Réorganisation chez L-drive Suisse
Au cours des dernières années, L-drive Suisse a entrepris à plusieurs reprises des démarches visant à renforcer sa direction. L’objectif était et reste de pouvoir confier les tâches opérationnelles à une ou un directeur afin de poursuivre la professionnalisation de l’association.
Malheureusement, les engagements précédents n’ont pas permis de répondre aux attentes élevées. Face aux défis majeurs auxquels sont confronté les moniteurs et monitrices de conduite, ainsi qu’aux exigences croissantes qui en découlent pour l’association, le comité a décidé cet été d’intensifier la recherche d’une directrice/d’un directeur approprié. Dans ce cadre, le comité a également pris contact de manière proactive avec des personnes qu’il estimait disposer des compétences nécessaires pour ce poste exigeant.
Le comité de L-drive Suisse se réjouit d’avoir trouvé en Willi Wismer le candidat le plus qualifié. Willi a pris ses fonctions de directeur de L-drive Suisse au mois de novembre. En collaboration avec le comité, sous la présidence de Michael Gehrken, il contribuera à renforcer davantage l’association.
Parallèlement à sa nomination au poste de directeur, Willi Wismer a annoncé sa démission de la fonction de vice-président de L-drive Suisse, afin d’éviter tout conflit d’intérêts potentiel.
Nouvelle direction et réorganisation de L-drive Suisse
Les défis auxquels est confrontée la profession de moniteur conduite sont importants. Nous avons besoin d’une association forte. Après mûre réflexion, j’ai donc décidé de me mettre à disposition pour cette mission. Je le fais par sens des responsabilités envers l’association et ses membres. Ces cinq dernières années, L-drive Suisse a déjà réalisé de nombreux progrès et obtenu des résultats significatifs. Il m’importe toutefois que L-drive Suisse reste opérationnelle, que la structure existante ne soit pas davantage surchargée, que les dossiers en cours ne soient pas laissés en suspens et que nous continuions à nous développer en tant qu’organisation.
Au cours des prochains mois, avec le plein soutien du comité et du président, je souhaite examiner les structures et les simplifier là où elles freinent le fonctionnement quotidien. Les processus doivent devenir plus simples, plus clairs et mieux coordonnés. Je vois dans la digitalisation une opportunité majeure : moins de tâches manuelles, davantage de visibilité et des processus fiables pour le comité, les sections et les membres. Un autre axe important concerne l’utilisation rigoureuse de nos ressources. Le temps, l’argent et l’engagement doivent être investis là où ils apportent un bénéfice tangible aux membres.
L’orientation vers le service reste pour moi essentielle. L-drive Suisse doit être facilement accessible, fournir des réponses claires et soutenir les sections ainsi que les membres au quotidien. Je souhaite développer les offres existantes et les compléter là où une réelle valeur ajoutée est créée.
Je me réjouis de la collaboration et des nombreux retours constructifs.
Allons-y !
Je souhaite à toutes et à tous de joyeuses fêtes de fin d’année, une excellente entrée dans la nouvelle année et de bonnes affaires pour l’année 2026 qui approche à grands pas.
Willi Wismer