Examen OACP

OACP: De nombreuses nouveautés à partir de 2024

A partir du 1er janvier 2024, l'organisation de l'examen OACP sera réorganisée.

Certificat de capacité OACP

Les conducteurs de véhicules automobiles lourds destinés au transport de personnes ou de marchandises ont besoin du certificat de capacité en plus du permis de conduire conformément à l'ordonnance réglant l'admission des chauffeurs (OACP). Après l'examen théorique écrit complémentaire écrit et la course de contrôle auprès du service des automobiles, les cinq examens partiels suivants doivent aujourd'hui être réussis pour obtenir le certificat de capacité :

Désormais, deux des anciens examens oraux seront proposés sous forme d'examen électronique auprès du service des automobiles, l'examen théorique écrit devant être préalablement réussi.

Examen OACP: Changements à partir de 2024

L'année prochaine également, le/la candidat(e) devra passer avec succès cinq examens partiels. Après la réussite de l'examen théorique écrit OACP, deux autres examens sont prévus auprès du service des automobiles. L'examen de théorie en ligne est une situation pratique qui se compose de cinq questions avec deux fois cinq et trois fois quatre options de réponse illustrées par des images, qui doivent être glissées dans les champs de solution au moyen d'un glisser-déposer.

Ce n'est qu'après avoir réussi ces deux examens de théorie en ligne que le candidat peut s'inscrire auprès du centre d'examen et passer l'examen de théorie oral et la partie générale pratique.

Nouvelle organisation d'examen OACP

L'organisation des examens OACP se compose désormais de l'ASTAG et des Routiers Suisses. Ils assument la responsabilité opérationnelle de l'organisation des deux derniers examens partiels. Les Routiers Suisses sont responsables de la gestion de l'organisation d'examen OACP.

Comme c'est déjà le cas aujourd'hui, le/la candidat(e) peut passer les examens dans différents centres d'examen répartis dans toute la Suisse, en allemand, en français et en italien.

Coordination et administration examen OACP

La coordination et l'administration seront assurées par l'asa à partir du 1er janvier 2024. Dans le système de gestion des examens, le/la candidat(e) peut consulter à tout moment le statut de l'examen et s'inscrire aux autres examens partiels sur www.cambus.ch après avoir réussi les trois premiers examens partiels. Les experts aux examens disposent d'une attestation de formation de l'asa et justifient de formations continues régulières. Les questions d'examen de toutes les parties d'examen sont révisées avec la branche. Leur contenu sera évalué et développé.

De plus amples détails ainsi qu'une version de démonstration des nouveaux e-examens (à partir de l'été) sont disponibles sur www.cambus.ch.

Texte : Karin Rüfenacht, asa

ASTAG-Info Réorganisation des examens OACP à partir de 2024.pdf
application/pdf
171.4 Ko