Modules de formation dans la profession de moniteur/monitrice de conduite
La formation des moniteur/monitrice de conduite est structurée en modules. Les conditions générales des modules de formation sont mentionnées dans les identifications des modules et des prestataires. Ceux-ci constituent la base de l'offre de modules.
La formation de moniteur/monitrice d'auto-école (cat. B) constitue la base du métier de moniteur/monitrice de conduite. Elle comprend 8 modules et dure au total environ 850 heures, y compris un stage pratique de 200 à 250 heures.
La formation de moniteur/monitrice de conduite de moto présuppose une formation de moniteur/monitrice de conduite réussie. Elle comprend 3 modules et dure au total environ 220 heures, y compris un stage pratique de 120 heures.
La formation de moniteur/monitrice de conduite de poids lourds présuppose une formation de moniteur/monitrice de conduite achevée avec succès. Elle comprend 4 modules et dure au total environ 500 heures, y compris un stage pratique de 150 à 200 heures.
Directives sur les stages de formation
Les modules 7 constituent les stages de formation. L'organe responsable de la profession de moniteur/monitrice de conduite a édicté des directives pour leur réalisation.
Certificats modulaires reconnus
La CAQ de la profession de moniteur/monitrice de conduite reconnaît les certificats qui attestent des compétences selon les critères prescrits. L'offre de formation elle-même est soumise au libre marché. La CAQ ne donne aucune recommandation sur les offres au sein des différents prestataires de modules. La liste de contrôle vous aide à trouver l'offre qui vous convient.