Commission d'assurance qualité CAQ

Optimisation des examens professionnels fédéraux de moniteur(trice) de conduite

Jusqu'à présent, les examens finaux du brevet étaient organisés en collaboration avec les prestataires de modules et sur leurs sites. Désormais, la CAQ a centralisé les premiers sites au niveau régional.

Au cours des dernières années, certaines écoles ont commencé à proposer les examens sous leur nom dans différents endroits. Ceux-ci étaient toutefois réservés en premier lieu à leur propre clientèle en raison de la consigne selon laquelle l'utilisation de l'infrastructure devait être convenue au préalable avec les prestataires de modules correspondants. La Commission Assurance Qualité CAQ a donc décidé d'organiser elle-même les examens sur les sites de Muttenz, St-Gall, Berne et Bellinzone. C'est la seule façon d'offrir à tous les candidats, indépendamment des prestataires de modules, la possibilité de passer l'examen dans leur région.

Un changement bien accueilli

Les premiers essais ont montré que cette offre est appréciée. Les candidats peuvent notamment choisir leur lieu d'examen près de chez eux, tout en bénéficiant d'une infrastructure minimale. De plus, les élèves conducteurs ont un trajet plus court pour se rendre à l'examen.

Par ailleurs, la CAQ a adapté le programme journalier des examens pour les candidats de manière à ce que les cours théoriques et les leçons de conduite soient regroupés sur une demi-journée. Cela facilite la recherche d'élèves-conducteurs pour les candidats, car ils ne doivent plus nécessairement être présents toute une journée. D'autre part, c'est aussi plus efficace pour l'aménagement de la salle, car les candidats peuvent occuper la salle une demi-journée (pour les deux leçons à la suite) et ne doivent pas ranger et réaménager après chaque leçon.

Centraliser tous les sites d'examen au niveau régional

La CAQ prévoit à moyen terme de centraliser également les autres sites d'examen au niveau régional. Ainsi, des sites sont prévus dans la région de Zurich Ouest, du Mittelland (Argovie-Soleure), de Lucerne et éventuellement encore de Zurich Oberland- Oberer Zürichsee. Des sites d'examen sont également recherchés en Suisse romande. La recherche de sites appropriés est tout sauf simple, car outre le standard minimal de l'infrastructure, la situation du trafic et les possibilités d'exercice sur la route jouent également un rôle.

Pour les examens de la qualification complémentaire de moniteur/monitrice de conduite de motocycles et de camions, l'organisation des examens continuera d'être planifiée en collaboration avec les prestataires de modules, car le nombre de candidats n'est pas le même que pour les moniteurs/monitrices de conduite automobile.

L-drive Suisse et la Commission d'assurance qualité CAQ tiennent à remercier les fournisseurs de modules, avec lesquels ils ont établi une étroite collaboration de longue date, pour l'organisation des examens dans leurs locaux.

Andere Spannende Beiträge

Fahrschule Rufer GmbH: Outil d'apprentissage parfait pour les futurs conducteurs professionnels

Depuis 2012, l'auto-école Rufer GmbH fait confiance aux camions de la marque Renault Trucks pour former les futurs conducteurs et conductrices aux tâches exigeantes. L'entreprise de Frauenfeld a récemment pris possession d'un nouveau Renault Trucks T480 TC P4x2.

Mehr erfahren
#DrivingInstructorDay 2024 : nous attendons vos idées et votre engagement

Le 16 mars prochain aura lieu dans le monde entier le Driving Instructor Day. L-drive Suisse y participera dans le cadre de la campagne de communication L-Pro - avec votre soutien et vos idées.

Mehr erfahren
Le début de la phase de formation est reporté ou interrompu à plusieurs reprises

Le Conseiller national Andri Silberschmidt-Buhofer veut charger le Conseil fédéral de modifier l'ordonnance réglant l’admission à la circulation routière (OAC) de manière à ce que une phase d'apprentissage d'une année n'est en principe plus obligatoire.

Mehr erfahren