Moniteur de conduite moto - Conditions requises pour le module a
Les titulaires du brevet fédéral de moniteur/monitrice de conduite cat. B peuvent se spécialiser après une formation réussie. Selon la législation en vigueur, ils peuvent devenir moniteur/monitrice de conduite de motocycles s'ils remplissent les conditions suivantes :
- Permis de conduire au format carte de crédit avec inscription Autorisation de moniteur/monitrice de conduite cat. B (code 201)
- Posséder le permis de conduire cat. A illimité
- Test de contrôle des compétences de conduite réussi selon les directives de L-drive Suisse (détails ci-dessous)
Test d'évaluation des compétences de conduite
Étant donné que le profil professionnel de moniteur/monitrice de conduite ne prévoit pas de diplôme professionnel au niveau secondaire II, la compétence dans le domaine de la conduite des véhicules correspondants est une condition préalable à l'accès au module. Un test de compétence de conduite doit permettre de s'assurer que les futurs moniteurs/monitrices de conduite de motocycles acquièrent les compétences de conduite nécessaires avant le début de la formation de moniteur/monitrice de conduite.
Le test de vérification des compétences de conduite est ancré dans le règlement de la qualification complémentaire de moniteur/monitrice de conduite de moto comme condition d'admission. En même temps, cette condition est également définie pour les modules de formation A.
Les personnes qui souhaitent commencer la formation de moniteur/monitrice de conduite de moto doivent donc réussir le test de vérification des compétences de conduite.
Examen de compétence de conduite - Coûts, dates et inscription
Le coût de l'examen de compétence de conduite s'élève à CHF 1'190.00 (les membres de L-drive Suisse reçoivent un remboursement de CHF 100.00 après avoir réussi le test).