asa Richtlinie 7

L'auto-examern dans la pratique

Un an après l'introduction de la nouvelle directive 7 de l'asa, le moment est venu d'examiner à la loupe la pratique lors de la mise en œuvre dans le domaine des examens de conduite automobile (cat. B).
Texte: Ravaldo Guerrini / Photo: iStock
Comme pour la catégorie A/A1 moto, il est prévu que la durée de l'examen de conduite pour la catégorie B ne soit pas inférieure à 60 minutes et qu'il y ait au moins 45 minutes de conduite sur la voie publique. Cette mesure doit permettre d'améliorer la qualité de l'examen de conduite et les connaissances des candidats à l'examen pratique de la cat. B.

OAC Annexe 12 IV- Durée et distance de l'examen

La durée et la distance de l'examen doivent être suffisantes pour permettre l'évaluation des aptitudes et des comportements conformément à la présente annexe. La durée de l'examen, y compris l'accueil et le départ du candidat, ne doit en aucun cas être inférieure à 60 minutes pour les catégories A et B, les sous-catégories A1 et B1 ainsi que la catégorie spéciale F, dont 45 minutes au moins doivent être effectuées sur la voie publique.

Différences cantonales également pour la catégorie B

Malgré une instruction claire dans la directive asa 7, basée sur l'annexe 12 de l'OAC, la mise en œuvre de cette instruction est interprétée et appliquée différemment par les services cantonaux des automobiles. Dans les chapitres « Préparation du véhicule/conducteur » et « Manœuvres » (directive asa 7, p. 22 et 24), le contrôle d'un freinage d'urgence, la marche arrière et l'utilisation correcte des systèmes d'assistance à la conduite SAV sont entre autres exigés ! Selon le canton, l'examen commence par un contrôle des documents du véhicule, du dispositif de commande, du tableau de bord et de la zone autour du véhicule. L'examinateur peut également vérifier l'utilisation et les connaissances des systèmes d'assistance en posant des questions à ce sujet ou en demandant d'activer ou de désactiver les systèmes d'assistance. En particulier, les points concernant la marche arrière, les systèmes d'assistance, les questions techniques sur le véhicule, la sécurisation du véhicule contre le déplacement et le vol et le freinage d'urgence ne sont pas contrôlés par certains services des automobiles, ou seulement de manière sporadique. En outre, l'article 22, al. 4 de l'OAC n'est pratiquement jamais appliqué par les experts lors de l'examen de conduite des voitures et des motos, bien que dans certains cas, il y ait manifestement un besoin.

OAC-article 22 al. 4

S'il s'avère, lors de l'examen pratique de conduite, que le requérant ne connaît pas suffisamment les règles de la circulation, l'autorité d'admission ordonne un nouvel examen de la théorie de base.
Les exemples ci-dessous illustrent les différences cantonales en matière d'examens de conduite de la cat. B et elles sont claires. Les données du tableau ont été fournies par des moniteurs de conduite de longue date des cantons respectifs, qui y font régulièrement passer des examens de conduite à leurs candidats. Dans certains cas, plusieurs moniteurs de conduite des régions ont également été inclus dans les réponses.
La mise en oeuvre de la directive 7.pdf
application/pdf
61.3 Ko

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