MONITEUR/TRICE DE CONDUITE AUTOMOBILE - CONDITIONS PRÉALABLES POUR LE MODULE B

La formation de moniteur/monitrice de conduite automobile (catégorie B ) est, selon le droit en vigueur, la formation de base de la profession de moniteur/monitrice de conduite en Suisse. En tant que prestataires de modules, les écoles de moniteurs/monitrices de conduite doivent se conformer à l'identification des modules de L-drive Suisse, les compétences d'action qui résultent des modules sont ainsi standardisées.

Les conditions formelles d'admission dans l'une des écoles de moniteurs/monitrices sont les suivantes :

  • Diplôme du niveau secondaire II ou équivalent (détails ci-dessous)
  • Compréhension linguistique de niveau secondaire II (niveau B2 minimum)
  • Remplir les exigences relatives aux accompagnateurs selon l'art. 15 de la loi sur la circulation routière

En outre, l'admission à l'examen professionnel fédéral présuppose (observer le chiffre 3.31 du règlement d'examen) :

  • Possession du permis de conduire de durée illimitée cat. B depuis au moins 3 ans
  • Autorisation de transport professionnel de personnes (TTP, code 121)
  • Deux ans de pratique professionnelle

Reconnaissance de l'équivalence de la formation préalable

Le règlement d'examen relatif à l'octroi du brevet fédéral de moniteur/monitrice de conduite du 29 août 2007, chiffre 3.31, let. a, fixe les conditions d'admission à l'examen professionnel. Sont admis à l'examen final les titulaires d'un certificat fédéral de capacité d'une formation initiale d'au moins trois ans ou d'un certificat jugé équivalent par la commission AQ. Cette condition est également requise dans l'identification du module B1 pour la préparation au brevet fédéral (fin du module B). Les personnes qui ne disposent pas d'un certificat fédéral de capacité d'une formation initiale d'au moins 3 ans peuvent demander une équivalence.

Documents à fournir

Les personnes qui revendiquent l'équivalence remettent un portfolio de leurs activités antérieures et des compétences acquises, qui doit être transparent, justifiable dans tous ses éléments et vérifiable. Le portfolio peut également mentionner des compétences et des prestations d'apprentissage acquises de manière non formelle, qui peuvent également être reconnues comme équivalentes si elles sont vérifiées.

Il comprend au minimum :

  • un curriculum vitae contenant toutes les informations relatives à la formation, à la formation continue et à l'expérience professionnelle ;
  • Liste pour la compilation de la formation préalable avec la date, la durée et le lieu de la formation, la formation continue, l'activité ainsi que les compétences/aptitudes acquises (modèle sous Documents) ;
  • Certificats, certificats de capacité, attestations, certificats, diplômes.

Les données personnelles des demandeurs sont traitées de manière confidentielle.

Directives concernant la reconnaissance d’une formation préalable.pdf
application/pdf
290.5 Ko

DIPLÔMES ÉTRANGERS

Les diplômes et professions étrangers qui sont réglementés en Suisse doivent être reconnus par les organismes de reconnaissance des diplômes et professions étrangers compétents.

Des informations détaillées sont disponibles sur le site Internet du Secrétariat d'État à la Formation, à la Recherche et à l'Innovation (SEFRI)

Vous souhaitez déposer une demande de reconnaissance auprès du SEFRI? Alors enregistrez-vous sur le portail en ligne (ch-login). Ce guide vous explique comment procéder.

Dès que vous vous êtes inscrit(e) avec succès, vous pouvez saisir la demande avec raison «autre motif» et indiquer le motif «attestation de niveau pour l'inscription à l'examen professionnel fédéral de moniteur/monitrice de conduite».



DEMANDER UNE ÉQUIVALENCE

Le dépôt de la demande d'équivalence se fait par voie électronique. Les personnes qui souhaitent déposer une demande doivent créer un login dans l'outil d'administration de L-drive Suisse. Les frais de traitement s'élèvent à 250 CHF et sont facturés au moment de la demande et doivent être réglés avant le traitement de la demande.

Faire une demande