Eco-drive
Avec EcoDrive, les conducteurs de véhicules économisent 10 à 15% de carburant pour les voitures de tourisme et 5 à 10% pour les camions. Ils économisent ainsi également du CO2 et contribuent à la protection du climat.
Systèmes d'assistance à la conduite
Les systèmes modernes d'assistance à la conduite sont en mesure d'éviter jusqu'à 50 % des accidents graves, à condition d'être utilisés correctement.
Comportement avec les malvoyantes
377'000 Suisses sont concernés par la cécité, la surdicécité ou la malvoyance et la surdicécité. Les changements radicaux qui en résultent les placent devant de grands défis. Il est donc d'autant plus important d'adopter un comportement adéquat à leur égard dans la circulation routière.
Conduire en sécurité à un âge avancé
Le nombre de personnes de plus de 65 ans passera de 1,5 à 2,4 millions d'ici 2035. Le revers de la médaille : les usagers de la route âgés sont plus souvent que la moyenne impliqués dans des accidents.
Révision du cours de sensibilisation
Depuis 2022, l'Office fédéral des routes (OFROU) travaille à une révision en profondeur de l'enseignement de la sécurité routière. Il s'agit de moderniser la structure du cours de sensibilisation et de vérifier l'actualité de son contenu.
Cannabis au volant
Les substances telles que le tétrahydrocannabinol (cannabis), la morphine libre (héroïne/morphine), la cocaïne, l'amphétamine, la méthamphétamine et les drogues de synthèse (par exemple l'ecstasy) sont considérées en Suisse comme fondamentalement incompatibles avec la circulation routière.
Comportement envers les chevaux
Avec le rétrécissement de l'espace de vie et de loisirs, les rencontres délicates dans la circulation routière entre les cavaliers et les autres usagers de la route sont de plus en plus fréquentes.
Accidents avec animaux
Les animaux se comportent différemment des humains, y compris dans la circulation routière. Le risque d'accident est réel.