
Documents pour la formation pratique à la conduite
À partir du 1er juillet 2025, les systèmes d'aide à la conduite (FAS) feront partie des examens théoriques et pratiques du permis de conduire pour les voitures particulières et les motocycles en Suisse. L-drive Suisse a rédigé pour ses membres des compléments aux manuels de formation pratique à la conduite.
À partir du 1er juillet 2025, les systèmes d'aide à la conduite (SAC) feront partie des éléments évalués lors des examens théoriques et pratiques du permis de conduire pour les voitures particulières et les motocycles en Suisse.
Quels changements pour l'examen pratique ?
À partir du 1er juillet, l'examen pratique sera adapté de manière à ce que les jeunes conducteurs passant l'examen maîtrisent les trois points suivants : premièrement, ils doivent connaître les systèmes d'aide à la conduite installés dans le véhicule d'examen. Deuxièmement, ils doivent les utiliser correctement. Et troisièmement, ils doivent connaître et comprendre leurs limites et leurs risques.
Pour les motos, des systèmes d'aide à la conduite supplémentaires pertinents pour l'examen sont définis. Il s'agit des systèmes qui ont une influence avérée sur la sécurité routière et la fluidité du trafic.
Que doivent savoir les apprentis conducteurs ?
Ces nouveautés ont pour conséquence, pour les apprentis conducteurs et les auto-écoles, une adaptation de la formation et des programmes d'enseignement. Les moniteurs de conduite prépareront désormais leurs élèves de manière ciblée à l'utilisation des systèmes d'assistance les plus courants.
Afin d'aider les moniteurs de conduite dans leur travail quotidien, L-drive Suisse a élaboré un complément au manuel destiné aux moniteurs de conduite pratique (catégories A et B). Celui-ci peut être téléchargé ici.

Quels changements pour l'examen théorique ?
À l'avenir, l'examen théorique de base vérifiera si les candidats sont capables de faire la distinction entre les systèmes d'aide à la conduite et les systèmes d'automatisation. Concrètement, ils doivent comprendre les trois effets des systèmes : « informer et avertir », « assister en continu » et « intervenir temporairement ».