Le comportement à adopter en cas de rencontre entre un cheval et un véhicule
En Suisse, pays densément peuplé, il n'existe plus guère de régions équestres suffisamment vastes pour que l'on puisse emprunter exclusivement des chemins de terre et de forêt et ne rencontrer aucun autre usager de la route pendant une randonnée. Il faut sans cesse traverser ou longer des routes.
Avec le rétrécissement de l'espace de vie et de loisirs, les rencontres délicates dans la circulation routière entre les cavaliers et les autres usagers de la route sont de plus en plus fréquentes. Dans le pire des cas, ces rencontres se soldent par un accident grave. Le respect des règles de circulation en vigueur peut contribuer grandement à la sécurité du cheval et du cavalier. En outre, il est important de connaître quelques notions sur le comportement des chevaux.
Le cheval est un animal qui s’emballe facilement
Le cheval est un animal qui s’emballe facilement. Souvent, les conducteurs de véhicules n'en sont pas conscients. Même des chevaux bien formés et habitués à la circulation s’emballeront dans des situations exceptionnelles ou s'ils sont effrayés. C'est particulièrement le cas lorsque le danger supposé vient de l'arrière et que le cheval ne peut pas voir ce qui s'approche par derrière.
De plus, comme le cheval a un angle de vue plus large que l'homme, il peut voir les dangers présumés plus tôt que les cavaliers. Par conséquent, le cheval peut réagir de manière surprenante, même pour les cavaliers.
Un cheval qui qui s’emballe peut devenir dangereux
Une fois emballé, les chevaux ne sont souvent plus perçus par les autres usagers de la route. Ils peuvent donc représenter un danger pour les autres également.
OCR ART. 51 AL. 1 ET 2
Quiconque emprunte la voie publique avec un cheval doit être prêt à affronter des situations dangereuses et respecter certaines règles. C'est ce que demande la loi (LCR, art. 4) et l'ordonnance sur les règles de la circulation routière. L'article 51 de l'Ordonnance sur les règles de la circulation routière (OCR) stipule : "Sur les routes à forte circulation, seuls peuvent circuler des cavaliers expérimentés avec des animaux habitués à la circulation.
Brochure de la Fédération Suisse des Sports Equestres
La brochure de la Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE "Rouler lentement, garder ses distances" informe de manière concise et claire sur la nature du cheval et sur la manière dont les accidents peuvent être évités grâce à un comportement prudent de tous les usagers de la route.
La brochure est idéale pour la formation des futurs nouveaux cavaliers et peut être obtenue gratuitement auprès du secrétariat de la FSSE au format A5. Commandes et informations complémentaires : info@fnch.ch.
De même, la brochure est disponible ci-dessous en format PDF.
Rouler lentement, garder ses distances. Conseils aux usagers de la route
Conseils de comportement pour les conducteurs de véhicules
Pour les cavaliers et les meneurs d'attelage qui souhaitent emprunter des pistes équestres sans danger, il est souvent indispensable d'utiliser ou de traverser des routes parfois très fréquentées. Même s'ils sont tenus d'habituer les chevaux à la circulation, des situations imprévisibles et dangereuses peuvent se produire.
Pour que les chevaux et les autres usagers de la route puissent se côtoyer sans accident, il convient donc de respecter des recommandations de comportement.
Conseils pour les cyclistes
Les cyclistes ne sont souvent perçus qu'à côté du cheval. Ils mettent ainsi en danger non seulement les cavaliers ou les conducteurs d'attelage, mais aussi et surtout eux-mêmes.
Il convient donc de respecter certaines règles de comportement.