
Les pédales permettant de couper l'accélérateur sont-elles autorisées ?
Certains cantons n'autorisent plus les véhicules d'auto-école équipés d'une pédale supplémentaire permettant de couper l'accélérateur (par exemple, le double embrayage VEIGEL). Selon eux, cela n'est pas autorisé. Nous vous expliquons ce qu'il en est.
Ces derniers temps, il y a eu de nombreuses discussions et incertitudes quant à l'autorisation de la pédale supplémentaire permettant de couper l'accélérateur, telle qu'elle est utilisée par exemple dans le double embrayage VEIGEL, dans les véhicules d'auto-école. Dans le canton du Tessin, les véhicules d'auto-école équipés de ce dispositif ne semblent plus être autorisés, car les moniteurs d'auto-école doivent disposer des mêmes pédales que les élèves conducteurs.
L'ordonnance sur les moniteurs de conduite apporte une réponse claire
Le fait est que, selon l'article 10, alinéa 2, de l'ordonnance sur les moniteurs de conduite (OMCo), le moniteur de conduite doit disposer, dans les véhicules d'auto-école de la catégorie B, d'au moins le même système de pédales que l'élève conducteur.
Cela signifie que les moniteurs de conduite doivent disposer au moins des mêmes pédales avec les mêmes fonctions que les élèves conducteurs.
Cela ne signifie toutefois pas que le moniteur de conduite ne peut pas disposer d'autres pédales que celles dont disposent les élèves conducteurs. La pédale supplémentaire permettant de couper l'accélérateur reste donc autorisée.
Ces informations ont été communiquées à L-drive Suisse par l'Office fédéral des routes (OFROU). L'installation d'une troisième pédale reste donc autorisée. L'Association des services des automobiles (asa) en a été informée.