Formation continue

Formateur(trice) à la conduite pour personnes ayant des besoins particuliers

DRIVESWISS introduit une formation pour les moniteurs de conduite qui traite de l'indépendance et de la sécurité des personnes ayant des besoins particuliers.

La formation de formateur(trice) à la conduite pour les personnes ayant des besoins particuliers est un pas en avant vers une société inclusive. Le programme a été conçu pour donner aux moniteurs de conduite les connaissances, les compétences et la compréhension nécessaires pour former de manière appropriée les personnes souffrant de différents handicaps physiques, sensoriels et cognitifs.

Pendant la pause imposée par Covid, le format à succès de l'ancien «Formateur à la conduite pour personnes handicapées » a été adapté aux besoins actuels. À l'avenir, il sera possible d'approfondir ses connaissances dans différents domaines spécialisés. Pour cela, différents modules supplémentaires seront proposés ou mis en place, comme par exemple le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), l'autisme, la conduite à un âge avancé, les handicaps neurologiques, etc.

Tous les jours de cours sont reconnus comme formation continue obligatoire pour les moniteurs de conduite. La base de la formation comprend le module de base, qui aborde les bases théoriques. Des thèmes tels que les examens de médecine du trafic, les décisions, les courses de contrôle, le droit des assurances sociales, l'inclusion ainsi que le contact et la méthode de travail avec des personnes ayant des besoins particuliers y sont traités.

La formation met particulièrement l'accent sur les besoins et les défis individuels des apprenants. Les formateurs apprennent des méthodes pour développer des programmes d'enseignement efficaces, adaptés aux besoins spécifiques de chacun. Ils sont formés pour offrir aux apprenants un environnement de soutien et de motivation qui leur permet d'améliorer leurs compétences et de développer leur confiance en eux.

Dani Sacher, responsable de la formation et du perfectionnement, DRIVESWISS

«La nouvelle formation tient compte des souhaits de nombreux moniteurs d'auto-école de ne pas s'occuper uniquement des handicaps physiques, mais aussi de thèmes tels que les troubles d'apprentissage, l'autisme, le TDAH, la conduite à un âge avancé, etc. »

Position L-drive Suisse

L-Drive Suisse salue l'initiative de former des instructeurs de conduite pour les personnes ayant des besoins particuliers. L'objectif est de former un large éventail de spécialistes afin de répondre à la demande croissante de formateurs qualifiés et de promouvoir l'inclusion dans la circulation routière. Il serait en outre souhaitable que les services des automobiles délivrent le code 211 du permis de conduire après la formation.