Une mobilité sûre jusqu'à un âge avancé

La population suisse est de plus en plus âgée. Selon les estimations de l'Office fédéral de la statistique (OFS), le nombre de personnes de plus de 65 ans passera de 1,5 à 2,4 millions d'ici 2035. Et les seniors restent de plus en plus mobiles, même à un âge avancé. Le revers de la médaille : les usagers de la route âgés sont plus souvent que la moyenne impliqués dans des accidents.

Risque d'accident plus élevé

Selon le Bureau de prévention des accidents (BPA), les conducteurs âgés sont plus souvent impliqués dans des accidents que la moyenne. Le risque d'être impliqué dans un accident de voiture grave est deux fois plus élevé pour les conducteurs de 65 ans et plus que pour les conducteurs de 25 à 64 ans. Pour les personnes âgées de 75 ans et plus, le risque d'accident est multiplié par cinq. De plus, en cas d'accident, les usagers de la route âgés sont plus vulnérables.

Attention : pour les autres usagers de la route, la plupart des seniors ne représentent pas un risque supérieur à la moyenne. Ce sont plutôt les seniors eux-mêmes qui sont particulièrement menacés en cas d'accident.

Le processus naturel de vieillissement comporte des risques

Le fait que les seniors soient plus souvent victimes d'accidents est également lié à certains changements physiques qui font partie du vieillissement :

  • Mobilité : avec les années, la force musculaire, la mobilité et la souplesse diminuent en principe. Cela s'accompagne d'une certaine restriction de la mobilité. L'aptitude à la conduite peut être réduite en conséquence.
  • Vue : environ 90 % des informations importantes pour la conduite sont perçues par l'œil. Les seniors ont besoin de plus de temps pour obtenir une image claire. Le champ de vision se rétrécit, au crépuscule ou la nuit, la visibilité est moins bonne. De plus, les conducteurs âgés sont rapidement éblouis.
  • Audition : l’oreille entend moins bien. Une mauvaise audition augmente le risque d'accident. Les appareils auditifs modernes permettent toutefois de compenser facilement cet inconvénient.
  • Concentration : les personnes âgées se fatiguent plus rapidement et ont besoin de plus de temps pour récupérer. Une baisse de l'attention et de la concentration peut créer des problèmes, surtout dans des situations de circulation complexes.
  • Capacité de réaction : la capacité de réaction diminue avec l'âge, le temps de réaction augmente en général. Lorsque des réactions rapides sont requises, des erreurs de conduite peuvent se produire.
  • Maladies et médicaments : certaines maladies liées à l'âge peuvent limiter l'aptitude à la conduite (troubles cardiaques, diabète, arthrite et arthrose, défauts de vision). Et la prise de médicaments peut entraîner des risques au volant.

Conseils pour conduire à un âge avancé

Il est compréhensible que les personnes âgées veuillent aussi rester actives sur la route. Les conseils suivants peuvent aider les seniors :

  • Ne conduisez en aucun cas si vous vous sentez mal.
  • Respectez les contrôles médicaux réguliers.
  • Évitez les heures de pointe.
  • Faites des pauses régulières lors des longs trajets.
  • Renoncez à conduire par mauvais temps ou dans des conditions d'éclairage difficiles.
  • Rafraîchissez régulièrement vos connaissances en matière de conduite et d'automobile en suivant des cours.

Vous ne vous sentez pas en sécurité ? Les moniteurs de conduite vous aident volontiers. Faites le contrôle de sécurité routière - avant même l'examen obligatoire à partir de 75 ans.

Contrôle médical de la circulation routière : oac art. 27

A partir de 75 ans, tous ceux qui souhaitent conserver leur permis de conduire doivent se soumettre à un examen médical obligatoire. Cet examen doit être renouvelé tous les deux ans.

 

Convaincus de l'utilité de l'examen d'aptitude à la conduite

Depuis les années 1970, les seniors doivent passer un examen médical tous les deux ans pour vérifier leur aptitude à conduire. En 2019, cette limite d'âge est passée de 70 à 75 ans. L'examen a lieu chez les médecins de famille. Outre l'acuité visuelle et la présence de certaines maladies, ceux-ci vérifient également la capacité de réaction et de concentration des conducteurs.

Le Bureau de prévention des accidents (BPA) recommande en outre de passer le test de sécurité routière en ligne, qui permet à chacun de s'auto-évaluer.

Une étude du BPA a conclu en 2022 que les contrôles médicaux n'ont pas d'influence positive sur la sécurité routière. L-drive Suisse est d'un autre avis - comme d'ailleurs les médecins du trafic :

Sans contrôles médicaux, de nombreux cas d'inaptitude à la conduite ne seraient pas détectés dans toute la Suisse. Les seniors concernés ne seraient pas les seuls à être en danger, les autres usagers de la route le seraient aussi. De plus, les contrôles médicaux ont un effet préventif, car les seniors rendent souvent leur permis de conduire de leur plein gré avant les contrôles.

FAQ - Questions fréquemment posées sur l'examen d'aptitude à la conduite

Vous avez des questions en suspens ? Vous trouverez ici une série de réponses aux questions fréquemment posées FAQ en rapport avec l'examen d'aptitude à la conduite.

FAQ sur l'examen d'aptitude à la conduite