Statistiques d'accidents 2024

Accidents de la route en 2024 : plus de morts, moins de blessés graves

En 2024, 250 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route en Suisse et 3 792 ont été grièvement blessées. Le nombre de personnes tuées a donc augmenté par rapport à l'année précédente.

Les accidents de la route en Suisse ont été plus meurtriers en 2024 que l’année précédente : au total, 250 personnes sont décédées, soit 14 de plus qu’en 2023. Le nombre de blessés graves a par contre diminué, passant de 4096 à 3792.

Il s’agit là de chiffres élevés, comme en 2023 déjà. Les 250 décès recensés correspondent même au niveau le plus haut observé depuis 2015 (253 tués). En revanche, la valeur enregistrée pour les blessés graves est la plus faible des cinq dernières années. En conséquence, le nombre de victimes d’accidents graves (tués et blessés graves) s’est inscrit à la baisse par rapport à 2023.

Répartition selon les usagers de la route

En 2024, 81 occupants de voitures de tourisme ont trouvé la mort dans un accident de la route (2023 : 75), tandis que 684 ont été grièvement blessés, soit 35 de moins que l’année précédente (2023 : 719).

Chez les motocyclistes, 47 personnes sont décédées (- 3 tués) et 1081 ont été grièvement blessées (- 6,8 %).

Le nombre de personnes tuées à vélo électrique a augmenté (passant de 16 à 25). Quant à celui des blessés graves, il a fléchi de 10,4 % pour s’établir à 533.

En 2024, 20 cyclistes ont perdu la vie dans un accident de la circulation, soit 6 de moins que l’année précédente. Par ailleurs, 633 de ces usagers de la route ont été grièvement blessés (- 13,6 %).

Enfin, davantage de piétons ont été victimes d’un accident mortel (48 tués en 2024, contre 42 en 2023), sauf sur les passages pour piétons (11 tués en 2024 ; 24 en 2023). Le nombre de blessés graves chez ces usagers de la route a également fléchi, de 7,4 % (411 blessés graves).

Augmentation des accidents chez les jeunes motocyclistes : l’OFROU réfléchit à des mesures

Depuis l’abaissement de l’âge minimal pour la conduite de motocycles de la catégorie A1, l’OFROU a procédé à une analyse détaillée de l’évolution des accidents chez les jeunes de 16 à 17 ans. D’après celle-ci, entre 2021 et 2023, le nombre d’accidents impliquant des utilisateurs de 125 cm3 a plus que doublé dans ce groupe d’âge par rapport à la période 2018-2020.

Afin d’inverser la tendance, l’OFROU examinera ces prochains mois différentes mesures en collaboration avec les groupes d’intérêts concernés. Des adaptations de la formation sont envisageables, par exemple au niveau du contenu ou de la durée de l’instruction pratique de base (IPB ; cours obligatoire pour les élèves motocyclistes). Ces ajustements sont concrétisés actuellement dans le cadre d’un projet de révision de l’IPB. La consultation nécessaire sur le sujet est prévue pour 2027.