Conseils BPA

Nouveaux conducteurs : Comment garder le permis à l’essai

Celui qui a réussi l'examen de conduite doit ensuite passer avec succès la période de trois ans avec le permis à l’essai - ce qui ne va pas de soi. Voici les conseils du BPA.

Après avoir réussi leur examen pratique, les nouveaux conducteurs se voient remettre un permis à l’essai pour une période de trois ans. La première phase de formation est terminée. Toutefois, le risque d’accident dû à l’inexpérience est encore très élevé. Chaque année, 1500 nouveaux conducteurs doivent rendre leur permis après peu de temps.

Les conditions suivantes s’appliquent lors de la période probatoire:

Causes d’accident: vitesse, alcool, fatigue et distraction

Dans la circulation routière, les nouveaux conducteurs âgés de 18 à 24 ans sont davantage touchés par les accidents graves que les usagers de la route plus expérimentés. Ainsi, pour 100 millions de personnes-kilomètres parcourus, on compte 2,6 victimes de dommages corporels graves (blessés graves ou tués) parmi les jeunes conducteurs de 18-24 ans, contre 1,0 pour les seniors.

Vitesse inadaptée, fatigue et alcool: voilà les principales causes  d’accident. L’inattention et la distraction au volant jouent également un rôle. Les accidents ont souvent lieu le week-end ou la nuit. Les pertes de maîtrise constituent le type d’accident le plus fréquent et font le plus de victimes dans la tranche d’âge des 18-24 ans.

Ne surestimez pas vos capacités, anticipez et roulez de manière préventive

Quelques conseils pour une période probatoire couronnée de succès:

  • Ne conduisez pas si vous avez bu de l'alcool.
  • Ne prenez le volant que si vous êtes reposé.
  • Adaptez votre vitesse.
  • Concentrez-vous sur la route.

Une bonne estimation de ses capacités, de l’anticipation et une conduite prudente: voilà comment réussir sa période probatoire.

 

Pour votre sécurité

  • Ne surestimez pas vos capacités.
  • Ne sous-estimez pas le risque d'accident.
  • Anticipez et roulez de manière préventive.
  • Boire ou conduire, il faut choisir: l'alcool est interdit au volant durant la période probatoire.

 

 

Andere Spannende Beiträge

Fahrschule Rufer GmbH: Outil d'apprentissage parfait pour les futurs conducteurs professionnels

Depuis 2012, l'auto-école Rufer GmbH fait confiance aux camions de la marque Renault Trucks pour former les futurs conducteurs et conductrices aux tâches exigeantes. L'entreprise de Frauenfeld a récemment pris possession d'un nouveau Renault Trucks T480 TC P4x2.

Mehr erfahren
#DrivingInstructorDay 2024 : nous attendons vos idées et votre engagement

Le 16 mars prochain aura lieu dans le monde entier le Driving Instructor Day. L-drive Suisse y participera dans le cadre de la campagne de communication L-Pro - avec votre soutien et vos idées.

Mehr erfahren
Le début de la phase de formation est reporté ou interrompu à plusieurs reprises

Le Conseiller national Andri Silberschmidt-Buhofer veut charger le Conseil fédéral de modifier l'ordonnance réglant l’admission à la circulation routière (OAC) de manière à ce que une phase d'apprentissage d'une année n'est en principe plus obligatoire.

Mehr erfahren