Voie d’accélération

Utilisation de la bande d'arrêt d'urgence pour s'insérer dans le trafic

La voie d'accélération se termine et il n'y a pas de place libre à gauche : dans ce cas, peut-on utiliser la bande d'arrêt d'urgence pour s'insérer dans le trafic autoroutier ?

La réponse est claire : en principe, non. Conformément à l'article 36, alinéa 3, de l'ordonnance sur les règles de la circulation routière (OCR), la bande d'arrêt d'urgence est réservée aux arrêts d'urgence. Elle n'est pas prévue pour s'insérer dans la circulation et cela n'est en principe pas autorisé.

Mais il n'y a pas de règle sans exception. Dans une situation exceptionnelle visant à éviter immédiatement une collision, il peut être justifié, à titre exceptionnel, d'emprunter la bande d'arrêt d'urgence pendant un très court instant. La base juridique est l'état de nécessité justifiant pénalement selon l'article 17 du Code pénal (CP). Les autorités cantonales d'exécution évaluent au cas par cas, après avoir pesé les intérêts en présence, si une telle situation d'urgence existe réellement.

Dans la pratique, la question se pose de savoir s'il n'est pas parfois plus judicieux d'accélérer sur la voie d'accélération afin de dépasser les véhicules sur l'autoroute par la droite. Mais qu'en est-il du dépassement par la droite lors de la convergence sur la voie d'accélération ?

L'article 36, alinéa 5, OCR l'interdit en principe. Le dépassement par la droite est toutefois autorisé avec la prudence requise dans des cas exceptionnels : les conducteurs peuvent ainsi dépasser d'autres véhicules par la droite avec la prudence requise « si la voie de gauche est délimitée par une ligne de sécurité (6.01) ou, en cas de double ligne (6.04), par une ligne de sécurité placée à gauche, jusqu'à la fin du marquage correspondant ». Cela inclut notamment la voie d'accélération des entrées.

En résumé, cela signifie que la bande d'arrêt d'urgence n'est en principe pas un plan B pour s'insérer dans le trafic. Elle est réservée aux situations d'urgence. Quiconque l'utilise sans danger réel s'expose à une amende. En règle générale, une règle simple s'applique : adapter sa vitesse, chercher un espace libre et s'insérer correctement dans la circulation. Ce n'est que si cela ne fonctionne pas avant la fin de la voie d'accélération que de nombreux experts de la circulation, tels que les moniteurs et monitrices de conduite ou les polices routières, recommandent d'emprunter la bande d'arrêt d'urgence. Dans la pratique, cela semble plus sûr qu'un freinage brusque.