Consultation

La conduite automatisée exige une formation professionnelle

En octobre 2023, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation concernant deux nouvelles ordonnances par lesquelles il entend réglementer la conduite automatisée. L-drive Suisse salue l'engagement du Conseil fédéral à créer suffisamment tôt des bases légales. Dans le projet mis en consultation, L-drive Suisse voit cependant encore un potentiel d'optimisation en ce qui concerne la formation à la conduite.

Les véhicules automatisés peuvent augmenter la sécurité routière et améliorer la fluidité du trafic. Ils ouvrent en outre de nouvelles possibilités à l'économie et aux prestataires de services de transport. C'est pourquoi L-drive Suisse salue l'engagement du Conseil fédéral de créer suffisamment tôt des bases légales. L'organisation faîtière des moniteurs de conduite en Suisse a pris position sur les propositions du Conseil fédéral dans le cadre de la procédure de consultation :

Automatisation du trafic routier et sécurité routière : la progression de l'automatisation offre à la fois des opportunités et des risques pour la sécurité routière. Les exigences croissantes posées aux conducteurs de véhicules en matière d'utilisation et de surveillance des véhicules nécessitent une formation continue et un rafraîchissement des connaissances, à l'instar de la pratique des pilotes.

Statistiques d'accidents et sécurité routière : malgré le potentiel de réduction des accidents, le potentiel de sécurité de la conduite automatisée reste limité au fur et à mesure de l'automatisation. Des pertes de sécurité peuvent survenir, en particulier au niveau 3 de l'automatisation, principalement en raison de problèmes d'interaction homme-véhicule (voir encadré).

Importance de la formation et de l'information des conducteurs : compte tenu de ces risques pour la sécurité et de l'importance de l'interaction homme-véhicule, il convient d'accorder dès le départ une importance particulière à la formation et à l'information des conducteurs. Les fabricants et les vendeurs doivent informer les acheteurs des risques et des limites des systèmes, tandis que le législateur doit définir des directives et des responsabilités claires.

Conclusions et recommandations : L-drive Suisse souligne l'importance des prescriptions obligatoires pour une formation et une communication efficaces des conducteurs. Dans le présent projet mis en consultation, L-drive Suisse estime qu'il existe encore en partie un potentiel d'optimisation à cet égard.

La prise de position