«Explosion des prix» pour la formation à la conduite en Allemagne
Selon des articles de presse parus dans le magazine «Focus online», la formation à la conduite en Allemagne n'a jamais été aussi chère qu'aujourd'hui: les raisons semblent être multiples.
Les élèves conducteurs allemands doivent aujourd'hui s'attendre à payer entre 2'000 et 4'000 euros pour obtenir leur permis de conduire. C'est ce que rapporte le magazine allemand «Focus online». C'est nettement plus qu'il y a cinq ans.
Christoph Flittner, moniteur de conduite : «Ces trois dernières années, on constate une nette augmentation. Des voitures plus chères, l'augmentation du prix du carburant, mais aussi une pénurie de moniteurs d'auto-école qui influence l'offre et la demande, font grimper les coûts.»
Un autre facteur qui, selon «Focus online», contribue à l'augmentation des coûts est celui des élèves conducteurs eux-mêmes : Ceux-ci investissent manifestement de moins en moins dans la préparation. Selon le moniteur d'auto-école Flittner, ils sont moins engagés qu'auparavant et se présentent souvent aux cours sans être préparés. Cela entraîne une augmentation des heures de conduite et donc des coûts. Mais la complexité croissante du trafic routier ainsi que des examens de conduite plus exigeants et l'apprentissage de systèmes d'assistance modernes tels que les assistants de distance et de maintien dans la voie augmenteraient également l'investissement en temps et en argent des élèves-conducteurs.
Pour des raisons de droit de la concurrence, L-drive Suisse ne peut pas recommander de prix. Même si en Allemagne, 12 leçons de conduite de 45 minutes sont obligatoires, les moniteurs d'auto-école seraient bien avisés de revoir leur politique de prix en Suisse également : L'augmentation des coûts des véhicules et du prix de l'essence se répercute ici aussi sur le renchérissement général.
Andere Spannende Beiträge
Contenus pédagogiques du nouveau CTC à partir de 2027
Avec la révision de l'ordonnance sur l'admission à la circulation routière, le contenu du cours de sensibilisation à la circulation (cours de théorie de la circulation CTC) sera modernisé et son importance renforcée à partir du 1er janvier 2027. Les principaux contenus pédagogiques des quatre modules d'enseignement sont résumés ci-dessous.
Swissdrive rompt les négociations de fusion
Swissdrive a rompu les négociations de fusion avec L-drive Suisse. La raison en était la question des droits de marque.