Groupe professionnel motos

Motocyclettes de petite cylindrée et le cours IPB: prise de position du groupe professionnel motos

Depuis 2021, le cours d’Instruction Pratique de Base moto (IPB) N° 3 peut aussi être effectué avec une motocyclette de petite cylindrée. Le groupe professionnel motos s’est penché sur les défis qui en découlent.

Jusqu’à fin 2020, les candidats et candidates aux examens pratiques devaient se présenter aux cours N° 1 et 2 des cours IPB d’une durée totale de huit heures avec une motocyclette de petite cylindrée (vitesse maxi 45 km/h, cylindrée maxi de 50 cm3 ou puissance de 4 kW). Depuis le début 2021, les cours IPB divisés en trois parties pour la catégorie A et la sous-catégorie A1 (à laquelle les motocyclettes de petite cylindrée font partie) ont une durée uniforme de 12 heures et doivent être suivis en une seule et unique fois. À la suite de cette nouvelle règle, la partie N° 3 du cours IPB de quatre heures peut être suivie également avec une motocyclette de petite cylindrée. Les bases légales se trouvent dans l’Ordonnance réglant l’admission à la circulation routière (article 19 OAC) et dans les «directives du 24.09.2020 concernant la formation de base pratique de conduite moto» de l’Office fédéral des routes (OFROU).

Les cours IPB: il s’agit «seulement» d’une formation de base

En 2021, le groupe professionnel motos de l’Association Suisse des Moniteurs de Conduite (ASMC) a fait ses premières expériences. Il a pu constater que:

  • organiser et faire passer la partie N° 3 du cours IPB avec des personnes participant à ce cours avec une motocyclette de petite cylindrée est certes plus exigeant mais faisable.
  • il est aussi ressorti que les personnes qui ont suivi un cours IPB avec une motocyclette de petite cylindrée ont une moyenne d’âge de 15 ans. Le groupe professionnel motos et l’Association Suisse des Moniteurs de Conduite (ASMC) estiment qu’il est très pertinent que ces personnes de 15 ans révolus puissent déjà s’habituer à une conduite sûre du véhicule dans toutes les situations, à la perception des dangers ainsi qu’an mode de conduite économique et écologique (contenu de la partie N° 3 du cours IPB), en vue de pouvoir rouler sans avoir d’accidents et de se familiariser avec une éventuelle «carrière de motocycliste».

Il faut malgré tout ne pas oublier que les cours IPB sont «seulement» une formation de base. Cela veut dire que notamment les personnes participant aux cours IPB avec une motocyclette de petite cylindrée (mais pas elles seulement !) devraient absolument être sensibilisées à la nécessité de poursuivre leur formation avec un moniteur ou monitrice de conduite moto (formation principale et de perfectionnement), lorsqu’elles décident de passer à une moto plus puissante et plus rapide.

La partie N° 3 du cours IPB: un défi à relever!

Presque tous les membres du groupe professionnel motos sont d’accord pour dire que suivre la partie N° 1 du cours IPB avec une motocyclette de petite cylindrée en groupes mélangés ne cause pratiquement aucun problème, car le cours est effectué sur place.

La partie N° 2 du cours IPB peut aussi être suivie sans problème avec une motocyclette de petite cylindrée, car les participants et participantes roulent à une vitesse autorisée en agglomération et que la puissance est similaire à celle d’une motocyclette de la sous-catégorie A1 avec passager (50 cm3 et sans limitation de vitesse).

C’est surtout la partie N° 3 du cours IPB qui présente un défi à relever: il sera évident qu’il faudrait ici former de préférence des groupes non-homogènes, composés de participants et participantes pilotant des motocyclettes de petite cylindrée et d’autres pilotant des motos (125 cm3) de la sous-catégorie A1 ou des motos de la catégorie A (limité ou illimité).

En outre il faudrait veiller lors de la formation d’un groupe que les personnes qui veulent passer le cours IPB soit avec une motocyclette de petite cylindrée (45 km/h, dès 15 ans) ou avec une moto (50 cm3 sans limitation de vitesse, dès 16 ans) de la sous-catégorie A1, soient formées ensemble et pour ainsi dire séparément.

Prévoir une collaboration

Comme il n’y a pas un grand nombre de participants ou participantes dans le segment précité, les moniteurs et monitrices de conduite moto sont appelés à étudier la possibilité de se regrouper sur le plan régional pour cette clientèle.

Et, lors de l’annonce et de la publication des cours, il convient de veiller à ce que les offres de formation pour la partie N° 3 du cours IPB soient proposées conformément aux besoins et régulièrement.

S’il existe un besoin du côté des membres du groupe professionnel motos, le groupe serait en mesure d’offrir sur demande un cours de formation continue traitant de l’organisation des cours IPB orientés spécifiquement sur les motocyclettes de petite cylindrée.

«Il nous tient à cœur», retient le président du groupe professionnel motos Jürg Stalder, «de donner aux débutants et débutantes pilotant des motocyclettes de petite cylindrée la chance d’apprendre à conduire et se déplacer de manière sûre sur les routes.

Monitoring auprès de moniteurs ou monitrices de conduite choisis

L’Association Suisse des Moniteurs de Conduite (ASMC) en collaboration avec l’Office fédéral des routes (OFROU) a effectué dans toute la Suisse de mars à août 2021 un monitoring qui devait démontrer à quel point ce défi est évident. L’analyse du monitoring a montré que les doutes exprimés au préalable ne peuvent pas être confirmés. À la suite des nouvelles prescriptions entrées en vigueur le 1er janvier 2021, il n’y a pas beaucoup de personnes qui suivent les cours IPB avec une motocyclette de petite cylindrée et elles n’ont pas plus de 15 ans. En plus, les motocyclettes de petite cylindrée utilisées pour les cours IPB sont généralement à deux places, ce qui permet en principe de faire les exercices pour monter à moto en tant que passager.

Selon l’OFROU, il n’existe à ce jour aucune raison de modifier le règlement actuel. L’OFROU observe de très près l’évolution concernant la participation de personnes avec des motocyclettes de petite cylindrée aux cours IPB et les données du nombre d’accidents en relation avec des motocyclettes de petite cylindrée ainsi que les conducteurs et conductrices de 15 et 16 ans. En cas de besoin, l’OFROU agirait de nouveau.