FORMATION À LA CONDUITE

Comment font nos voisins?

Un regard sur les pays voisins montre que la formation à la conduite est partout plus strictement réglementée qu'en Suisse. De plus, des obligations sont en vigueur.

En Autriche, la formation théorique et pratique est obligatoire. Les accompagnateurs doivent également se présenter à l'auto-école et tenir un registre lors des trajets d'apprentissage.

En Allemagne, 12 leçons de théorie des règles ainsi que des leçons de conduite sur les routes nationales, les autoroutes et la conduite de nuit sont obligatoires. L'accompagnateur doit être inscrit. Si d'autres accompagnateurs sont impliqués ultérieurement dans la formation à la conduite, ils doivent faire une demande auprès du service des permis de conduire.

En France, il est possible de commencer la formation à la conduite dès l'âge de 15 ans. Les cours théoriques sont obligatoires, tout comme les 20 leçons de conduite. Après avoir réussi l'examen théorique, il est possible de conduire avec un accompagnateur jusqu’à la réussite de l’examen pratique. Une période d’essai de trois ans est également imposée. La vitesse est réduite.

L'Italie autorise l'apprentissage de la conduite dès l'âge de 18 ans. L'obligation de formation à la conduite est de 6 heures, durant lesquelles la conduite hors agglomération sur autoroute et la conduite de nuit sont prescrites. L'accompagnateur doit justifier d'au moins 10 ans de pratique de la conduite et ne doit pas être âgé de plus de 65 ans.

De plus, l'Italie connaît également des restrictions pour les nouveaux conducteurs : Ainsi, après l'examen pratique, seuls les véhicules d'une puissance maximale de 50 kw/t peuvent être conduits dans un premier temps, à moins qu'un accompagnateur compétent ne soit présent. En dehors des localités, la vitesse est limitée à 90 km/h pendant les trois premières années suivant l'examen, et à 110 km/h sur les voies rapides. Le grand «P» rouge doit être apposé sur le véhicule de manière clairement reconnaissable.

Andere Spannende Beiträge

La troisième édition de l'événement de la branche moto n'aura pas lieu

Le plus grand événement de la branche autour des deux-roues motorisés, le motofestival de Berne, n'aura pas lieu en 2025. Trop d'exposants potentiels renoncent à participer à l'événement. Ainsi, la participation prévue du groupe spécialisé Moto de L-drive Suisse n'aura pas lieu non plus.

Mehr erfahren
Ausbildung und Fahrcenter Jaeggi GmbH: Un accompagnement optimal et durable dès le début

En 2016, Stephan Jaeggi s'est mis à son compte et a fondé la société Ausbildung und Fahrcenter Jaeggi GmbH (centre de formation et auto-école) à Dottikon. Pour ses véhicules d'auto-école, il fait confiance à Renault Trucks à juste titre. Récemment, il a renouvelé sa flotte composée d'un train routier avec un Renault Trucks T480 P4x2, le troisième véhicule du constructeur français.

Mehr erfahren
Départ officiel de Hans-Jürg Leuenberger

Lors de l'assemblée des délégués de L-drive Suisse à Berne, Hans-Jürg Leuenberger a été remercié en reconnaissance de ses grands mérites. En 46 ans d'activité en tant que moniteur de conduite, Leuenberger a laissé des traces impressionnantes dans le domaine de la formation des conducteurs.

Mehr erfahren