On the road
Informations sur la branche et sur les thèmes de la formation à la conduite. Le blog du quotidien des moniteurs de conduite.

Dialogues sur les risques dans la formation à la conduite - L’être humain, principale cause d’accident
Les dialogues sur les risques dans la formation à la conduite aident à réfléchir sur le comportement humain erroné comme cause d'accident. Le BPA propose à cet effet des manuels et des formations continues pour les moniteurs de conduite.

Dialogues sur les risques dans la formation à la conduite - L’être humain, principale cause d’accident
Les dialogues sur les risques dans la formation à la conduite aident à réfléchir sur le comportement humain erroné comme cause d'accident. Le BPA propose à cet effet des manuels et des formations continues pour les moniteurs de conduite.

L'auto-examen dans la pratique
Un an après l'introduction de la nouvelle directive 7 de l'asa, le moment est venu d'examiner à la loupe la pratique lors de la mise en œuvre dans le domaine des examens de conduite automobile (cat. B).

La conduite à 17 ans est contrôlée
L'Office fédéral des routes (OFROU) évalue actuellement les effets de l'abaissement de l'âge minimum à 17 ans sur la sécurité routière. L'évaluation devrait être terminée fin 2025.

Oui à une infrastructure de transport intacte et performante!
Le 24 novembre 2024, nous voterons sur l'étape d'aménagement 2023 pour les routes nationales. Nous sommes tous appelés à apporter notre contribution pour un OUI.

L'asa prend en compte différentes préoccupations
L'Association des services des automobiles (asa) développe en permanence l'organisation de l'examen OACP. L-drive Suisse, en accord avec l'ASTAG, a fait part des préoccupations des moniteurs de conduite.

Une distance de 1,5 mètre qui sauve des vies !
En une semaine moyenne, 25 enfants se blessent sur les routes suisses, dont beaucoup à vélo. Si les conducteurs de voitures leur laissent suffisamment de place, le risque diminue.

Avec des experts internationaux et le conseiller fédéral Albert Rösti
Cette année, le L-drive-Mobility-Forum du 14 novembre 2024 promet d'être un moment fort : Outre d'autres intervenants de haut niveau, le conseiller fédéral Albert Rösti est également attendu à l'événement grâce à la coopération avec le Conseil de la sécurité routière (CSR).

La troisième édition de l'événement de la branche moto n'aura pas lieu
Le plus grand événement de la branche autour des deux-roues motorisés, le motofestival de Berne, n'aura pas lieu en 2025. Trop d'exposants potentiels renoncent à participer à l'événement. Ainsi, la participation prévue du groupe spécialisé Moto de L-drive Suisse n'aura pas lieu non plus.

Ausbildung und Fahrcenter Jaeggi GmbH: Un accompagnement optimal et durable dès le début
En 2016, Stephan Jaeggi s'est mis à son compte et a fondé la société Ausbildung und Fahrcenter Jaeggi GmbH (centre de formation et auto-école) à Dottikon. Pour ses véhicules d'auto-école, il fait confiance à Renault Trucks à juste titre. Récemment, il a renouvelé sa flotte composée d'un train routier avec un Renault Trucks T480 P4x2, le troisième véhicule du constructeur français.

Départ officiel de Hans-Jürg Leuenberger
Lors de l'assemblée des délégués de L-drive Suisse à Berne, Hans-Jürg Leuenberger a été remercié en reconnaissance de ses grands mérites. En 46 ans d'activité en tant que moniteur de conduite, Leuenberger a laissé des traces impressionnantes dans le domaine de la formation des conducteurs.

L'OFV prend congé de Felix Hangartner
Felix Hangartner a été remercié lors de l'assemblée générale de l'association des moniteurs de conduite de Suisse orientale (OFV).

Passage de témoin et changement de nom dans le canton de Berne
Nino Martone succède à Markus Hess à la présidence de L-drive canton de Berne. Après 8 ans à la tête de l'ancien KBAV, Markus Hess a été nommé membre d'honneur.

Comment font nos voisins?
Un regard sur les pays voisins montre que la formation à la conduite est partout plus strictement réglementée qu'en Suisse. De plus, des obligations sont en vigueur.

Le nouveau directeur se présente
Le 15 mars 2024, Philippe Kurth a pris ses fonctions de nouveau directeur de L-drive Schweiz Suisse Svizzera.

La tasse à café devient obligatoire
Et soudain, elle apparaît, la fameuse tasse à café. Depuis plus de dix ans, elle rappelle aux automobilistes de faire une pause au plus tard après deux heures de conduite. Mais les systèmes actuels de détection de la fatigue sont bien plus complexes que leurs prédécesseurs. Depuis cette année, ces systèmes sont obligatoires pour les nouvelles voitures.

La phase d'apprentissage d'un an fait l'objet de critiques
Les discussions sur la période d'apprentissage d'un an pour les jeunes de 17 à 20 ans ont fait leur entrée au Parlement. Les détracteurs considèrent qu'il s'agit d'une discrimination envers les jeunes de 18 à 20 ans.

«Explosion des prix» pour la formation à la conduite en Allemagne
Selon des articles de presse parus dans le magazine «Focus online», la formation à la conduite en Allemagne n'a jamais été aussi chère qu'aujourd'hui: les raisons semblent être multiples.

Le 16 mars 2024 appartient aux moniteurs de conduite
Le 16 mars 1935, il y a donc 89 ans, le premier examen de conduite documenté au monde a été passé. J. Beene était le chanceux en Angleterre. Depuis des années, la Grande-Bretagne organise également le 16 mars le Driving Instructor Day international en souvenir du premier examen de conduite.

Faire connaître la profession de moniteur de conduite aux médias
Le 16 mars 2024 aura lieu dans le monde entier le Driving Instrucor Day. L-drive Suisse invite donc les journalistes à une leçon de conduite - avec votre soutien.

Le passager inconnu - obligatoire à partir de juillet 2024
L'Event Data Recorder enregistre les données de conduite dans la voiture, mais ne les stocke qu'en cas d'accident. Si le déroulement de l'accident n'est pas clair, les données peuvent être lues sur ordre du ministère public. Cela permet de décharger les conducteurs qui conduisent correctement, mais aussi de mettre au jour des erreurs de conduite.

Fahrschule Rufer GmbH: Outil d'apprentissage parfait pour les futurs conducteurs professionnels
Depuis 2012, l'auto-école Rufer GmbH fait confiance aux camions de la marque Renault Trucks pour former les futurs conducteurs et conductrices aux tâches exigeantes. L'entreprise de Frauenfeld a récemment pris possession d'un nouveau Renault Trucks T480 TC P4x2.

#DrivingInstructorDay 2024 : nous attendons vos idées et votre engagement
Le 16 mars prochain aura lieu dans le monde entier le Driving Instructor Day. L-drive Suisse y participera dans le cadre de la campagne de communication L-Pro - avec votre soutien et vos idées.

Le début de la phase de formation est reporté ou interrompu à plusieurs reprises
Le Conseiller national Andri Silberschmidt-Buhofer veut charger le Conseil fédéral de modifier l'ordonnance réglant l’admission à la circulation routière (OAC) de manière à ce que une phase d'apprentissage d'une année n'est en principe plus obligatoire.

Ravaldo Guerrini récompensé
Ravaldo Guerrini a été récompensé par la fondation Antoine Blättler pour son travail journalistique en recevant le prix en espèces de cette année.

Nouveaux moniteurs de conduite de l'armée diplômés
En présence du brigadier Silvano Barilli, commandant de la formation d'application logistique, cinq nouveaux moniteurs de conduite de l'armée ont reçu leur diplôme à Thoune.

De bons arguments pour revoir la tarification
L'année prochaine, les prix augmenteront dans de nombreux domaines en Suisse. Les moniteurs de conduite devraient eux aussi revoir leurs calculs de prix dès maintenant.

L-drive Suisse propose des mesures
Les associations régionales de L-drive Suisse ont adopté des propositions de mesures visant à optimiser la formation à la conduite (cat. A et B).

Le KBAV devient L-drive Kanton Bern/Canton Berne
L'Association cantonale bernoise des moniteurs de conduite KBAV se présentera à partir de 2024 sous le nom de L-drive Kanton Bern/Canton Berne.

Conduite automatisée : L'examen de conduite est au centre des préoccupations
Suite à l'ouverture de la procédure de consultation sur deux nouvelles ordonnances visant à réglementer la conduite automatisée par le Conseil fédéral, le 18 octobre 2023, l'Office fédéral des routes (OFROU) a informé en détail les milieux intéressés (dont L-drive Suisse) du contenu du projet.

Optimisation des examens professionnels fédéraux de moniteur(trice) de conduite
Jusqu'à présent, les examens finaux du brevet étaient organisés en collaboration avec les prestataires de modules et sur leurs sites. Désormais, la CAQ a centralisé les premiers sites au niveau régional.

Coup d'œil dans les coulisses du nouveau site
L'association zurichoise des moniteurs de conduite (ZFV) a invité ses membres et ses hôtes à une «journée portes ouvertes» sur son nouveau site de Dübendorf. L'événement a permis de jeter un coup d'œil dans les coulisses de l'association et d'échanger des informations.

Jean-Pierre Grin: Un pionnier de la politique se retire
Avec la session qui s'est achevée le 29 septembre, Jean-Pierre Grin s'est retiré de la politique nationale. En tant que président de L2 Vaud, il s'est également engagé en tant que coprésident du groupe parlementaire « Formation à la conduite/moniteurs de conduite ». Ce groupe a été initié par L-drive Suisse.

Nouveaux conducteurs : Comment garder le permis à l’essai
Celui qui a réussi l'examen de conduite doit ensuite passer avec succès la période de trois ans avec le permis à l’essai - ce qui ne va pas de soi. Voici les conseils du BPA.

Des professionnels même en cas de handicap
L'auto-école Koch de Regensdorf a tout à son répertoire, de la moto au camion. Le duo de direction Koch/Schwendimann s'est en outre fait un nom dans la formation des personnes handicapées.

Lunettes de réalité virtuelle et sécurité routière : Potentiel et limites
Les lunettes de réalité virtuelle permettant de glaner des expériences dans un environnement virtuel, elles constituent un atout pour le travail de sensibilisation et de formation en matière de sécurité routière. Mais elles ont également leurs limites. Une nouvelle analyse synoptique du BPA propose un tour d’horizon de la question.

BPA: Conseils pour réussir son examen de conduite
Les trois premières années suivant la réussite de l’examen de conduite, les nouveaux conducteurs présentent un risque d’accident particulièrement élevé. Mais ce n’est pas une fatalité. Un entraînement rigoureux dans une auto-école et en privé permet de passer l’examen de conduite haut la main, et de prendre le volant en toute sécurité par la suite.

Les moniteurs de conduite veulent optimiser la formation à la conduite
Ces derniers jours, les premiers ateliers prévus dans toute la Suisse ont eu lieu dans différentes régions, au cours desquels les moniteurs de conduite ont discuté de l'optimisation de la formation à la conduite. L'objectif est de combler les lacunes apparues depuis la révision des prescriptions d'admission à la circulation.

La QAED prend congé de Werner Waldmeier
Lors de l'assemblée générale, le directeur de Quality Alliance Eco-Drive Reiner Langendorf et le président Urs Gasche ont pris congé de Werner Waldmeier.

Le cyclone de Tourbillon
A 71 ans, l'heure de la retraite a sonné pour Michel Alder, même si ce n'est probablement pas celle du repos.

Peter Loher: «Il en va aussi de la sécurité routière !»
Au vu de la situation actuelle difficile pour de nombreux moniteurs de conduite, l'association des moniteurs de conduite de Suisse orientale (OFV) a soumis à L-drive Suisse un document de position avec des propositions de mesures. Peter Loher, président de l'OFV, en explique les raisons.

Nora Zimmerli – Première monitrice de conduite CarPostal
Nora Zimmerli, 30 ans, est en pleine formation de monitrice de conduite chez CarPostal. Elle sera la première femme à occuper cette fonction.

Quand les élèves conducteurs sont-ils prêts pour l’autoroute ?
L’autoroute, avec ses vitesses autorisées élevées, est l’un des derniers chapitres pour les élèves conducteurs avant l’examen pratique. Bien que réglementée par la loi, la question de savoir quand les élèves peuvent conduire sur l’autoroute n’est pas facile à résoudre.

Moniteurs et monitrices d’auto-école et élèves conducteurs : rapport coût-bénéfice de l’auto-école
« Il faut investir le moins possible pour apprendre à conduire… » Les parents investissent beaucoup d’argent et de temps lorsqu’il s’agit du bien-être et de la formation de leurs enfants : la plupart des parents sont convaincus qu’une formation professionnelle solide est importante.

Formation moto : moniteurs et monitrices et élèves conducteurs visent le même but
« Si tu sais faire du vélo, tu sais aussi faire de la moto… » Heureusement, tout le monde sait aujourd’hui que cette affirmation est totalement fausse. Au contraire, le pas vers (l’apprentissage de) la conduite d’une moto doit être mûrement réfléchi et bien planifié. Car ce n’est pas aussi simple et sans danger que l’on pourrait croire.

Küre Werren - élève conducteur et moniteur
Küre Werren, moniteur de conduite moto de vocation et actif dans de nombreuses fonctions a effectué cet automne sa dernière «activité officielle» pour l’association.

Moniteurs et monitrices d’auto-école et nouveaux conducteurs : en route vers le même but
« Les leçons de conduite chez un·e moniteur·trice d’auto-école » sont inutiles, car mes parents conduisent depuis plus de 25 ans…

À savoir avant de commencer l’auto-école
Les jeunes et leurs parents sont confrontés à de nombreuses questions avant le début de la formation à la conduite. Bien entendu, les moniteurs et monitrices d’auto-école se tiennent à la disposition des élèves conducteurs pour les conseiller et les aider. Voici quelques questions qui reviennent souvent:

Notre devise : du simple au complexe
Les élèves conducteurs s’entraînent souvent avant leur première leçon de conduite officielle. La formation à la conduite est souvent rendue difficile par des erreurs commises lors des trajets avec des accompagnateurs non professionnels.