Les actualités en un coup d'œil
Les actualités liées à la formation à la conduite, à la sécurité routière, à la mobilité et au métier d'instructeur/instructrice de conduite en un coup d'œil.
L-drive Suisse demande des adaptations substantielles pour moderniser le cours de théorie de la circulation
Dans le cadre de la procédure de consultation en cours, L-drive Suisse salue en principe les efforts du Conseil fédéral pour moderniser le cours de théorie de la circulation. L'organisation faîtière des moniteurs de conduite suisses ne peut toutefois approuver le projet que si le nombre de leçons dans le cadre du cours est augmenté de manière significative. L'intégration de nouveaux thèmes tels que les systèmes d'assistance à la conduite (SAC) nécessite davantage de temps d'enseignement afin de garantir une formation approfondie.
RoadCross demande un engagement accru de la politique contre les délits de chauffard
Le nombre de délits de chauffard dans le canton de Zurich a augmenté de manière drastique au cours des dernières années. La fondation RoadCross met en garde contre de nouveaux assouplissements de la loi sur la circulation routière et demande aux politiques de soutenir davantage la lutte contre les chauffards. L'évolution actuelle montre que des peines plus sévères sont nécessaires pour garantir la sécurité routière.
Le permis de conduire bleu est définitivement invalidé
Le permis de conduire bleu en papier perdra sa validité le 31 octobre 2024. Les personnes qui souhaitent continuer à participer à la circulation routière doivent échanger leur ancien permis contre le permis de conduire moderne au format carte de crédit. L'échange est simple et présente de nombreux avantages.
Un effort constant – pas seulement à la rentrée
Un tiers des accidents graves de la route impliquant des enfants surviennent sur le chemin de l’école. Le BPA rappelle que la sécurité des enfants dans le trafic routier nous concerne toutes et tous. En effet, 80 % des accidents chez les enfants se déplaçant à pied se produisent aux traversées.
À partir du 7 juillet: nouvelles obligations pour toutes les voitures particulières neuves
Certains systèmes d’aide à la conduite sont déjà présents sur de nombreuses voitures neuves. À partir du 7 juillet 2024, un niveau supérieur d’exigences de sécurité deviendra obligatoire pour toutes les voitures particulières nouvellement mises en circulation.
Évolution préoccupante des accidents
Chaque jour, 12 personnes sont grièvement ou mortellement accidentées sur les routes suisses. La situation des piéton·nes et des motard·es est particulièrement alarmante. Comme le montre le dernier baromètre BPA de la sécurité routière, le nombre d’accidents graves a une nouvelle fois augmenté en 2023.
Le Conseil fédéral prévoit d’intégrer les systèmes d’aide à la conduite au cours de théorie de la circulation
Lors de sa séance du 7 juin 2024, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation concernant deux révisions d’ordonnances dans le domaine de la circulation routière. D’une part, il entend moderniser la formation à la conduite en intégrant les systèmes d’aide à la conduite et les systèmes d’automatisation au cours de théorie de la circulation. D’autre part, il souhaite remanier l’ordonnance sur la signalisation routière. Désormais, les dispositions liées aux panneaux autoroutiers bilingues seront réglées par voie d’ordonnance. La consultation relative aux deux révisions durera jusqu’au 30 septembre 2024.
4 % des automobilistes conduisent sous l’influence de l’alcool
Sur les routes suisses, près de 4 % de l’ensemble des automobilistes conduisent après avoir bu de l’alcool et 0,4 % présentent une alcoolémie supérieure à la limite légale de 0,5 pour mille. Ces chiffres sont issus du premier relevé du BPA consacré à la conduite sous influence de l’alcool. L’alcool étant l’un des principaux facteurs de risque pour les accidents graves de la route, le BPA recommande de renoncer à en boire avant de prendre le volant.
Un projet pilote e-ID en Appenzell Rhodes-Extérieures
Il est nouvellement possible d’obtenir un permis d’élève conducteur numérique en Appenzell Rhodes-Extérieures. Ce projet pilote vise à tester l’infrastructure de la future e-ID. Il est mené par l’Office fédéral de la justice et l’Office fédéral des routes (OFROU), en collaboration avec l’association des services des automobiles (asa) et le service des automobiles du canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures.
Les auto-écoles dressent un tableau sombre de la phase d'apprentissage d'un an
Plus de 60% des moniteurs et monitrices de conduite indiquent que la phase d'apprentissage de douze mois a entraîné une augmentation significative des mauvaises habitudes chez les élèves conducteurs. C'est l'un des résultats de l'enquête menée par Swift Management SA (Nothelfer am Bahnhof et iTheorie) auprès des moniteurs de conduite.
Campagne d'affichage: Le contact visuel? Diablement efficace
Dans la plupart des cas, les accidents graves de moto surviennent parce que les motardes et les motards n’ont pas été vu·es des autres usagères et usagers de la route, en particulier aux croisements et aux débouchés. C’est pourquoi la nouvelle campagne d’affichage du BPA attire l’attention sur l’importance de chercher le contact visuel lorsque l’on roule à moto.
La révision de l'ordonnance sur les moniteurs de conduite est bloquée
La révision prévue de l'ordonnance sur les moniteurs de conduite ne peut pas être mise en œuvre pour le moment en raison du recours contre le nouveau règlement d'examen.
L-drive Suisse soumet des propositions de mesures pour optimiser la formation à la conduite
L-drive Suisse a remis à l'Office fédéral des routes (OFROU) des rapports d'expérience ainsi que des propositions de mesures visant à optimiser la formation à la conduite. Celles-ci concernent notamment, pour la catégorie B, la conduite à 17 ans, la phase d'apprentissage d'un an ainsi que les accompagnateurs non professionnels. Pour les catégories de motos, L-drive Suisse demande notamment des adaptations de la formation pratique de base (IPB). Cette requête est liée à l'évaluation des mesures d'Opera 3.
Le comité élit Philippe Kurth au poste de directeur
Fin février, le comité de L-drive Suisse a élu Philippe Kurth (43 ans) au poste de directeur. Il a pris ses fonctions le 15 mars. Outre une formation commerciale de base, Philippe Kurth dispose des autorisations d'enseigner la conduite de catégorie B et A et est actif en tant que instructeur de cours OACP.
Statistiques des accidents: Le BPA se montre préoccupé
L'évolution négative des dommages corporels graves sur les routes suisses l'an dernier inquiète le BPA.
Le 16 mars est dédié aux moniteurs et monitrices de conduite
Une formation professionnelle à la conduite est la meilleure prévention des accidents. C'est pourquoi le 16 mars, le Driving Instructor Day, est dédié aux moniteurs et monitrices de conduite du monde entier. L-drive Suisse, l'organisation faîtière des moniteurs de conduite suisses, profite cette année de cette plate-forme internationale établie pour lancer des activités de communication avec la campagne L-Pro.
Moins de morts, mais plus de blessés graves
L'année dernière, 236 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route, et 4096 personnes ont été grièvement blessées en Suisse. Par rapport à l'année précédente, le nombre de tués a donc légèrement baissé, tandis que celui des blessés graves a augmenté. Tel est le bilan de la statistique des accidents de la route 2023 établie par l'Office fédéral des routes (OFROU).
Les systèmes d’aide à la conduite renforcent la sécurité
La plupart des accidents de la route sont dus à des erreurs humaines. Les voitures modernes sont équipées de systèmes d’aide à la conduite qui rendent la conduite plus sûre. Dans sa nouvelle campagne de prévention, le BPA montre l’utilité des assistants électroniques en comparant leurs capacités à celles de stars du monde animal, sans oublier d’indiquer leurs limites.
Légère hausse du nombre de retraits de permis de conduire – Baisse du nombre de nouveaux conducteurs
En 2023, le nombre de retraits de permis a augmenté de près de 1 % par rapport à l’année précédente. En revanche, le recul enregistré l'année précédente pour les nouveaux permis de conduire s'est poursuivi. Tels sont les éléments qui ressortent des statistiques annuelles de l’Office fédéral des routes (OFROU).
Nouveautés dans le domaine de la circulation routière dès le 1er mars 2024
Plusieurs nouveautés dans le domaine de la circulation routière entreront en vigueur le 1er mars 2024.
Dans une enquête représentative, la population appelle de ses vœux des règles claires en faveur de la sécurité routière
La population suisse est unanime : la sécurité routière est importante. Une enquête représentative du gfs-zürich montre que les mesures définies dans « Via sicura » sont considérées comme efficaces pour prévenir les comportements fautifs des usagers, et donc des accidents. Une nette majorité se prononce à la fois contre des libéralisations et pour la mise-en-œuvre des mesures du programme législatif qui ne sont pas encore entrées en vigueur.
Le Conseil fédéral prévoit de nouveaux panneaux pour le trafic lourd
La mise en œuvre de l’initiative cantonale « Pour des routes plus sûres, des mesures maintenant ! » exige l’introduction de nouveaux panneaux pour les camions et les bus. Le Conseil fédéral a lancé la consultation nécessaire à l’adaptation de l’ordonnance sur la signalisation routière (OSR) et de l’ordonnance sur le contrôle de la circulation routière (OCCR). La procédure s’achèvera le 22 mai 2024.
La formation des animateurs du cours de formation complémentaires est adaptée
L'Office fédéral des routes OFROU adapte les instructions relatives à la formation en deux phases.
La conduite automatisée exige une formation professionnelle
En octobre 2023, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation concernant deux nouvelles ordonnances par lesquelles il entend réglementer la conduite automatisée. L-drive Suisse salue l'engagement du Conseil fédéral à créer suffisamment tôt des bases légales. Dans le projet mis en consultation, L-drive Suisse voit cependant encore un potentiel d'optimisation en ce qui concerne la formation à la conduite.
Ordonnance sur les chauffeurs OTR 1 : formation complète des chauffeurs de camionnettes exigée
Avec le projet d'extension du champ d'application de l'ordonnance sur les chauffeurs OTR 1 et la mise en œuvre de la motion 20.4478 Dittli, le champ d'application de l'ordonnance sur les chauffeurs doit être étendu au trafic transfrontalier à partir du 1er juillet 2026. L-drive Suisse est en grande partie d'accord avec les propositions du Conseil fédéral, mais serait très favorable à ce que les chauffeurs de camionnettes reçoivent une formation et un perfectionnement plus complets concernant l'OTR.
Recours porté devant le Tribunal administratif fédéral
L'institution de formation des moniteurs de conduite, qui avait fait opposition l'été 2022 au nouveau règlement d'examen, poursuit son recours auprès du Tribunal administratif fédéral. Auparavant, le SEFRI avait rejeté le recours dans son intégralité.
Ne pas discriminer les nouveaux conducteurs âgés de 18 à 20
Depuis 2021, les jeunes de 17 ans titulaires d'un permis d'élève conducteur peuvent conduire. Ils doivent toutefois acquérir une année d'expérience de conduite avant de pouvoir se présenter à l'examen. Il en va de même pour les jeunes de 18 à 20 ans. Le conseiller national PLR Andri Silberschmidt-Buhofer veut maintenant changer cela. Il a déposé une motion en ce sens.
Nouveautés dans le domaine de la circulation routière en 2024
Plusieurs nouveautés dans le domaine de la circulation routière entreront en vigueur en 2024. Les changements concernent notamment l’immatriculation de véhicules pour les petits importateurs et les importateurs directs, la réalisation d’examens relevant de la médecine du trafic ou l’examen pratique de conduite.
Le Conseil fédéral adopte de nouvelles normes de sécurité pour les véhicules
Le Conseil fédéral a adopté des normes de sécurité améliorées pour les véhicules. Conformément aux dispositions européennes régissant l’admission à la circulation routière, les véhicules neufs devront être équipés d’un enregistreur de données d’accidents et de nouveaux systèmes d’aide à la conduite. Des éléments de carrosserie améliorés renforceront par ailleurs la sécurité des occupants des véhicules et des piétons. Les prescriptions en question entreront en vigueur le 1er avril 2024.
Le SEFRI rejette l'opposition au règlement de l'examen professionnel
Le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) a approuvé le projet de règlement d'examen sur l'examen professionnel fédéral de moniteur/monitrice de conduite dans les spécialités auto, moto, camion, bus, qui a été publié dans la Feuille fédérale en juin 2022. L'opposition d'une institution de formation de moniteurs de conduite a été rejetée. La décision peut encore être contestée devant le Tribunal administratif fédéral.
Sur l’autoroute en quelques clics grâce à la vignette électronique
La vignette 2024 sera disponible dès le 1er décembre 2023. Cette année, il est possible de choisir entre profiter des avantages de la vignette électronique ou acheter la vignette autocollante traditionnelle.
CTC en quatre blocs de cours avant l'examen théorique de base
Markus Dill, responsable du domaine de l'admission des personnes au sein de la division Circulation routière de l'Office fédéral des routes (OFROU), a également donné un aperçu de la manière dont les autorités veulent orienter la formation à la conduite vers la génération Z lors du Mobility-Forum de L-drive Suisse. Il a notamment esquissé l'avenir de l'enseignement des connaissances de la circulation routière (CCR).
La génération Z dans le secteur de la mobilité
La génération Z, c'est-à-dire le groupe de personnes nées à la fin des années 1990 et dans les années 2000, a déjà une influence considérable sur le secteur de la mobilité. Et celle-ci va s'intensifier dans les années à venir. C'est l'une des conclusions du Mobility-Forum de L-drive Suisse de cette année.
30 km/h: une aubaine pour la sécurité
Chaque année, en Suisse, 80 personnes perdent la vie et 1900 sont grièvement blessées sur les tronçons limités à 50 km/h en localité. C’est pourquoi le BPA s’engage en faveur d’un changement de paradigme dans la planification de la mobilité.
Niveau de sécurité et accidents dans la circulation routière
En 2022, le nombre d’accidents graves a atteint un niveau qui n’avait plus été aussi élevé depuis sept ans, tandis que le nombre de personnes tuées sur les routes a augmenté de 21 % l’année dernière. Le dernier rapport «Sinus» présente une statistique détaillée des accidents de la circulation routière survenus en Suisse, éclairée par les commentaires d’expert·es du BPA.
Le Conseil fédéral souhaite autoriser la conduite automatisée
Les véhicules automatisés peuvent améliorer la sécurité routière et la fluidité du trafic. Lors de sa séance du 18 octobre 2023, le Conseil fédéral a ouvert une procédure de consultation portant sur deux nouvelles ordonnances visant à réglementer la conduite automatisée.
L-drive Suisse est contre les experts aux examens sans permis de conduire suisse
A l'avenir, les experts aux examens qui font passer les examens de véhicules et de conduite ne devraient plus être tenus de posséder un permis de conduire spécifiquement suisse. L-drive Suisse s'oppose clairement à cette demande des autorités fédérales.
Augmentation de l'alcool au volant
En 2022, avec 103’156 condamnations, le nombre d'inscriptions au casier judiciaire a progressé de 3% par rapport à l'année précédente. Une augmentation de 6% des condamnations à la loi sur la circulation routière a été a été enregistrée. Ces chiffres proviennent de la statistique des condamnations pénales de l'Office fédéral de la statistique (OFS).
Formateur(trice) à la conduite pour personnes ayant des besoins particuliers
DRIVESWISS introduit une formation pour les moniteurs de conduite qui traite de l'indépendance et de la sécurité des personnes ayant des besoins particuliers.
Les accidents de moto restent un problème majeur - les objectifs pour 2030 sont remis en question
Au premier semestre 2023, 100 personnes ont perdu la vie dans un accident de la circulation en Suisse et 1818 autres ont été grièvement blessées. Selon les objectifs de l'office de l'OFROU, il ne devrait pas y avoir plus de 100 morts sur les routes et 2 500 blessés graves par an ( !) d'ici 2030. Et : en ce qui concerne les accidents de moto, la tendance reste la même.
EcoDrive et Coop Mineraloel AG: ensemble pour une conduite plus économe en énergie
Chaque litre compte – cette idée directrice reste actuelle et une conduite plus économique est encore et toujours rentable. La campagne EcoDrive avec Coop Mineraloel AG va donc se poursuivre pour une troisième année.
Nouvelle loi sur la protection des données en vigueur à partir du 1er septembre 2023
Pour mieux protéger les données de ses habitants, en Suisse les entreprises doivent se conformer à la nouvelle la loi fédérale sur la protection des données (nLPD) à partir du 1er septembre 2023. Les dispositions s'appliquent également aux moniteurs de conduite.
Le Conseil fédéral a mis en vigueur une série de mesures
Le Conseil fédéral a mis en vigueur la première série de mesures décidées dans le cadre de la révision de loi fédérale sur la circulation routière (LCR). Ces adaptations concernent notamment les sanctions applicables aux délits de chauffard, le retrait du permis de conduire à l’essai ainsi que les facilités accordées aux services d’urgence. Elles entreront en vigueur le 1er octobre prochain.
Prendre le volant
Les nouveaux conducteurs ont un risque d'accident nettement plus élevé, car ils manquent d'expérience. Le BPA veut y remédier par une offensive de communication.
Quality1 - Le numéro 1 des garanties automobiles
Les membres de L-drive Suisse peuvent dès à présent souscrire auprès de Quality1 des garanties pour les véhicules d'auto-école équipés d'une boîte de vitesses automatique. On profite ainsi - selon l'étendue de la couverture choisie - de la prise en charge des frais de réparation.
La conseillère nationale Nadja Umbricht-Pieren devient présidente du CSR
La conseillère nationale Nadja Umbricht-Pieren (UDC/BE) a été élue présidente du CSR lors de l'assemblée générale. Elle entrera en fonction le 1er janvier 2024. Par ailleurs, le comité directeur a pu informer les membres des premiers succès obtenus dans le cadre de la réorientation stratégique.
Le Conseil fédéral va introduire la vignette électronique le 1er août 2023
Les personnes qui empruntent les routes nationales suisses pourront choisir à l'avenir la forme de vignette qu'elles souhaitent. À partir du 1er août 2023, la vignette électronique (e-vignette) sera disponible parallèlement à la vignette autocollante dans le cadre d'un système dual.
Hausse des accidents de la route mortels, nécessité de renforcer la prévention
L’année dernière, 241 personnes ont perdu la vie sur les routes suisses, soit 20 % de plus qu’en 2021. Le nombre de blessé·es graves a, quant à lui, augmenté de 2 % passant à 4’002. Selon le baromètre de la sécurité routière 2023 publié par le BPA, ces chiffres montrent que les efforts de prévention des accidents doivent être renforcés, surtout dans les localités.
OACP: De nombreuses nouveautés à partir de 2024
A partir du 1er janvier 2024, l'organisation de l'examen OACP sera réorganisée.
L'association s'attaque activement aux problèmes
Lors de l'assemblée des délégués de L-drive Suisse, ce ne sont pas les affaires à l'ordre du jour qui étaient au premier plan : ce sont les problèmes actuels de la branche qui ont été mis en avant.
Révision des prescriptions relatives au permis de conduire: L'examen pratique est prolongé
Le Conseil fédéral a adopté une deuxième série de mesures visant à optimiser les formations initiale et complémentaire des conducteurs. Des précisions sont apportées dans les réglementations relatives aux contrôles relevant de la médecine du trafic, aux examens pratiques et au retrait du permis de conduire.
L-drive Suisse dans les médias: La formation à la conduite devient un sujet de préoccupation
Depuis l’été dernier, les moniteurs de conduite annoncent une baisse du nombre d’élèves. La raison principale de cette évolution est probablement la modification des prescriptions d’admission à la circulation routière OAC (Opera-3). Et comme moins de formation à la conduite signifie moins de sécurité routière, L-drive Suisse a abordé le sujet dans les médias au cours des dernières semaines.
Nouveau design à haut niveau de sécurité pour le permis de conduire suisse
Toutes les personnes qui commanderont à compter du 15 avril 2023 un permis de conduire au service des automobiles de leur canton de domicile recevront sous quelques jours un permisau format carte de crédit de nouvelle génération par voie postale. Les données portées sur le nouveau PCC n’ont pas été modifiées. Le nouveau design correspond en revanche aux standards internationaux et européens les plus élevés en matière de sécurité des permis.
Élection des membres des groupes spécialisés/commissions
Lors de sa réunion du 28 février 2023, le comité de L-drive Suisse a élu des membres supplémentaires pour les groupes spécialisés et les commissions.
Nouveautés dans le domaine de la circulation routière en avril 2023
Le 1er avril, diverses adaptations des prescriptions relatives au permis de conduire entreront en vigueur.
Des publications et des contributions seront récompensées
La Fondation Antoine Blättler lance un concours : Seront récompensées des contributions professionnelles/journalistiques sur le thème de la sécurité routière.
Davantage d’accidents graves sur les routes en 2022
2022, 241 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route, et 4002 autres ont été grièvement blessées. Par rapport aux années précédentes, le nombre d’accidents graves sur les routes est donc en nette hausse. Tel est le bilan de la statistique des accidents de la route 2022 établie par l’Office fédéral des routes (OFROU). Une étude détaillée des causes de ces accidents est en cours.
Driving Instructor Day: Le 16 mars appartient aux moniteurs de conduite
Depuis des années, la Grande-Bretagne organise le 16 mars le Driving Instructor Day international en souvenir du premier examen de conduite. Avec la campagne L-Pros, L-drive Suisse utilise cette année cette plateforme internationale établie pour de multiples activités de communication en Suisse.
Retour à la normale du nombre de nouveaux conducteurs
S’agissant du nombre de permis de conduire obtenus, les chiffres sont revenus à la normale après avoir atteint des valeurs élevées en 2021, selon l’OFROU. Tel est un élément qui ressort des statistiques annuelles de l’Office fédéral des routes (OFROU) sur les autorisations de conduire et les mesures administratives.
En 2022, le nombre de retraits de permis a retrouvé son niveau d’avant la pandémie de COVID-19
En 2022, le nombre de retraits de permis a augmenté d’un peu plus de 3 %. Il retrouve donc son niveau de 2019, soit celui d’avant la pandémie de COVID-19. L’année dernière également, les principaux motifs de retrait étaient une vitesse excessive et la conduite en état d’ébriété.
Nouveautés dans le domaine de la circulation routière en 2023
En 2023, plusieurs nouveautés entreront en vigueur dans le domaine de la circulation routière. Le 1er janvier, la loi fédérale sur les voies cyclables et la procédure simplifiée pour l’introduction de zones 30 prendront effet. Des adaptations pour les voitures automobiles de travail et une meilleure méthode de mesure des particules pour les véhicules diesel seront également applicables à partir de l’année prochaine. Le 1er avril, diverses adaptations des prescriptions relatives au permis de conduire entreront en vigueur.
L-drive Suisse s’attaque aux plateformes
Les plateformes qui proposent aux « pseudo-moniteurs de conduite » un revenu complémentaire apparemment lucratif doivent être combattues juridiquement. C’est ce qu’a décidé le comité de L-drive Suisse.
L-drive Suisse contre les « pseudo-moniteurs de conduite » illégaux
L-drive Suisse veut agir contre les « pseudo-moniteurs de conduite ». Celui qui donne des leçons de conduite à titre professionnel sans autorisation de moniteur de conduite doit être dénoncé.
Rapport BPA Sinus 2022 : Trois accidents graves sur cinq touchent des utilisateurs de deux-roues
Durant de nombreuses décennies, les chiffres de l’accidentalité routière en Suisse n’ont cessé de diminuer. Cependant, depuis quelques années, le nombre de tués et de blessés graves stagne. Aujourd’hui, trois victimes de dommages corporels graves sur cinq sont des motocyclistes ou des utilisateurs de vélos électriques ou classiques, comme il ressort du rapport «Sinus 2022» publié par le BPA.
L-Pro : Générateur de médias sociaux pour les auto-écoles – loterie dans le BLICK
La campagne « L-Pro » offre désormais à tous les moniteurs de conduite la possibilité de créer des posts pour leur propre auto-école (par ex. pour des félicitations) au look de la campagne. De plus, BLICK, partenaire média de la campagne, a lancé un concours la semaine dernière.
Règlement d’examen: Une opposition a été formée
Une opposition a été formée contre le nouveau règlement d’examen des moniteurs et monitrices de conduite. Son approbation prendra donc du retard.
«Don’t mess it up» est le message du BPA adressé aux jeunes, les moniteurs de conduite sont invités à apporter leur aide
Les jeunes motards âgés de 15 à 18 ans sont de plus en plus souvent victimes d’un accident grave. La campagne «Don’t mess it up» a pour objectif de sensibiliser les jeunes avec des codes qui leur parlent. Les moniteurs de conduite jouent, eux, un rôle important dans la prévention des accidents auprès de leurs élèves.
Mobility-Forum: L’efficacité énergétique entre la mobilité électrique et les pénuries d’approvisionnement
Le Mobility Forum annuel aura lieu le 10 novembre 2022 à Berne. Des experts de haut rang donneront des réponses à la question de savoir si l’efficacité énergétique reste un sujet à traiter dans la mobilité et la formation à la conduite.
EcoDrive et Coop Mineraloel AG: ensemble pour plus d’efficacité
Chaque litre compte – cette idée directrice est plus actuelle que nous l’aurions souhaité et une conduite plus économique est désormais plus rentable que jamais. La campagne EcoDrive avec Coop Mineraloel AG va donc se poursuivre.
Gestion intelligente du parc automobile: Shell Card pour les membres L-drive Suisse
Grâce à une coopération entre Shell et L-drive Suisse, les membres peuvent désormais utiliser la solution de carte de carburant Shell Card.
Baromètre de la sécurité routière 2022 : Augmentation du nombre de graves accidents de la route
Durant des décennies, la sécurité sur les routes suisses n’a cessé de se renforcer. Les données publiées par le BPA dans l’édition 2022 de son baromètre de la sécurité routière font craindre que la tendance ne s’inverse pour de nombreux usagers de la route. L’année dernière, le nombre de blessés graves a en effet augmenté.
L-drive Suisse : La FRE et l’ASMC s’unissent
L’Association Suisse des Moniteurs de Conduite ASMC et la Fédération Romande des Écoles de Conduite FRE se lancent ensemble dans l’avenir. Les membres des deux organisations ont approuvé à l’unanimité la création de L-drive Schweiz/Suisse/Svizzera.
Le cours de sensibilisation doit être révisé en profondeur
L’Office fédéral des routes (OFROU) a constitué un groupe de travail afin de réviser les directives sur le cours de sensibilisation. Il s’agira de définir les compétences d’action et de réviser les contenus d’apprentissage.
OMCo: Ajustements des dispositions concernant l’exercice de la profession
L’Office fédéral des routes (OFROU) a envoyé en procédure de consultation la révision de l’ordonnance sur les moniteurs de conduite. Les monitrices et moniteurs de conduite sont en faveur des ajustements prévus.
L-Pro: La campagne de communication est lancée
L’Association Suisse des Moniteurs de Conduite (ASMC) a définitivement lancé la campagne de communication «L-Pro – Let’s drive together». Elle sera financée par le Fonds en faveur de la formation professionnelle (FFP) et soutenue par des partenaires.
La feuille de route sur la mobilité électrique entre dans une nouvelle étape – avec les moniteurs de conduite
La feuille de route sur la mobilité électrique, qui porte ses fruits depuis 2018, va être renforcée et prolongée jusqu’en 2025. Lors de la manifestation avec la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, l’Association Suisse des Moniteurs de Conduite ASMC a signé la feuille de route et présenté ses mesures.
Profil professionnel: Le nouveau règlement d’examen entre en vigueur en 2023
L’organe responsable de la révision du profil professionnel (ASMC/FRE) a approuvé le nouveau règlement d’examen pour la profession de moniteur de conduite. Les dispositions contrôlées par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) doivent entrer en vigueur dès le 1er janvier 2023.
L-Pros – «Let’s drive together!»
Ces jours, l’Association Suisse des Moniteurs de Conduite lance la campagne de communication pour la formation professionnelle de la conduite et de la profession financée par le Fonds en faveur de la formation professionnelle (FFP) et de partenaires.
Accidents de la route en 2021 : moins de morts, mais plus de blessés graves
L’année dernière, 200 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route, et 3933 personnes ont été grièvement blessées. Tels sont les chiffres tirés de la statistique des accidents de la route établie par l’Office fédéral des routes (OFROU). L’évolution demeure problématique pour les vélos électriques : le nombre d’accidents est en hausse.
2021 : plus de nouveaux conducteurs de voitures de tourisme, moins de retraits de permis
En 2021, plus de 107 000 personnes ont obtenu le permis de conduire pour voitures de tourisme, soit 26 % de plus qu’en 2020. Cette augmentation est probablement due aux ajustements apportés à la formation. En ce qui concerne les retraits de permis, ils ont atteint 76 750, un chiffre une nouvelle fois en léger recul de 2 %.
Pas de protection des délinquants : Les moniteurs de conduite mettent en garde contre un affaiblissement des mesures « Via sicura »
L’Association Suisse des Moniteurs de Conduite ASMC et la Fédération Romande des Écoles de Conduite FRE exigent de la politique de renoncer à l’affaiblissement des mesures « Via sicura ». Cette semaine, le Conseil national décidera, dans le cadre de la révision de la loi sur la circulation routière, si l’article dit « des chauffards » doit être affaibli.
Règles de circulation: Usage diurne des phares sur les vélos électriques à compter du 1er avril 2022
À partir du 1er avril 2022, en Suisse, tous les vélos électriques devront rouler avec les phares allumés également de jour. Ces derniers devront être fixés à demeure sur le vélo. Cette mesure, qui s’applique à toutes les aires de circulation publiques, vise à augmenter la visibilité et donc à améliorer la sécurité des conducteurs de vélos électriques.
Motocyclettes de petite cylindrée et le cours IPB: prise de position du groupe professionnel motos
Depuis 2021, le cours d’Instruction Pratique de Base moto (IPB) N° 3 peut aussi être effectué avec une motocyclette de petite cylindrée. Le groupe professionnel motos s’est penché sur les défis qui en découlent.
Quiz sur la conduite économe en énergie: Transformez vos connaissances EcoDrive en espèces
Désormais, le savoir-faire EcoDrive est doublement payant. Participez au quiz «Chaque litre compte» et prouvez vos connaissances en matière de conduite économe en énergie. La QAED fournit gratuitement des affiches A3 et un code QR à toutes les monitrices et à tous les moniteurs d’auto-école qui souhaitent mettre le quiz à la disposition de leurs élèves.
Port obligatoire du masque dans les véhicules et à l’intérieur, certificat 3G pour les cours obligatoires
L’Association Suisse des Moniteurs de Conduite ASMC a adapté le plan de protection de la branche en fonction des nouvelles directives. La nouvelle version est valable à partir du lundi 20 décembre 2021.
FRE et ASMC: Les moniteurs de conduite veulent unir leurs forces
Les associations de moniteurs de conduite de Suisse, la Fédération Romande des Écoles de Conduite et l’Association Suisse des Moniteurs de Conduite, ont confirmé leur intention de collaborer à l’avenir.