L-Pros

L-Pros – «Let’s drive together!»

Ces jours, l’Association Suisse des Moniteurs de Conduite lance la campagne de communication pour la formation professionnelle de la conduite et de la profession financée par le Fonds en faveur de la formation professionnelle (FFP) et de partenaires.

L-Pros – «Let’s drive together!»

Les campagnes dans le domaine de la circulation routière sont à l’ordre du jour. Rarement auparavant l’attention s’est portée sur un des éléments les plus importants de la sécurité routière: la formation professionnelle de conduite!

Il est compréhensible que de cette façon l’image de la profession du moniteur et de la monitrice de conduite se soit à peine améliorée. Au contraire: les moniteurs et monitrices de conduite se voient toujours confrontés à l’obligation de justifier leur activité pour le bien-être collectif. Il est temps d’inverser le courant!

L’Association Suisse des Moniteurs de Conduite (ASMC) a pris prétexte de ce déficit pour lancer une campagne de communication en faveur de la formation professionnelle et des moniteurs et monitrices de conduite en Suisse. Car finalement, ce sont les moniteurs et monitrices de conduite qui, par leur implication, garantissent que les plus de 100 000 personnes entrant dans le système de la «circulation routière» chaque année répondent aux exigences requises. On n’appréciera jamais assez la contribution des moniteurs et monitrices de conduite.

Pour la campagne aussi, le mot d’ordre est: «Let’s drive together!»

Après des préparatifs intensifs, elle est prête: la campagne «L-Pros – Let’s drive together!» sera lancée dans les prochains jours. Une vaste campagne, sur tout le territoire suisse, organisée à long terme en mode crossmédia et multimédia pour la formation professionnelle de conduite et des moniteurs et monitrices de conduite s’adresse

  • aux jeunes (14 à 21 ans),
  • à leurs parents
  • ainsi qu’aux moniteurs et monitrices de conduite eux-mêmes.

Tous sont invités à soutenir activement la campagne. «Nous voulons, avec des ambassadeurs et ambassadrices engagés, renforcer l’ancrage interne et les effets externes et donner un visage aux moniteurs et monitrices de conduite», souligne Richard Hurni de l’agence de communication by the way communications AG de Berne, qui a conçu la campagne avec son équipe.

Dans un premier temps, des moniteurs et monitrices de conduite actifs qui ont participés en février 2022 au «Content-Day» avec shooting photo et vidéo, se présenteront comme ambassadeur et ambassadrice de la profession. D’autres «ambassadeurs et ambassadrices» devront les rejoindre au cours de l’année. De plus, différents outils et des modules de savoir-faire seront mis à la disposition des moniteurs et monitrices de conduite sur le site web de la campagne (www.L-pros.ch). Le but est de soutenir les moniteurs et monitrices de conduite par exemple dans le domaine de la communication sur les réseaux sociaux et par là-même de renforcer la campagne.

Afin de pouvoir disposer d’une communauté minimale sur les canaux de médias sociaux (Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn) dès le début, nous souhaitons encore mettre en œuvre une mobilisation interne au préalable. En effet, la campagne en faveur des moniteurs de conduite et de la formation professionnelle à la conduite ne peut fonctionner que si les moniteurs/-trices y participe également. Car, le mot d’ordre est aussi ici: «Let’s drive together!».