Nombre d'accidents en 2024

L-drive Suisse demande une réforme de la formation des motocyclistes

Depuis l'abaissement de l'âge minimum de 18 à 16 ans pour la catégorie de motos A1 (125 cm3/11kW), le nombre d'accidents graves a plus que doublé. L-drive Suisse, l'organisation faîtière des moniteurs de conduite, exige donc des adaptations importantes dans la formation afin de pouvoir garantir à nouveau la sécurité routière.

L'abaissement de l'âge minimum à 16 ans pour la catégorie A1 a entraîné une nette augmentation du nombre d'accidents avec morts et blessés graves. Entre 2021 et 2023, selon l'Office fédéral des routes (OFROU), il y a eu plus du double d'accidents impliquant des motos de 125 cm3 dans la tranche d'âge 16-17 ans par rapport à la période de comparaison 2018-2020.

L'OFROU a donc annoncé qu'il allait examiner des adaptations en collaboration avec des groupes d'intérêt. Il est notamment question de modifier la formation pratique de base (instruction pratique de base IPB). Une consultation à ce sujet est prévue pour 2027.

L-drive Suisse demande des réformes ciblées. Un groupe de travail interne a analysé en détail les points sur lesquels il faudrait agir. L-drive Suisse s'engage pour une adaptation ciblée de la formation dans les catégories de motos :

Propositions de mesures de L-drive Suisse

  • Examen théorique spécifique pour les motocycles légers : les conducteurs de motocycles légers (jusqu'à 45 cm3) devront à l'avenir passer un examen théorique spécifique (analogue à la catégorie F). Il convient d'examiner si cette réglementation doit également s'appliquer aux vélos électriques.
  • Formation pratique de base plus ciblée : les conducteurs de motocycles légers ne devront plus suivre que les deux premières parties de la formation pratique de base (instruction pratique de base IPB). Les cours dispensés jusqu'à présent ne devraient toutefois plus être pris en compte en cas de passage ultérieur à la catégorie A1 ou A. Cela permettrait d'axer la formation de manière plus ciblée sur la catégorie de véhicules concernée et de développer la conscience des risques en fonction de la situation.
  • Nouvelle réglementation pour la catégorie A1 (125 ccm/11 kW) : Introduction d'un cours de théorie de la circulation routière spécifique aux motocycles comprenant au moins 4 leçons avant l'obtention du permis d'élève conducteur. Fréquentation obligatoire de l’instruction pratique de base IPB avec des motos de la catégorie correspondante. Les cours déjà suivis avec des véhicules moins puissants ne peuvent pas être pris en compte, car cela n'apporte aucun avantage en termes de sécurité routière dans la pratique, les motos à partir de la catégorie A1 ayant des caractéristiques très différentes de celles des motos légères.

« L-drive Suisse se félicite que l'Office fédéral des routes (OFROU) ait reconnu la nécessité d'agir. En tant que professionnels de la formation à la conduite, nous signalons depuis longtemps déjà qu'une réforme est nécessaire - et pas seulement pour les catégories de motos. Notre objectif à tous doit être d'éviter les accidents de la route, voire les décès. La sensibilisation aux dangers et aux risques ainsi qu'une formation professionnelle à la conduite sont la pierre angulaire de la sécurité routière. Il ne doit donc y avoir aucun tabou pour d'éventuelles mesures - tant dans le domaine des motos que dans celui de la formation pour les voitures de tourisme ».

Michael Gehrken, Président L-drive Suisse