Examen moto

A partir de mars 2024, l'examen de moto durera 60 minutes

Le Conseil fédéral veut optimiser la formation initiale et continue. L'examen pratique pour le permis de conduire moto durera désormais 60 minutes.

Depuis 2021, les jeunes peuvent conduire des motos 125 en Suisse à partir de 16 ans. Depuis lors, le nombre d'accidents chez les motocyclistes de 15 à 17 ans a presque doublé. 

Le Conseil fédéral a déjà pris une première mesure : il a adopté un paquet de mesures visant à optimiser la formation initiale et continue des conducteurs. Les dispositions relatives aux examens pratiques de conduite ont également été adaptées :

Afin d'améliorer la qualité des examens des catégories A et B, il faudra conduire au moins 45 minutes sur la voie publique à partir du 1er mars 2024. L'examen pratique pour l'obtention d'un permis de conduire moto durera donc globalement plus longtemps à l'avenir (60 minutes par candidat/e au lieu de 30 minutes). En complément, le Conseil fédéral a également expliqué de manière plus détaillée ce qui fait partie de la durée de l'examen dans les explications relatives à la révision des prescriptions d'admission à la circulation routière (OAC).