Les jeunes d'aujourd'hui : zéro envie de voiture
Le 14 novembre 2024, L-drive Suisse invite au Forum L-drive Mobility sur le Gurten près de Berne (Gurten Park im Grünen / Pavillon, 3084 Wabern bei Bern.
Les jeunes d'aujourd'hui : zéro envie de conduire » - Le L-drive Mobility-Forum se penche notamment sur la question de savoir comment le changement d'attitude face à la mobilité automobile se répercute sur la formation à la conduite. Des intervenants de haut niveau de Suisse et de l'étranger ont confirmé leur participation à cette manifestation spécialisée financée par le fonds de formation professionnelle FFP moniteurs de conduite. Ils aborderont également le thème du « Blended Learning » dans la formation à la conduite.
Grâce à la coopération avec le Conseil de la sécurité routière (CSR), le conseiller fédéral Albert Rösti est également attendu à la manifestation.
La manifestation sera traduite simultanément (allemand/français et français/allemand).
L-drive Mobility-Forum 2024
Lieu : Gurten Park im Grünen / Pavillon
Date : jeudi 14.11.2024
Heure : 13h00 - 18h00
Inscrivez-vous maintenant
COÛT DE PARTICIPATION : CHF 180.00 (la participation est gratuite pour les moniteurs de conduite actifs et les membres du Conseil de la sécurité routière CSR).
S'INSCRIRE MAINTENANT AU L-DRIVE MOBILITY-FORUM
Programme
13h00 – 13h20 | Arrivée des invités/participants (café) |
13h25 – 13h40 | Mot de bienvenue |
13h40 – 14h10 |
Ulrich Seewer, vice-directeur du domaine de direction 2, Mobilité, espace et infrastructure, Office fédéral du développement territorial ARE |
14h10 – 14h40 |
Jan Genschow, Directeur scientifique (TFEP), Institut pour la prévention et la sécurité routière (IPV GmbH), Kremmen (Allemagne) |
14h40 – 15h05 |
Christoph Jöhr, responsable Comportement routier, Bureau de prévention des accidents BPA |
15h05 – 15h30 |
Jasmin Zimmermann, responsable adjointe de la division Recherche sur la circulation routière, Bureau de prévention des accidents BPA |
15h30 – 16h00 | TABLE RONDE |
16h00 – 16h30 | PAUSE |
16h30 | Apéro dînatoire avec le conseiller fédéral Albert Rösti |
Intervenant-e-s
Ulrich Seewer, 1964, vice-directeur de l'Office fédéral du développement territorial (ARE) : il y est responsable de la coordination des transports, des projets d'agglomération, des planifications fédérales, du domaine des affaires internationales et de la section bases. Auparavant, il était co-directeur de l'Office des transports publics et de la coordination des transports du canton de Berne. Il a étudié la géographie et l'histoire à l'université de Berne.
Jan Genschow a fait ses études de psychologie à l'université Humboldt de Berlin et a obtenu son doctorat à la faculté des sciences économiques et sociales de l'université de Potsdam sur le thème de la préparation des conducteurs novices en tant qu'institution de formation - une comparaison internationale des systèmes. Il est directeur scientifique à l'Institut pour la prévention et la sécurité routière (IPV GmbH). Ses activités se concentrent sur l'évaluation et le développement de l'examen du permis de conduire ainsi que sur le développement de la préparation des conducteurs novices.
Christoph Jöhr est un ancien moniteur de conduite diplômé d'État (voitures/motos). En tant que chef de la division Comportement routier au BPA, il est responsable de la mise en œuvre de mesures de prévention comportementale dans le domaine de la circulation routière. Son activité se concentre avant tout sur les groupes d'usagers de la route les plus faibles.
Jasmin Zimmermann est responsable adjointe du département de recherche sur la circulation routière au Bureau de prévention des accidents (BPA). Auparavant, elle a travaillé à l'Université de Neuchâtel, où elle a obtenu un doctorat en psychologie. À l'Institut « L'homme dans les systèmes complexes » (MikS), elle a acquis de vastes connaissances dans le domaine de la sécurité et de la fiabilité des systèmes socio-techniques (de travail). Ses recherches actuelles se concentrent sur les effets attendus de l'automatisation croissante du trafic routier sur la sécurité.
Animateur
Originaire du Valais, Sven Furrer a suivi l'école normale, a pris des cours de théâtre et a travaillé pendant 5 ans comme journaliste culturel à la radio et à la télévision suisse (SRF), puis comme présentateur pour Teleclub. En 2005, il a fondé avec René Rindlisbacher le duo de cabaret Edelmais.
Un grand merci à nos partenaires
Le Mobility-Forum est soutenu par le fonds de formation professionnelle BBF Moniteurs de conduite. Les moniteurs de conduite actifs ont donc accès gratuitement à la manifestation professionnelle du 14 novembre 2024 à Berne.
Grâce à la coopération avec le Conseil de la sécurité routière (CSR), le conseiller fédéral Albert Rösti est également attendu à cette manifestation. Les membres du CSR ont également accès gratuitement à la manifestation.
(Photo : Béatrice Devènes)