Que faire de l'enseignement de la circulation routière (sensibilisation) ?
Depuis 2022, l'Office fédéral des routes (OFROU) travaille à une révision en profondeur de l'enseignement de la sécurité routière. Il s'agit de moderniser la structure du cours de sensibilisation et de vérifier l'actualité de son contenu. Les travaux réalisés jusqu'à présent et l'étroite collaboration avec les parties prenantes, notamment les moniteurs de conduite et les services des automobiles, montrent que les instructions relatives au cours de théorie de la circulation routière de l'OFROU, et donc le cours, doivent être fondamentalement repensés.
Document de base de L-drive Suisse
De l'avis de L-drive Suisse, l'enseignement de la théorie de la circulation routière (sensibilisation) doit être clairement renforcé. Il doit poser les bases d'une formation professionnelle à la conduite. Il est donc compréhensible que l'Office fédéral des routes (OFROU) ne donne pas encore de détails sur la révision. Entre-temps, L-drive Suisse a élaboré un document de base qui a été présenté au groupe de travail de l'OFROU. Ce document contient entre autres les points suivants :
L-drive Suisse voit les objectifs suivants pour le cours de sensibilisation
En principe, le cours de sensibilisation doit inciter à une conduite préventive et responsable. Pour ce faire, il convient également d'inclure un comportement sûr et partenarial. Lors de la conduite dans la circulation routière, il faut considérer le conducteur, le véhicule, la route et le reste de l'environnement routier. Il s'agit de déterminer quels sont les risques qui peuvent être minimisés, voire éliminés. L'objectif suivant peut donc être défini pour le nouveau de sensibilisation :
- Les participants sont sensibilisés aux situations dangereuses de la circulation routière afin d'augmenter leur conscience du danger/risque.
- Ils connaissent les risques de la circulation routière et peuvent les décrire, les classer et les évaluer.
- Ils sont conscients que la participation au trafic implique une grande responsabilité.
Domaines thématiques pour le cours de sensibilisation révisé
Sur cette base, L-drive Suisse a évalué les thèmes qui devraient être traités dans le cadre de la révision de l'OAC :
- Entrée en matière : Profil de compétences (avant) / Motifs ou motivation (par rapport à la vie et à la conduite) / Evaluation des risques et de soi-même / Accidents (causes/analyse des accidents) / Théorie de la sécurité et des dangers / Matrice GDE.
- Bloc thématique "Homme/Conducteur" : -Personnalité, caractère, attitude / Motifs de conduite / Aptitude à la conduite (1ère phase, 2ème phase, cours de perfectionnement, apprentissage tout au long de la vie) / Vision de la circulation (vision quotidienne/vision de la circulation).
- Bloc thématique "Véhicule" : Physique de conduite / Limites et possibilités / Systèmes de propulsion (combustion, hybride, électrique) / Connaissance du tableau de bord / Sécurité routière, sécurité de fonctionnement / Sécurité active, passive / Systèmes d'assistance à la conduite.
- Bloc thématique "Route" : caractéristiques de la base / caractéristiques des abords / caractéristiques de du tracé / influences météorologiques / saisons.
- Bloc thématique "Partenaires de la circulation" : Entraînement des 4 A (âge, intention, attention, type de véhicule) / Trafic lent (piétons, partenaires vulnérables, vélo), vélo électrique, moto/scooter, camion, car/bus, ... / Divers comme animaux sauvages, malvoyants, tramways, véhicules agricoles, etc.)
- Bloc thématique "Compréhension, acceptation, respect" : cohabitation (route = système social) / manœuvres de partenariat.
- Conclusion et résumé : conduite tactique, règles tactiques / profil de compétences (après).
L'enseignement présentiel est une nécessité - L'apprentissage en ligne peut être un complément
L-drive Suisse s'est battue pour que le cours de sensibilisation continue à être dispensé en présentiel. Les modules eLearning ne peuvent pas remplacer les cours en présentiel de sensibilisation, tout au plus les compléter !
Les travaux de révision de l'enseignement de la théorie de la circulation routière sont actuellement en cours. Jusqu'à présent, aucun détail officiel n'est disponible sur le contenu de l'OAC révisé. L'entrée en vigueur des nouvelles dispositions n'est pas attendue avant 2025. L-drive Suisse est activement impliqué dans les travaux de l'Office fédéral des routes (OFROU) et pourra également s'exprimer sur le projet définitif.