RoadCross demande un engagement accru de la politique contre les délits de chauffard
Le nombre de délits de chauffard dans le canton de Zurich a augmenté de manière drastique au cours des dernières années. La fondation RoadCross met en garde contre de nouveaux assouplissements de la loi sur la circulation routière et demande aux politiques de soutenir davantage la lutte contre les chauffards. L'évolution actuelle montre que des peines plus sévères sont nécessaires pour garantir la sécurité routière.
Le nombre de délits de chauffards dans le canton de Zurich a augmenté de manière inquiétante au cours des dernières années. Alors que la police cantonale zurichoise dénonçait 140 personnes pour excès de vitesse en 2020, ce chiffre est passé à 195 en 2023, soit une augmentation de plus de 30 % en seulement quatre ans. Pour la fondation RoadCross, cette évolution est un signe clair que les durcissements de la loi dans le cadre de « Via sicura » sont toujours nécessaires.
Via sicura : pas de nouvel assouplissement des peines minimales
En 2021 déjà, lors du débat parlementaire sur la révision partielle de la loi sur la circulation routière, RoadCross avait mis en garde avec insistance contre un assouplissement des peines minimales en cas de délit de chauffard. La fondation s'est engagée avec succès pour que ces peines soient maintenues. « Une sanction plus légère des chauffards envoie un mauvais signal non seulement aux victimes, mais aussi aux auteurs potentiels », explique Willi Wismer, président du conseil de fondation de RoadCross.
Responsabilité politique en matière de sécurité routière
Les chiffres actuellement publiés par la police cantonale de Zurich confirment qu'un assouplissement de la législation aurait été une erreur. Selon Wismer, le nombre croissant de délits de chauffard exige un engagement clair de la part des politiques. « Nous attendons des décideurs politiques qu'ils continuent à considérer la sécurité routière comme une priorité et qu'ils ne permettent pas que des lois efficaces soient affaiblies », poursuit Wismer.
Accidents de chauffards : Un danger pour la vie des innocents
Les accidents de chauffards font partie des accidents de la route les plus graves sur les routes suisses. Ils arrachent des innocents à la vie et détruisent des familles. RoadCross s'engage depuis des années en faveur des victimes d'accidents de la route et demande des sanctions conséquentes pour les chauffards afin d'éviter préventivement d'autres accidents. Dès 2010, la fondation a lancé l'initiative « Protection contre les chauffards » afin d'établir des peines plus sévères pour les délits de chauffards.
RoadCross demande plus de soutien politique
La fondation RoadCross estime qu'il est incompréhensible qu'un assouplissement des peines ait été envisagé malgré l'augmentation inquiétante des délits de chauffard. Wismer souligne qu'il est de la responsabilité des politiques de garantir la sécurité routière par des lois strictes et de soutenir les mesures préventives. « Pour faire baisser à nouveau le nombre d'accidents, qui a récemment augmenté, la participation active de la politique est nécessaire », précise-t-il dans ses attentes.
Des peines sévères comme moyen de prévention
Ces dernières années, la fondation RoadCross s'est toujours opposée à l'affaiblissement des lois qui pourraient représenter un danger pour la sécurité routière. Si, à l'avenir, les condamnations des chauffards ne sont pas prononcées avec la sévérité nécessaire, la fondation annonce d'ores et déjà des contre-mesures appropriées.