Les voitures intelligentes au service des conducteur·rices responsables

La ceinture de sécurité et l’airbag font partie de l’équipement de sécurité passive d’un véhicule. Ils entrent en action uniquement lorsqu’un accident se produit. Les systèmes d’aide à la conduite, en revanche, vont plus loin: ils travaillent constamment les uns avec les autres pour éviter tout accident ou, s’il n’est pas possible de l’éviter, d’en limiter la gravité.

Les systèmes modernes d’aide à la conduite permettent d’éviter jusqu’à 50 % des accidents graves, pour autant qu’on les utilise correctement. Le petit plus: ils permettent de rouler de manière plus détendue tout en faisant durer le plaisir de la conduite.

Ne jamais baisser la garde

Alors que les technologies d’assistance à la conduite ont déjà beaucoup évolué, elles continuent de se développer. Depuis 2024, les nouveaux véhicules doivent être équipés de certains systèmes d’aide à la conduite renforçant la sécurité pour être admis à la circulation. Il est donc d’autant plus important que tous·tes les conducteur·rices comprennent le fonctionnement et les limites de ces technologies, ce qui implique également de bien connaître sa propre voiture et les systèmes dont elle est équipée. Quels sont les systèmes d’aide à la conduite intégrés au véhicule? De quelle façon informent-ils et réagissent-ils en cas d’urgence? Exploiter pleinement le potentiel des assistants électroniques n’est possible que si l’on maîtrise les aides électroniques à bord du véhicule.

Intégration à l’examen de conduite sous peu

Les moniteur·rices de conduite ont un rôle important à jouer dans ce contexte : ils·elles doivent préparer leurs élèves à ces nouvelles technologies de sécurité en leur expliquant l’utilité, les risques et le fonctionnement de ces systèmes. L’utilisation correcte de ces derniers ainsi que les connaissances requises sur leurs risques et leurs limites seront probablement intégrées aux examens théorique et pratique de conduite dès 2025.

Ces systèmes ne sont toutefois «que» des assistants, qui atteignent leurs limites dans certaines situations, par exemple en cas de forte pluie dans des virages serrés. Tant les automobilistes que les moniteur·rices de conduite doivent en être conscient·es et toujours rester concentré·es et vigilant·es dans la circulation routière, même lorsque des systèmes d’assistance à la conduite sont activés.

Le bon usage de ces systèmes et leur fonctionnement sont expliqués sur smartrider.ch à l’aide d’animations.

Source: BPA

Assistant au freinage d’urgence: L’assistant au freinage d’urgence renforce la pression que le·la conducteur·rice exerce sur la pédale de frein ou engage un freinage d’urgence lorsqu’une collision risque de se produire.

Assistant de vitesse intelligent: L’assistant de vitesse intelligent détecte les limites de vitesse, avertit le·la conducteur·rice et adapte la vitesse si nécessaire.

Assistant de maintien de trajectoire: L’assistant de maintien de trajectoire prend en compte le marquage au sol, avertit le·la conducteur·rice si le véhicule risque de quitter involontairement la voie et intervient activement dans le pilotage du véhicule.

Détecteur de fatigue: Le détecteur de fatigue identifie les signes de fatigue et de baisse de la concentration du·de la conducteur·rice et l’en avertit.

Assistant de changement de voie: Lors d’un changement de voie, l’assistant de changement de voie prévient le·la conducteur·rice en cas de risque de collision latérale avec d’autres usager·ères de la route situé·es dans l’angle mort

Assistant de vision nocturne: L’assistant de vision nocturne rend visibles, en les affichant sur un écran installé dans le véhicule, les personnes, les animaux et les objets qui se trouvent dans l’obscurité, même lorsqu’ils se situent en dehors du faisceau des phares.

Assistant de reconnaissance de la signalisation: L’assistant de reconnaissance de la signalisation détecte, grâce à une caméra, les limites de vitesse et d’autres panneaux de signalisation, tels que des interdictions de dépasser et des panneaux «Stop», et en informe ou en avertit le·la conducteur·rice.

Régulateur de vitesse et d’espacement: Le régulateur de vitesse et d’espacement (RVE) détecte le trafic qui précède, maintient une distance de sécurité et adapte automatiquement la vitesse du véhicule.

Systèmes d'aide à la conduite pour les voitures particulières, les véhicules utilitaires légers, les camions, les autobus et les véhicules de société

Systèmes d'aide à la conduite pour voitures de tourisme, véhicules utilitaires légers, poids lourds, bus et autocars-f.pdf
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AQA - Questions fréquemment posées sur les systèmes d'aide à la conduite

Vous avez encore des questions en suspens ? Vous trouverez ici une série de réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les systèmes d'assistance à la conduite.

FAQ sur l'ADAS / les systèmes d'aide à la conduite