Dialogues sur les risques dans la formation à la conduite - L’être humain, principale cause d’accident
Les dialogues sur les risques dans la formation à la conduite aident à réfléchir sur le comportement humain erroné comme cause d'accident. Le BPA propose à cet effet des manuels et des formations continues pour les moniteurs de conduite.
95 % des accidents de la route sont dus à une erreur humaine. Le principal problème réside dans des caractéristiques personnelles telles que des attitudes favorisant les risques ou des émotions stressantes, qui influencent le comportement au volant et provoquent des erreurs de conduite. Réfléchir aux risques personnels doit donc faire partie intégrante de la formation à la conduite. Un manuel et des vidéos pédagogiques du BPA montrent comment mener un dialogue sur les risques pendant les cours de conduite et ce dont il faut tenir compte.
Manuels de dialogue sur les risques
Le BPA a élaboré, en collaboration avec L-Drive Suisse, deux manuels à l’intention des monitrices et moniteurs de conduite pour les aider à mener des dialogues sur les risques. Conçus pour les catégories «Moto» et «Voiture de tourisme», ces manuels contiennent des questions spécifiques d’analyse des risques et d’auto-évaluation. Les facteurs de risque correspondants sont par ailleurs répertoriés dans la rubrique «Approfondissement» spécifique à chaque thème, accompagnés d’explications relatives à leur influence sur le risque d’accident.

Grâce à leur format pratique, les manuels se glissent facilement dans la voiture ou dans une veste de moto et servent ainsi d'«antisèche» pour la tenue de dialogues sur les risques. Ils viennent compléter le manuel de formation pratique à la conduite de L-Drive.
Les manuels sont disponibles en trois langues (d/f/i). Des exemplaires peuvent être obtenus gratuitement dans le shop en ligne du BPA.
Apprendre à dialoguer sur les risques
En qualité d’établissement de formation continue reconnu par l’asa, le BPA offre aux monitrices et moniteurs de conduite intéressé es la possibilité d’apprendre à mener un dialogue sur les risques dans le cadre de la formation continue obligatoire.
Depuis 2023, les contenus de la matrice GDE et la tenue de dialogues sur les risques font partie intégrante de la formation des futures monitrices et moniteurs de conduite.
Andere Spannende Beiträge
Le BPA cherche des moniteurs d'auto-école pour un atelier créatif le 21 août
Le BPA invite les moniteurs de conduite à un atelier créatif. Le 21 août, de nouvelles idées pour plus de sécurité sur la route verront le jour à Bienne. La participation est indemnisée.
La politique s'attaque à la formation à la conduite
La défense des intérêts des moniteurs de conduite porte ses fruits : le monde politique fait désormais pression. C'est pourquoi nous renonçons pour l'instant à d'autres actions.
Packs publicitaires pour les membres de L-drive Suisse, qu’ils soient débutants ou expérimentés
Découvre les packs publicitaires exclusifs pour les membres de L-Drive - de l'impression aux médias sociaux en passant par les give-aways. Maintenant avec 20 % de réduction sur la première impression.