Moniteur/monitrice de conduite de poids lourds - Conditions préalables pour le module c
La formation de moniteur/monitrice de conduite automobile (catégorie B ) est, selon le droit en vigueur, la formation de base de la profession de moniteur/monitrice de conduite en Suisse. En tant que prestataires de modules, les écoles de moniteurs de conduite doivent se conformer à l'identification des modules de L-drive Suisse, les compétences d'action qui résultent des modules sont ainsi standardisées.
Les conditions formelles d'admission à la formation spéciale de moniteur/monitrice de conduite de camions sont les suivantes :
- Permis de conduire au format carte de crédit avec inscription Autorisation de moniteur/monitrice de conduite cat. B (code 201)
- Possession des catégories de permis de conduire C, D et CE (à partir du module C7 cat. C et CE depuis au moins 3 ans)
- Possession du certificat de formation pour le transport de marchandises dangereuses ADR
- Réussite d'un test de compétence de conduite selon les directives de L-drive Suisse (détails ci-dessous)
Test d'évaluation des compétences de conduite
Comme le profil professionnel de moniteur/monitrice de conduite ne prévoit pas de diplôme professionnel au niveau secondaire II, la compétence dans le domaine de la conduite des véhicules correspondants est requise. Un test de compétence de conduite doit permettre de s'assurer que les futurs moniteur/monitrice de conduite de poids lourds acquièrent les compétences de conduite nécessaires avant de commencer la formation de moniteur/monitrice de conduite.
Les personnes qui souhaitent commencer la formation de moniteur/monitrice de conduite de camion doivent donc réussir le test de vérification des compétences de conduite.
Les exigences de l'examen vont au-delà du niveau d'un examen de conduite CE. Il est nécessaire d'avoir une conduite exercée, sûre et dynamique, tant pour la conduite d'examen que pour les manœuvres. De plus, les connaissances théoriques nécessaires sont requises pour répondre aux questions orales sur la technique et l'utilisation sûre du véhicule.
Remarque sur le véhicule d'examen
Ensemble de remorques composé d'une voiture automobile de la catégorie C comportant au moins trois places assises, d'un poids en ordre de marche d'au moins 12 t et d'une remorque normale (OETV art. 20, al. 3, let. a).
Le train routier doit avoir un poids en ordre de marche d'au moins 20 tonnes et atteindre une vitesse de 80km/h. La carrosserie doit être constituée d'un corps fermé au moins aussi large et aussi haut que la cabine du conducteur.
Veuillez tenir compte des indications figurant dans le règlement.
Examen de compétence de conduite - Coûts, dates et inscription
Le coût de l'examen de compétence de conduite s'élève à CHF 1'190.00 (les membres de L-drive Suisse reçoivent un remboursement de CHF 100.00 après avoir réussi le test).