
Garantir la compétence de conduite des seniors – mais comment ?
Comment les seniors peuvent-ils rester mobiles en toute sécurité ? Le forum L-drive Mobility 2025 réunit des moniteurs d'auto-école, des experts et des autorités. Objectif : mieux évaluer les compétences de conduite des seniors, harmoniser les pratiques et impliquer activement les moniteurs d'auto-école.
Faire les courses, rendre visite à des proches, partir en excursion : de nombreuses personnes âgées sont très actives. Et elles le sont généralement en toute sécurité : elles roulent rarement trop vite, ne boivent pas d'alcool et bouclent presque toujours leur ceinture. Pourtant, le risque reste élevé. Les personnes âgées de plus de 65 ans constituent le groupe le plus vulnérable sur la route. Leur taux de mortalité dans les accidents est près de cinq fois plus élevé que celui des jeunes adultes.
Le 9 décembre 2025, dans l'auditorium de l'Office fédéral des routes (OFROU) à Ittigen, tout tournera donc autour de la question suivante : comment garantir les compétences de conduite des personnes âgées ? Lors du forum L-drive Mobility, des experts, des chercheurs et des moniteurs de conduite discuteront de solutions pratiques. Ils aborderont également le rôle futur des moniteurs de conduite et le potentiel du conseil en matière de conduite pour les seniors.

Quel rôle revient aux moniteurs de conduite ?
Qui a encore le droit de conduire et qui ne l'a plus ? Il n'existe actuellement aucune norme uniforme en Suisse concernant l'aptitude à la conduite en cas de troubles cognitifs. Les évaluations varient fortement selon les cantons, les experts ou les régions. Cela entraîne des incertitudes chez les personnes concernées, leurs proches et les professionnels tels que les moniteurs de conduite.
Le rôle des moniteurs de conduite pourrait gagner en importance à l'avenir. Le forum L-drive Mobility a pour objectif de fournir des indications sur le rôle qui sera attribué à l'avenir aux moniteurs de conduite dans ce domaine.
Programme avec des intervenants de haut niveau
Le forum L-drive Mobility abordera le sujet sous différents angles. Les intervenants suivants ont été invités : Jürg Röthlisberger (directeur de l'OFROU), Daniel Sacher (BPA), Patrizia Portmann (directrice adjointe de l'OFROU), Prof. Margot-Cattin (Haute école de travail social et de la santé Lausanne), représentant de l'Association des services des automobiles (asa).
Les seniors eux-mêmes auront également la parole. Une table ronde permettra de découvrir ce que signifie la mobilité pour les personnes âgées, à travers des témoignages directs.

Inscrivez-vous dès maintenant et acquérez de nouvelles connaissances
Le forum L-drive Mobility offre aux moniteurs de conduite des idées précieuses, des contacts avec des experts et des informations de première main sur les dernières recherches. Il renforce leur rôle et leur fournit des outils pratiques. L'événement est gratuit pour les moniteurs de conduite en activité. Les frais de participation pour toutes les autres personnes s'élèvent à 180 CHF. Cliquez ici pour vous inscrire.