PRIX DES LEÇONS DE CONDUITE

«Explosion des prix» pour la formation à la conduite en Allemagne

Selon des articles de presse parus dans le magazine «Focus online», la formation à la conduite en Allemagne n'a jamais été aussi chère qu'aujourd'hui: les raisons semblent être multiples.

Les élèves conducteurs allemands doivent aujourd'hui s'attendre à payer entre 2'000 et 4'000 euros pour obtenir leur permis de conduire. C'est ce que rapporte le magazine allemand «Focus online». C'est nettement plus qu'il y a cinq ans.

Christoph Flittner, moniteur de conduite : «Ces trois dernières années, on constate une nette augmentation. Des voitures plus chères, l'augmentation du prix du carburant, mais aussi une pénurie de moniteurs d'auto-école qui influence l'offre et la demande, font grimper les coûts.»

Un autre facteur qui, selon «Focus online», contribue à l'augmentation des coûts est celui des élèves conducteurs eux-mêmes : Ceux-ci investissent manifestement de moins en moins dans la préparation. Selon le moniteur d'auto-école Flittner, ils sont moins engagés qu'auparavant et se présentent souvent aux cours sans être préparés. Cela entraîne une augmentation des heures de conduite et donc des coûts. Mais la complexité croissante du trafic routier ainsi que des examens de conduite plus exigeants et l'apprentissage de systèmes d'assistance modernes tels que les assistants de distance et de maintien dans la voie augmenteraient également l'investissement en temps et en argent des élèves-conducteurs.

L-TIPP

Pour des raisons de droit de la concurrence, L-drive Suisse ne peut pas recommander de prix. Même si en Allemagne, 12 leçons de conduite de 45 minutes sont obligatoires, les moniteurs d'auto-école seraient bien avisés de revoir leur politique de prix en Suisse également : L'augmentation des coûts des véhicules et du prix de l'essence se répercute ici aussi sur le renchérissement général.

Andere Spannende Beiträge

La troisième édition de l'événement de la branche moto n'aura pas lieu

Le plus grand événement de la branche autour des deux-roues motorisés, le motofestival de Berne, n'aura pas lieu en 2025. Trop d'exposants potentiels renoncent à participer à l'événement. Ainsi, la participation prévue du groupe spécialisé Moto de L-drive Suisse n'aura pas lieu non plus.

Mehr erfahren
Ausbildung und Fahrcenter Jaeggi GmbH: Un accompagnement optimal et durable dès le début

En 2016, Stephan Jaeggi s'est mis à son compte et a fondé la société Ausbildung und Fahrcenter Jaeggi GmbH (centre de formation et auto-école) à Dottikon. Pour ses véhicules d'auto-école, il fait confiance à Renault Trucks à juste titre. Récemment, il a renouvelé sa flotte composée d'un train routier avec un Renault Trucks T480 P4x2, le troisième véhicule du constructeur français.

Mehr erfahren
Départ officiel de Hans-Jürg Leuenberger

Lors de l'assemblée des délégués de L-drive Suisse à Berne, Hans-Jürg Leuenberger a été remercié en reconnaissance de ses grands mérites. En 46 ans d'activité en tant que moniteur de conduite, Leuenberger a laissé des traces impressionnantes dans le domaine de la formation des conducteurs.

Mehr erfahren