Au total, 200 personnes sont décédées dans un accident de la route en 2021. Par rapport à l’année précédente, cela représente une baisse (2020 : 227). Toutefois, on compte davantage de blessés graves (2021 : 3933 ; 2020 : 3793).
Voici les chiffres obtenus pour les différentes catégories :
Statistique des accidents de la route 2021: Voitures de tourisme
L’an dernier, chez les occupants des voitures de tourisme, 65 personnes sont décédées (2020 : 71) et 738 ont été grièvement blessées (2020 : 611). C’est dans les cas de tamponnement (+50 par rapport à 2020), de rabattement (+27) et de collision frontale (+25) que le nombre de morts et de blessés graves a le plus augmenté.
Motocycles
Chez les motocyclistes, le nombre de décès est passé de 52 (2020) à 47 (2021). En outre, 1067 blessés graves sont à déplorer (2020 : 998). La baisse du nombre de victimes d’accidents graves (tués et blessés graves) est significative chez les 55-64 ans (-33 par rapport à 2020), tandis que l’on constate une augmentation chez les moins de 17 ans (+73), les 45-54 ans (+16) et les 65-74 ans (+15).
Piétons
En 2021, 37 piétons ont perdu la vie dans un accident de la route (2020 : 36) : 14 se trouvaient sur un passage pour piétons (2020 : 16), et 23 en-dehors d’un passage pour piétons (2020 : 20). En outre, 424 personnes ont été grièvement blessées, contre 408 en 2020. Parmi elles, 202 se trouvaient sur un passage pour piétons (2020 : 201), et 222 en dehors (2020 : 207). Le nombre de victimes d’accidents graves chez les personnes de plus de 75 ans a augmenté (2020 : 121 ; 2021 : 132).
Vélos
En 2021, 22 cyclistes ont perdu la vie (2020 : 29) et 819 ont été grièvement blessés (2020 : 934). Souvent, ils étaient eux-mêmes à l’origine de l’accident grave.
Vélos électriques
Le nombre de conducteurs de vélos électriques tués est passé de 15 (2020) à 17 (2021), et celui des blessés graves a également augmenté, pour atteindre 531 (2020 : 521). Au total, 98 personnes circulant à vélo électrique rapide ont subi un accident grave (2020 : 114), tandis que pour les vélos électriques lents, ce chiffre est passé de 422 en 2020 à 450 en 2021. Dans cette dernière catégorie, ce sont les 65-74 ans qui sont les plus concernés (115 victimes d’accidents graves en 2021, contre 78 en 2020).
Engins assimilés à des véhicules
En 2021, aucun utilisateur d’engins assimilés à des véhicules n’a été tué dans un accident (2020 : 2 morts), mais 62 personnes ont été grièvement blessées (2020 : 57). Il s’agissait souvent d’enfants.
Trottinettes électriques
Aucun accident mortel impliquant une trottinette électrique n’a été rapporté, mais le nombre de blessés graves a augmenté par rapport à l’année précédente (2021 : 89 ; 2020 : 55), en particulier dans les classes d’âge des 35-44 ans et des 45-54 ans. Près d’un tiers des accidents ont eu lieu dans les villes de Zurich, Genève et Lausanne.