Baromètre de la sécurité routière

Baromètre de la sécurité routière 2022 : Augmentation du nombre de graves accidents de la route

Durant des décennies, la sécurité sur les routes suisses n’a cessé de se renforcer. Les données publiées par le BPA dans l’édition 2022 de son baromètre de la sécurité routière font craindre que la tendance ne s’inverse pour de nombreux usagers de la route. L’année dernière, le nombre de blessés graves a en effet augmenté.

La sécurité des routes suisses ne s’améliore pas naturellement. Elle peut aussi se détériorer, comme le montre par exemple l’évolution du nombre de blessés graves, qui a grimpé à 3933 en 2021. En outre, 200 personnes ont perdu la vie. Cela signifie que, chaque semaine, en moyenne 79 personnes ont été grièvement blessées, parfois jusqu’à devenir invalides, ou sont décédées dans des accidents de la route. Le baromètre de la sécurité 2022 du BPA contient les chiffres clés relatifs au niveau actuel de la sécurité routière en Suisse et met ainsi en évidence les principaux défis.

La hausse du nombre de blessés graves observée l’année dernière a touché les piétons, en particulier ceux de 75 ans et plus, ainsi que les utilisateurs de trottinettes électriques et de vélos électriques lents.

L-drive Suisse s’inquiète de l’augmentation des accidents graves, mais ne s’en étonne pas. Les décisions prises ces dernières années auraient sans aucun doute un impact négatif sur la sécurité routière. Chez les jeunes motocyclistes de moins de 17 ans, par exemple, il y a également eu plus de blessés graves. Une décision politique a précédé cette évolution : depuis 2021, les jeunes de 15 ans peuvent conduire des motos et des scooters jusqu’à 45 km/h, et les jeunes de 16 ans ont déjà accès à des machines de 125 cm3.

Il reste à espérer que toutes les parties prenantes aient la volonté d’inverser rapidement la tendance. L-drive Suisse en est convaincu : la sécurité routière est une tâche permanente.