L-Chat

Peter Loher: «Il en va aussi de la sécurité routière !»

Au vu de la situation actuelle difficile pour de nombreux moniteurs de conduite, l'association des moniteurs de conduite de Suisse orientale (OFV) a soumis à L-drive Suisse un document de position avec des propositions de mesures. Peter Loher, président de l'OFV, en explique les raisons.

Évolution négative des accidents de la route

Qu'en attendez-vous ?

Les propositions formulées dans la prise de position de l'OFV ne visent pas seulement à apaiser la situation difficile des moniteurs de conduite, mais aussi et surtout à renforcer la sécurité routière. Le communiqué de presse de l'OFROU du 16.03.2023 sur l'évolution négative des accidents de la route en est un exemple. Dans la perspective de l'évaluation annoncée d'OPERA-3, il semble en outre important que le corps des moniteurs de conduite se positionne clairement et suffisamment tôt.

Et qu'est-ce qui doit changer concrètement pour la formation à la conduite ?

Du point de vue de l'OFV, certains changements sont nécessaires, notamment en raison du fait que la Suisse est pratiquement seule au niveau international sur de nombreux points abordés dans la prise de position, ou du moins qu'elle va nettement plus loin que les pays voisins (mot-clé : inscription automatique). Les propositions faites dans la prise de position ne sont qu'un aperçu incomplet de certains aspects qui semblent importants à l'OFV.

Trouver et défendre une position commune

Selon vous, les moniteurs de conduite peuvent-ils se mettre d'accord sur une position commune ?

Avec la forte association nationale des moniteurs de conduite L-drive Suisse, il sera certainement plus facile de trouver et de défendre une position commune. De l'avis de l'OFV, il est décisif, surtout dans la situation actuelle, que les moniteurs de conduite tirent à la même corde afin d'apparaître unis sur le plan politique.

Peter Loher

Peter Loher, docteur en droit, est avocat à Saint-Gall et chargé de cours en droit privé à l'Université de Saint-Gall. Depuis 2022, il est président de l'association des moniteurs de conduite de Suisse orientale.

Andere Spannende Beiträge

Comment font nos voisins?

Un regard sur les pays voisins montre que la formation à la conduite est partout plus strictement réglementée qu'en Suisse. De plus, des obligations sont en vigueur.

Mehr erfahren
Le nouveau directeur se présente

Le 15 mars 2024, Philippe Kurth a pris ses fonctions de nouveau directeur de L-drive Schweiz Suisse Svizzera.

Mehr erfahren
La tasse à café devient obligatoire

Et soudain, elle apparaît, la fameuse tasse à café. Depuis plus de dix ans, elle rappelle aux automobilistes de faire une pause au plus tard après deux heures de conduite. Mais les systèmes actuels de détection de la fatigue sont bien plus complexes que leurs prédécesseurs. Depuis cette année, ces systèmes sont obligatoires pour les nouvelles voitures.

Mehr erfahren