Conditions à remplir pour devenir moniteur/monitrice de conduite

L'enseignement pratique et individuel que les moniteurs d'auto-école dispensent dans leur quotidien professionnel exige des qualifications pédagogiques, de la patience et une orientation conséquente vers les objectifs d'apprentissage. La connaissance du sujet, la présentation compétente des contenus d'apprentissage et une attitude sûre donnent une impression de conviction, de sérieux et de confiance.

Ces qualifications sont transmises et approfondies dans le cadre de la formation modulaire.

Un test d'aptitude facultatif vous indiquera si vous êtes personnellement apte à exercer la profession de moniteur/monitrice de conduite.

En outre, il existe une série de conditions formelles qui doivent être remplies pour que vous soyez admis à la formation professionnelle supérieure de moniteur/monitrice de conduite et que vous puissiez obtenir le brevet fédéral.

Détails des moniteurs de conduite automobile (Cat. B)

Détails moniteur de conduite moto (Cat. A)

Détails moniteur de conduite de poids lourds (Kat. C)

 

Bases légales

Les conditions à remplir pour entamer la formation modulaire de moniteur/monitrice de conduite sont définies dans les identifications de modules des orientations professionnelles correspondantes.

Les conditions d'admission aux examens sont définies dans les règlements d'examen ou dans les directives.

Autorisation cantonale d'exercice de la profession

Pour exercer la profession, il faut, en plus du brevet fédéral, une autorisation de moniteur de conduite conformément à l'art. 3 de l'ordonnance sur les moniteurs de conduite. Celle-ci est généralement délivrée par le service des automobiles du canton de domicile.

L'octroi est soumis aux conditions suivantes :

  • Brevet fédéral « Moniteur/Monitrice de conduite valable »
  • Être en possession d'un permis de conduire de durée illimitée de la catégorie B depuis au moins trois ans et n'avoir commis aucune infraction aux règles de la circulation routière mettant en danger la vie d'autrui durant cette période.
  • Autorisation de transporter des personnes à titre professionnel selon l'art. 25 OAC ("examen de taxi")
  • Garantie d'un exercice irréprochable de la profession sur la base du comportement antérieur (réputation)

Une fois tous ces obstacles franchis (brevet, certificat de moniteur de conduite), la voie est ouverte pour un exercice réussi de la profession, que ce soit en tant que moniteur de conduite salarié d'une grande école de conduite ou en tant que moniteur de conduite indépendant et entrepreneur.

TEST D'APTITUDE - VOULEZ-VOUS SAVOIR SI VOUS ÊTES FAIT POUR CE MÉTIER ?

Les tâches exigeantes de l'enseignement de la conduite requièrent des moniteurs et monitrices de conduite, entre autres, une bonne empathie, de la patience, un sens élevé des responsabilités et une bonne auto-évaluation. Ces compétences sociales et personnelles sont une base importante pour accompagner les élèves conducteurs de manière sûre et efficace dans leur processus d'apprentissage.

Vous êtes intéressé(e) par le métier de moniteur/monitrice d'auto-école et vous souhaitez savoir si vous êtes fait(e) pour cette profession avant de consentir à un investissement financier et temporel considérable ?

Vous avez alors la possibilité de le déterminer en passant un test d'aptitude volontaire et formellement non contraignant. La réalisation est assurée par nos entreprises partenaires "Marty Psychological Assessment Consulting" et "Human Capital Growth GmbH". Prix : CHF 1'000 par personne en assessment de groupe (sous réserve de modifications, assessment individuel sur demande).

Renseignements : Jonas Marty 079 643 68 76