Comment se comporter avec les personnes aveugles et malvoyantes dans la circulation routière ?

377'000 Suisses sont concernés par la cécité, la surdicécité ou la malvoyance et la surdicécité. Environ 26'000 enfants et adolescents sont confrontés à un handicap visuel ou à la cécité dès la naissance. La plupart des personnes concernées ne deviennent toutefois malvoyantes qu'au cours de leur vie.

Les changements radicaux qui en résultent les placent devant de grands défis. Il est donc d'autant plus important d'adopter un comportement adéquat à leur égard dans la circulation routière.

Les personnes concernées sont tributaires d'un comportement correct

Avec l'âge, de plus en plus de personnes sont confrontées à de graves problèmes de vue. A partir de 60 ans, 7,3 % de la population suisse est concernée par un handicap visuel. A partir de 80 ans, c'est même une personne sur quatre qui est concernée.

Les personnes concernées ont besoin de soutien. Et sur le fait que nous nous comportions de manière correcte à leur égard - aussi et surtout dans la circulation routière.

Quelles sont les fonctions de la canne blanche ?

Outre sa fonction tactile et d'orientation, la canne blanche a également une fonction de protection et de reconnaissance pour les personnes souffrant d'un handicap visuel :

Elle permet de reconnaître la personne aveugle ou malvoyante en tant que telle. Dans la circulation routière, les personnes avec une canne blanche levée ont la priorité même là où il n'y a pas de passage pour piétons. En effet, l'ordonnance sur les règles de la circulation routière (OCR) stipule que:

OCR ART. 6 al. 4

"La priorité doit toujours être accordée aux aveugles non accompagnés lorsqu'ils indiquent, en levant leur canne blanche, qu'ils veulent traverser la chaussée". Cette disposition s'applique à l'intérieur comme à l'extérieur des localités à tous les véhicules, y compris par exemple les vélos et les trottinettes électriques.

S'applique également si la personne a un chien guide d'aveugle

Si la canne blanche est tenue en l'air au bord de la route, elle projette quasiment un passage piéton sur la route. Comme au feu rouge, tout le monde doit s'arrêter et laisser la personne traverser la route. Et cela vaut également si cette personne est accompagnée d'un chien guide d'aveugle.

Comportement correct envers les personnes aveugles et malvoyantes dans la circulation routière

Et voici comment se comporter correctement vis-à-vis des personnes aveugles et malvoyantes dans la circulation routière :

  • Les aveugles sont dépendants de leur ouïe : Ce n'est que lorsque les bruits de moteur proches (ou le ronflement artificiel des voitures électriques) cessent de bouger (et que les pneus se taisent) qu'une personne aveugle munie d'une canne blanche commence à traverser la rue. La règle est donc la suivante : arrêtez-vous à une distance très réduite. Attention : toujours s'arrêter complètement et attendre pour redémarrer que la personne ait traversé la route.
  • Ne coupez pas le moteur. Et surtout, ne klaxonnez pas pour encourager les aveugles ou les malvoyants à traverser. Car le klaxon est un signal d'avertissement !
  • Mais surtout, soyez patient.

Transporter des personnes aveugles ou malvoyantes en voiture

  • Si vous prenez une personne malvoyante en voiture, conduisez-la de l'arrière de la voiture vers l'avant jusqu'à la portière.
  • Là, vous pouvez poser la main de la personne sur la poignée. La personne effectuera les étapes suivantes de manière autonome.
  • Ayez confiance en vous : La personne malvoyante pose toujours sa main sur le point le plus saillant du cadre de la porte. Ainsi, un éventuel choc de la porte contre un autre objet sera amorti par sa main.
  • La personne malvoyante peut attacher et détacher elle-même sa ceinture de sécurité. Vérifiez toutefois au préalable que la place est libre afin de ne pas endommager les objets qui s'y trouvent.