
Ne pas discriminer les nouveaux conducteurs âgés de 18 à 20
Depuis 2021, les jeunes de 17 ans titulaires d'un permis d'élève conducteur peuvent conduire. Ils doivent toutefois acquérir une année d'expérience de conduite avant de pouvoir se présenter à l'examen. Il en va de même pour les jeunes de 18 à 20 ans. Le conseiller national PLR Andri Silberschmidt-Buhofer veut maintenant changer cela. Il a déposé une motion en ce sens.
En 2018, le Conseil fédéral a révisé les prescriptions relatives au permis de conduire. Les points clés de la révision visant à optimiser l'admission à la circulation et la formation à la conduite étaient, outre la réduction de la formation continue obligatoire à un jour, l'introduction de la possibilité d'obtenir le permis d'élève conducteur pour les voitures de tourisme (catégorie B) dès l'âge de 17 ans ainsi que l'introduction d'une phase d'apprentissage d'un an jusqu'à l'âge de 20 ans.

Ce qui est logique pour les jeunes de 17 ans, afin qu'ils ne soient pas admis à l'examen avant leur 18e anniversaire, ne semble pas avoir beaucoup de sens pour les jeunes de 18 à 20 ans. D'autant moins si l'on considère que le délai d'apprentissage d'un an est supprimé à partir de 20 ans révolus. De nombreux jeunes concernés considèrent manifestement cela comme une chicane.
Pour le conseiller national PLR Andri Silberschmidt-Buhofer, cette modification est une discrimination pour tous les nouveaux conducteurs entre 18 et 20 ans. Il se bat pour faire annuler cette nouvelle règle en déposant une intervention au Parlement. Et le conseiller national UDC Mike Egger a déposé une intervention de même teneur.
Le Zurichois Silberschmidt estime que le délai d'attente d'un an pour les jeunes de 17 ans est acceptable, mais qu'il doit être supprimé pour les jeunes de 18 à 20 ans. L'intervention est également soutenue par des conseillers nationaux du centre et de l'UDC.

periode-apprentissage-non.ch
Pour donner plus de poids à cette demande, Andri Silberschmidt-Buhofer et ses camarades ont lancé une pétition. Elle vise à mettre fin à la discrimination des nouveaux conducteurs âgés de 18 à 20 ans lors de l'examen de conduite en Suisse. Elle demande donc une modification de l'ordonnance sur l'admission à la circulation routière afin de ne plus rendre obligatoire une phase d'apprentissage d'un an après le 18e anniversaire et de rétablir la pratique de longue date selon laquelle aucun délai d'attente ne s'applique à partir de 18 ans. (Photo : Andri Silberschmidt)