FORMATION À LA CONDUITE

Comment font nos voisins?

Un regard sur les pays voisins montre que la formation à la conduite est partout plus strictement réglementée qu'en Suisse. De plus, des obligations sont en vigueur.

En Autriche, la formation théorique et pratique est obligatoire. Les accompagnateurs doivent également se présenter à l'auto-école et tenir un registre lors des trajets d'apprentissage.

En Allemagne, 12 leçons de théorie des règles ainsi que des leçons de conduite sur les routes nationales, les autoroutes et la conduite de nuit sont obligatoires. L'accompagnateur doit être inscrit. Si d'autres accompagnateurs sont impliqués ultérieurement dans la formation à la conduite, ils doivent faire une demande auprès du service des permis de conduire.

En France, il est possible de commencer la formation à la conduite dès l'âge de 15 ans. Les cours théoriques sont obligatoires, tout comme les 20 leçons de conduite. Après avoir réussi l'examen théorique, il est possible de conduire avec un accompagnateur jusqu’à la réussite de l’examen pratique. Une période d’essai de trois ans est également imposée. La vitesse est réduite.

L'Italie autorise l'apprentissage de la conduite dès l'âge de 18 ans. L'obligation de formation à la conduite est de 6 heures, durant lesquelles la conduite hors agglomération sur autoroute et la conduite de nuit sont prescrites. L'accompagnateur doit justifier d'au moins 10 ans de pratique de la conduite et ne doit pas être âgé de plus de 65 ans.

De plus, l'Italie connaît également des restrictions pour les nouveaux conducteurs : Ainsi, après l'examen pratique, seuls les véhicules d'une puissance maximale de 50 kw/t peuvent être conduits dans un premier temps, à moins qu'un accompagnateur compétent ne soit présent. En dehors des localités, la vitesse est limitée à 90 km/h pendant les trois premières années suivant l'examen, et à 110 km/h sur les voies rapides. Le grand «P» rouge doit être apposé sur le véhicule de manière clairement reconnaissable.

Andere Spannende Beiträge

Exclusif
Membres
L'asa prend en compte différentes préoccupations

L'Association des services des automobiles (asa) développe en permanence l'organisation de l'examen OACP. L-drive Suisse, en accord avec l'ASTAG, a fait part des préoccupations des moniteurs de conduite.

Mehr erfahren
Une distance de 1,5 mètre qui sauve des vies !

En une semaine moyenne, 25 enfants se blessent sur les routes suisses, dont beaucoup à vélo. Si les conducteurs de voitures leur laissent suffisamment de place, le risque diminue.

Mehr erfahren
Avec des experts internationaux et le conseiller fédéral Albert Rösti

Cette année, le L-drive-Mobility-Forum du 14 novembre 2024 promet d'être un moment fort : Outre d'autres intervenants de haut niveau, le conseiller fédéral Albert Rösti est également attendu à l'événement grâce à la coopération avec le Conseil de la sécurité routière (CSR).

Mehr erfahren