone succède à Markus Hess à la présidence de L-drive canton de Berne. Après 8 ans à la tête de l'ancien KBAV, Markus Hess a été nommé membre d'honneur.

Mehr erfahren
Comment font nos voisins?

Un regard sur les pays voisins montre que la formation à la conduite est partout plus strictement réglementée qu'en Suisse. De plus, des obligations sont en vigueur.

Mehr erfahren
Le nouveau directeur se présente

Le 15 mars 2024, Philippe Kurth a pris ses fonctions de nouveau directeur de L-drive Schweiz Suisse Svizzera.

Mehr erfahren