Le nouveau règlement des examens - Les questions les plus fréquentes
La révision du profil professionnel des moniteurs et monitrices de conduite s'accompagne de l'entrée en vigueur d'un nouveau règlement d'examen. Voici les réponses aux questions les plus fréquentes.
Quand le nouveau règlement d'examen entrera-t-il en vigueur ?
Le nouveau règlement d'examen entrera en vigueur début 2027. Les anciens règlements seront ainsi progressivement remplacés.
Qu'est-ce qui change par rapport à l'ancien règlement d'examen ?
Le règlement d'examen réunit les quatre spécialisations suivantes : moniteur de conduite de voiture, de moto, de camion et de bus. Il existe donc un brevet pour chacune de ces spécialisations.
Quand les documents d'application tels que les directives et les identifications de modules seront-ils publiés ?
La CAQ actualisera et publiera les directives, le profil de qualification et les identifications de modules d'ici le deuxième trimestre 2026. La directive sur la reconnaissance des certificats de module sera publiée en même temps.
A partir de quand les prestataires de modules pourront-ils proposer les nouveaux certificats de module ?
Les prestataires de modules peuvent soumettre leurs certificats de module à la CAQ pour reconnaissance après la publication des nouveaux documents.
Où sont publiés les certificats de module reconnus ?
Un aperçu actuel des modules reconnus par la CAQ est disponible sur le site Internet www.caq-moniteurs-de-conduite.ch.
Les candidats peuvent-ils continuer à s'inscrire librement aux modules ?
Oui, les candidats peuvent continuer à choisir librement parmi l'offre de modules existante. Les certificats de module reconnus sont mentionnés sous : https://caq-moniteurs-de-conduite.ch.
Combien de temps les certificats de module existants sont-ils reconnus ?
Pour les orientations motocycles et les camions/car jusqu'à fin 2026, pour l’orientation les voitures jusqu'à fin 2027, à condition que le module ait été terminé et le certificat délivré avant cette date.
À partir de quand puis-je me préparer aux nouvelles spécialisations ?
Les personnes qui souhaitent se préparer directement aux nouvelles orientation motocycle, camion et car pourront le faire dès que les prestataires de modules proposeront les nouveaux modules. Tous les certificats de module reconnus seront également publiés su : www.caq-moniteurs-de-conduite.ch.
Les candidats doivent-ils encore passer le test de compétence de conduite ?
Non. Le test de compétence de conduite sera supprimé avec le nouveau règlement d'examen à partir de 2027.
Les candidats qui se présenteront encore en 2026 selon l'ancien règlement devront toutefois encore passer le test.
Qu'est-ce qui change dans l'examen final ?
L'examen final reste axé sur les compétences. La partie d'examen "Traitement de cas" est désormais introduite dans toutes les orientations. Les candidats y traitent des situations proches de la pratique afin de montrer leur capacité d'analyse et leur compétence d'action. Les détails sont définis dans le règlement d'examen et les directives.
Qu'est-ce qui change dans les modules ?
La formation comprendra à l'avenir des modules de base et des modules spécialisés :
Les modules de base sont identiques pour toutes les orientations et transmettent des compétences transversales, par exemple la didactique, la communication, la sécurité routière ou les bases juridiques.
Les modules spécialisés sont spécifiquement orientés vers l’orientation concernée (voiture, motocycle, camion, car) et approfondissent les contenus techniques et méthodologiques spécifiques aux véhicules.
Des informations détaillées sur les modules et les exigences sont contenues dans la directive et son annexe (identifications des modules).
Qu'est-ce qui change dans les directives pour les stages ?
Jusqu'à présent, les stages étaient regroupés dans le module 7. Désormais, les stages sont structurés en trois étapes et clairement intégrés dans la formation :
- Observation et aperçu de la pratique professionnelle et de l'enseignement. L'objectif est le transfert des connaissances théoriques dans la pratique.
- Enseignement accompagné sous la direction de moniteurs de conduite expérimentés. Focalisation sur la planification des cours, l'observation, le feedback et la sécurité.
- Entraînement non accompagné et volontaire sur le terrain. Après avoir été admis à l'examen final, les candidats sont autorisés à donner des cours de conduite de manière autonome - exclusivement dans le cadre de la préparation à l'examen. Cette période de stage autonome est limitée à trois mois.
L-drive Suisse édictera des directives complémentaires pour l'organisation et la documentation des stages.
Les titulaires des certificats de la qualification supplémentaire de moniteur/monitrice de conduite de motocycles et de camions peuvent-ils demander le brevet fédéral ?
Oui, les dispositions transitoires prévoient que les titulaires des certificats correspondants peuvent demander le brevet fédéral sans examen. La CAQ informera sur la procédure exacte dans le courant de l'année 2026.
La demande ne sera possible que lorsque les nouveaux examens seront organisés à partir de 2027 et que l'ordonnance sur les moniteurs de conduite (OMCo) aura été adaptée en conséquence.
Les moniteurs de conduite de l'ancien droit de la catégorie B peuvent-ils obtenir le brevet fédéral de moniteur/monitrice de conduite ?
Oui, les dispositions transitoires prévoient que les moniteurs de conduite de l'ancien droit de la catégorie B – pour autant qu'ils remplissent les conditions d'admission – sont admis à l'examen et ne doivent passer que la partie 1 de l'examen (traitement des cas). Les personnes intéressées doivent s'inscrire régulièrement à l'examen.
Cela ne sera possible que lorsque les nouveaux examens seront organisés à partir de 2028 et que l'ordonnance sur les moniteurs de conduite (OMCo) aura été adaptée en conséquence.