DÉTECTEUR DE SOMNOLENCE

La tasse à café devient obligatoire

Et soudain, elle apparaît, la fameuse tasse à café. Depuis plus de dix ans, elle rappelle aux automobilistes de faire une pause au plus tard après deux heures de conduite. Mais les systèmes actuels de détection de la fatigue sont bien plus complexes que leurs prédécesseurs. Depuis cette année, ces systèmes sont obligatoires pour les nouvelles voitures.

Il n'y a pas que le fait de s'endormir au volant qui est dangereux, la fatigue elle-même réduit considérablement les capacités de conduite. Les personnes qui conduisent en état de somnolence évaluent mal les vitesses, ne sont pas concentrées et réagissent aussi lentement qu'après avoir consommé de l'alcool. Pour éviter de tels accidents, l'UE a décidé, avec le règlement 2019/2144, que les nouvelles voitures devront être équipées d'un système de détection de la somnolence à partir de juillet 2024.

Le comportement de conduite est analysé

L'avertisseur de somnolence est un système d'assistance à la conduite qui surveille la vigilance du conducteur, de la conductrice, grâce à des capteurs installés dans le véhicule. Si le système détecte des signes de fatigue, il avertit la personne qui conduit de manière visuelle (tasse de café) ou sonore. La vitesse d'activation du détecteur de fatigue peut varier selon les constructeurs. Mais le plus souvent, il s'active à partir d'une vitesse de 65 km/h et analyse le comportement du conducteur : comment il braque, freine et accélère, comment il maintient sa trajectoire et comment il clignote lorsqu'il change de voie. Le système prend également en compte la durée du trajet et le moment de la journée. Si le conducteur ou la conductrice ne fait pas de pause après avoir été averti, l'avertissement est répété et éventuellement renforcé. La manière exacte dont la vigilance de la personne au volant doit être déterminée n'est pas définie dans le règlement de l'UE. Une caméra analysant le visage ne sera obligatoire pour les nouvelles voitures qu'à partir de 2026.

Systèmes de mesure indirecte

Le détecteur de fatigue le plus simple est basé sur une minuterie qui avertit après deux heures. De tels avertisseurs de temps de conduite sont déjà installés en série dans de nombreuses voitures depuis plus de dix ans. Les voitures neuves actuelles sont équipées de systèmes de mesure indirecte. Ils sont généralement reliés à l'assistant de maintien de voie et à l'avertisseur de franchissement de ligne et enregistrent lorsque le comportement de la direction ne correspond pas à celui de la chaussée. En combinaison avec l'utilisation des pédales, le comportement des clignotants et la durée du trajet, ils mesurent et détectent indirectement si la personne au volant est fatiguée. Ces avertisseurs de fatigue ne peuvent toutefois pas distinguer si elle est fatiguée ou distraite. Cela n'est possible qu'avec des systèmes à mesure directe équipés d'une caméra d'habitacle. C'est pourquoi les systèmes qui seront obligatoires à partir de juillet 2024 ne sont pas non plus fiables à 100 % : Il peut donc tout à fait arriver qu'une recommandation de pause ne soit pas émise alors que l'on se sent fatigué.

 

D'autres informations passionnantes sur les systèmes d'assistance à la conduite : smartrider.ch

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