Les moniteurs de conduite veulent optimiser la formation à la conduite
Ces derniers jours, les premiers ateliers prévus dans toute la Suisse ont eu lieu dans différentes régions, au cours desquels les moniteurs de conduite ont discuté de l'optimisation de la formation à la conduite. L'objectif est de combler les lacunes apparues depuis la révision des prescriptions d'admission à la circulation.

Ces derniers mois, les thèmes de la conduite à 17 ans et du permis d'élève conducteur d'un an ont fortement occupé les moniteurs de conduite. La formation des motocyclistes et les catégories correspondantes font également l'objet de discussions.
Etant donné qu'une évaluation du DETEC concernant les modifications d'OPERA-3, qui entreront en vigueur le 1er janvier 2021, est prévue, L-drive Suisse souhaite recueillir suffisamment tôt l'avis des moniteurs de conduite afin de pouvoir défendre une position correspondante auprès des autorités.
Cette formation d'opinion pourrait se faire par le biais d'un sondage. Mais comme un sondage ne permet pas d'échanger et de discuter, L-drive Suisse organise des ateliers dans toute la Suisse. Les ateliers durent 2 heures et sont ouverts à tous les moniteurs de conduite.
Andere Spannende Beiträge
Dialogues sur les risques dans la formation à la conduite - L’être humain, principale cause d’accident
Les dialogues sur les risques dans la formation à la conduite aident à réfléchir sur le comportement humain erroné comme cause d'accident. Le BPA propose à cet effet des manuels et des formations continues pour les moniteurs de conduite.
L'auto-examen dans la pratique
Un an après l'introduction de la nouvelle directive 7 de l'asa, le moment est venu d'examiner à la loupe la pratique lors de la mise en œuvre dans le domaine des examens de conduite automobile (cat. B).
La conduite à 17 ans est contrôlée
L'Office fédéral des routes (OFROU) évalue actuellement les effets de l'abaissement de l'âge minimum à 17 ans sur la sécurité routière. L'évaluation devrait être terminée fin 2025.