L-Personalité

Départ officiel de Hans-Jürg Leuenberger

Lors de l'assemblée des délégués de L-drive Suisse à Berne, Hans-Jürg Leuenberger a été remercié en reconnaissance de ses grands mérites. En 46 ans d'activité en tant que moniteur de conduite, Leuenberger a laissé des traces impressionnantes dans le domaine de la formation des conducteurs.

Hans-Jürg Leuenberger a commencé sa carrière de moniteur de conduite en 1978 en reprenant l'auto-école de ses parents, après avoir travaillé sept ans comme enseignant primaire. Avec son équipe, il a développé l'auto-école pour en faire une entreprise importante proposant une offre complète allant de la formation de cyclomoteurs à celle de l'OACP. Au fil des ans, il a formé avec succès plusieurs milliers d'élèves conducteurs.

Bien que Hans-Jürg Leuenberger n'ait jamais occupé de fonction officielle au sein des organes de l'association, il a été un soutien important pour les moniteurs de conduite durant les 46 années de son activité : durant toutes ces années, il a participé de manière déterminante à la formation et au perfectionnement des moniteurs de conduite et a soutenu les associations dans différents domaines, comme par exemple l'élaboration des contenus cours de théorie de la circulation routière et les cours de base de moto. Son engagement s'est étendu à de nombreux projets importants, dont l'élaboration de contenus de formation pour différents cours et séminaires (cours de formation pour les Eco-coachs et les instructeurs Eco-Drive, concept de formation de 10 jours pour les animateurs et examen d'animateur, programme-cadre pour la formation des animateurs, manuel de formation en deux phases pour les motocyclistes, programme-cadre pour la formation des moniteurs de conduite).

Ses activités étaient variées et comprenaient également l'activité d'expert aux examens de toutes les catégories, l'animation de cours CFC ainsi que l'activité dans le cadre d'audits.

L-drive Suisse remercie chaleureusement Hans-Jürg Leuenberger pour le dévouement dont il a fait preuve pendant des décennies. Nous lui souhaitons une excellente santé et de nombreuses années de bonheur dans une retraite bien méritée. Son influence et ses contributions continueront à se faire sentir au sein de la communauté suisse des moniteurs de conduite.

Andere Spannende Beiträge

Dialogues sur les risques dans la formation à la conduite - L’être humain, principale cause d’accident

Les dialogues sur les risques dans la formation à la conduite aident à réfléchir sur le comportement humain erroné comme cause d'accident. Le BPA propose à cet effet des manuels et des formations continues pour les moniteurs de conduite.

Mehr erfahren
L'auto-examen dans la pratique

Un an après l'introduction de la nouvelle directive 7 de l'asa, le moment est venu d'examiner à la loupe la pratique lors de la mise en œuvre dans le domaine des examens de conduite automobile (cat. B).

Mehr erfahren
Membres
La conduite à 17 ans est contrôlée

L'Office fédéral des routes (OFROU) évalue actuellement les effets de l'abaissement de l'âge minimum à 17 ans sur la sécurité routière. L'évaluation devrait être terminée fin 2025.

Mehr erfahren