ePEC dans toute la Suisse

Quels changements avec le permis d'élève conducteur électronique ?

Fin 2025, le permis d'élève conducteur électronique (ePEC) sera disponible dans tous les cantons. Cette solution numérique simplifie les processus pour les élèves conducteurs, les autorités et les auto-écoles.

Le permis d'élève conducteur électronique (ePEC) fait partie des solutions administratives numériques dans le domaine de la circulation routière. Après une phase pilote réussie dans le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures depuis mai 2024, l'ePEC devrait être introduit dans toute la Suisse à la fin de l'année 2025. Depuis septembre, l'ePEC peut également être demandé dans les cantons de Neuchâtel (NE), Berne (BE), Tessin (TI) et Valais (VS).

Quels changements pour les élèves conducteurs ?

Avec l'ePEC, le permis d'élève conducteur devient entièrement numérique. À l'avenir, les élèves conducteurs le recevront directement sur leur smartphone, immédiatement après avoir réussi l'examen théorique ou après avoir déposé leur demande.

L'ePEC peut être enregistré dans des portefeuilles numériques et présenté sous forme électronique lors des contrôles routiers ou des examens. Il a la même valeur juridique que l'ancien permis au format carte de crédit.

Pour les élèves conducteurs, cela signifie :

  • Plus d'attente pour la réception par la poste
  • Plus de permis perdus
  • Intégration complète dans les applications numériques des auto-écoles ou d'apprentissage
  • Plus de flexibilité et d'adaptabilité au quotidien

Quels changements pour les moniteurs de conduite ?

L'ePEC apporte également de nombreux avantages aux moniteurs d'auto-école dans leur quotidien :

  • Visibilité numérique du statut d'apprentissage : il sera désormais possible de vérifier directement en ligne si un élève conducteur possède une carte valide.
  • Intégration dans les logiciels des auto-écoles : à l'avenir, l'ePEC sera également compatible avec les systèmes de planification et les applications existants.
  • Moins de papier, plus d'efficacité : la charge de travail liée à la documentation manuelle ou aux demandes auprès des autorités diminue.
  • Clarté lors de l'inscription aux examens : toutes les données étant enregistrées de manière centralisée, il y a moins de malentendus lors des admissions aux examens.

 

Simplification pour les autorités et contrôle

Pour les services des automobiles et les autorités policières, l'ePEC signifie :

  • des processus uniformisés dans tous les cantons
  • un transfert automatisé des données
  • un contrôle numérique par scan QR
  • moins de documents physiwues en circulation

Protection des données et mise en œuvre technique

L'ePEC est fourni via une infrastructure sécurisée. Les données sont stockées de manière décentralisée dans les systèmes cantonaux spécialisés respectifs. Seuls les services autorisés (police, autorités de contrôle, services des transports) y ont accès. La base technique est conforme aux spécifications de la stratégie d'identification électronique de la Confédération.

L'ePEC est une étape concrète vers la numérisation de la formation à la conduite et de la gestion du trafic. Pour les moniteurs et monitrices d'auto-école, cela signifie se familiariser avec de nouveaux outils, utiliser des interfaces et accompagner à l'avenir le processus d'apprentissage de leurs élèves également sous forme numérique.

Avec le déploiement prévu d'ici fin 2025, toutes les auto-écoles devraient être prêtes à intégrer l'ePEC dans leur quotidien, tant sur le plan technique qu'organisationnel.

Andere Spannende Beiträge

Quels changements avec le permis d'élève conducteur électronique ?

Fin 2025, le permis d'élève conducteur électronique (ePEC) sera disponible dans tous les cantons. Cette solution numérique simplifie les processus pour les élèves conducteurs, les autorités et les auto-écoles.

Mehr erfahren
La fusion des organisations est saluée

L-drive Suisse et Swissdrive envisagent une fusion. À Olten, les organisations ont informé leurs membres des opportunités, des risques et des questions en suspens.

Mehr erfahren
Le TCS lance en 2025 la campagne

En juin 2025, le TCS et le FVS lancent la campagne « Regarde | Freine | Stoppe » pour sensibiliser à la sécurité sur le chemin de l’école.

Mehr erfahren