
Prendre le volant
Les nouveaux conducteurs ont un risque d'accident nettement plus élevé, car ils manquent d'expérience. Le BPA veut y remédier par une offensive de communication.
Le risque d'accident des jeunes conducteurs ne diminue qu'après plusieurs milliers de kilomètres pour atteindre le niveau des conducteurs expérimentés. Les élèves conducteurs peuvent toutefois acquérir de l'expérience avant de passer l'examen de conduite. Outre l'auto-école, les trajets d'entraînement privés et accompagnés sont particulièrement indiqués, même si le Bureau de prévention des accidents (BPA) affirme lui aussi que «la conduite automobile devrait être apprise dans une auto-école».
Le BPA recommande de parcourir au moins 3'000 kilomètres avant de passer l'examen pratique. Actuellement, c'est nettement moins : 20 à 30 heures de conduite, complétées par quelques trajets d'entraînement.

Offensive de communication pour plus de kilomètres
numérique. Le BPA s'adresse aux adolescents et aux jeunes adultes de manière authentique et de plain-pied, avec des spots modernes et divertissants.
Le message clé : s'entraîner, s'entraîner, s'entraîner et acquérir de l'expérience de conduite avant l'examen. Ce message est abordé sous quatre angles différents :
- Avec plus d'expérience, il est plus facile de passer l'examen.
- Plus d'expérience signifie plus de sécurité sur la route.
- Ainsi, la période d'essai après l'examen devient un jeu d'enfant.
- Ainsi, la voiture reste toujours intacte.
Les spots seront diffusés sur Instagram, Snapchat, TikTok et différents portails d'information suisses.

Les 4 principaux conseils du BPA :
- Apprendre à conduire dans une auto-école
- Consolider les connaissances acquises par des exercices de conduite privés
- Ne pas conduire sur les routes avant d'avoir acquis les bases nécessaires
- Acquérir de l'expérience avant l'examen de conduite sur 3'000 km

L-Pro
L'offensive de communication du BPA complète et soutient idéalement la campagne «L-Pro» de L-drive Suisse. Les deux ont en commun le message selon lequel il faut apprendre à conduire en priorité dans une auto-école.