Examen moto

Accidents de moto : Il faut plus qu'un examen prolongé

La décision de prolonger la durée de l'examen pour l'obtention du permis de conduire moto va dans le bon sens. Mais elle ne suffit pas à améliorer la sécurité routière à long terme.

Conseil fédéral a pris une première mesure

Depuis 2021, les jeunes peuvent conduire des motos 125 en Suisse à partir de 16 ans. Depuis lors, le nombre d'accidents chez les motocyclistes de 15 à 17 ans a presque doublé.

Le Conseil fédéral a déjà pris une première mesure : il a adopté un paquet de mesures visant à optimiser la formation initiale et continue des conducteurs. Les dispositions relatives aux examens pratiques de conduite ont également été adaptées :

Durée de l'examen pour l'obtention du permis de conduire moto

Afin d'améliorer la qualité des examens des catégories A et B, il faudra conduire au moins 45 minutes sur la voie publique à partir du 1er mars 2024.

La décision de prolonger la durée de l'examen pour l'obtention du permis de conduire moto va dans la bonne direction et revalorise l'importance de la formation à la conduite pour la catégorie A. Cependant, d'autres optimisations sont nécessaires (par ex. pour la formation pratique de base motocycle IPB) si l'on ne veut pas que le niveau de sécurité routière baisse.

Cela vaut aussi - ou surtout - pour la catégorie B. En principe, on apprend ce que l'on examine. Dans le domaine de la circulation routière, cet examen est actuellement surtout axé sur les erreurs. L'examen de conduite pratique ne devrait donc pas seulement être adapté dans le temps, mais aussi être axé sur les compétences.

Révision de la directive 7 «Examen pratique du permis de conduire»

L-drive Suisse est reconnaissant que les cantons, sous la direction de l'Association des services des automobiles (asa), révisent actuellement aussi la directive 7 «Examen pratique du permis de conduire» en étroite collaboration avec L-drive Suisse. Cet aspect pourra y être pris en compte.